Union Medicale Arménienne de France

Union Medicale Arménienne de France

Compte-rendus

Vendredi 17 novembre 2017 à 19 heures 30: Élections du nouveau bureau pour les années 2018, 2019, 2020.

images__2_.jpg

Le mandat du bureau actuel de l'UMAF présidé par notre ami, le Docteur Michel Chahinian prenant fin au 31 décembre de cette année, il fallait élire un nouveau bureau et pour cela, nous nous nous sommes réunis pour assister à l'Assemblée Générale Ordinaire où vous étaient présentés le rapport moral du président et le rapport financier de notre trésorier, le Docteur Pierre Ohanian.
Après constitution d'un bureau pour l'Assemblée générale constituée des Docteurs Mekaelian, Jamgotchian et Acart, les membres passèrent au vote. Il y eu 57 votants qui devaient élire un bureau composé de 7 membres.

P1170141.JPG

Voici les résultats:

Docteur Pierre OHANIAN.......................55 voix
Docteur Emmanuel BOYADJIAN..........54 voix
Docteur Frédéric MANOUKIAN...........52 voix
Docteur Georges ABOULIAN............... 51 voix
Docteur Jean-Pierre BERBERIAN.........51 voix
Docteur Michel CHAHINIAN................51 voix
Docteur Sevag MOURADIAN............... 38 voix
Docteur Georges MOSDITCHIAN........25 voix.

Le bureau nouvellement constitué s'est immédiatement réuni et a attribué les nouvelles fonctions de ses membres comme suit:

Docteur Georges ABOULIAN, Président
Docteur Jean-Pierre BERBERIAN, Vice-Président
Docteur Michel CHAHINIAN, Vice-Président
Docteur Pierre OHANIAN, Trésorier
Docteur Sevag MOURADIAN, Vice-Trésorier
Docteur Frédéric MANOUKIAN, Secrétaire
Docteur Emmanuel BOYADJIAN, Vice-Secrétaire.

Ce bureau, élu pour 3 ans, prendra ses fonctions le 1er janvier 2018 et s'achèvera 3 ans après, le 31 décembre 2020.

Vous pourrez retrouver les photos de cette soirée, ainsi que celles du repas qui a suivi en cliquant ICI

EXCEPTIONNELLEMENT: MARDI 24 OCTOBRE 2017 À 20 HEURES 30: Madame la Députée Danielle Cazarian.

Pour cette soirée exceptionnelle, et compte-tenu de son agenda qui ne lui permettait pas d'être à Paris un vendredi, Madame la Députée Danielle Cazarian était l'invitée exceptionnelle de l'Umaf.

telechargement.jpg

Danièle Cazarian est une femme politique française d'origine arménienne. Elle est élue le 18 juin 2017 députée de la treizième circonscription du Rhône. En 2008, elle est élue conseillère municipale de Saint-Didier-au-Mont-d’Or mais abandonne son mandat quand elle devient présidente du Centre national de la mémoire arménienne en 2013 à Décines-Charpieu. Lors des élections législatives de 2017, elle était candidate pour La République en marche ! dans la treizième circonscription du Rhône. Elle a remporté le second tour avec 52,35% des voix, face au député sortant Philippe Meunier, représentant Les Républicains qui se présentait pour un troisième mandat.(source Wikipédia)

Madame Cazarian nous a parlé de "l'engagement dans la communauté arménienne à un engagement dans la politique française."

Compte-tenu des vacances scolaires, l'assistance était un peu moins nombreuse que d'habitude, mais les nombreux échanges avec Madame la Députée Cazarian furent enrichissants et les discussions se poursuivirent lors du repas qui avait suivi cette rencontre.

Vous pourrez trouver les photos de cette soirée en cliquant ICI

Vendredi 15 septembre 2017 à 20 heures 30 : Docteur Bérivan AZMAN

Pour cette réunion de rentrée, l'UMAF avait invité le Docteur Bérivan Azman.

P1160967.JPG

Le Docteur Bérivan Azman est cardiologue à l'Hôpital Percy. Son sujet portait sur le bon usage des nouveaux anticoagulants, beaucoup plus souples d'emploi comparés aux AVK. Les nouveaux anticoagulants, le Xarelto*, le Pradaxa* et l'Equilis* permettent un suivi beaucoup plus simple dans la mesure où mes examens de l'INR réguliers sont inutiles.

P1170001.JPG

De très nombreux membres s'étaient déplacés pour cette réunion de septembre, très heureux de se retrouver après ces longues vacances d'été.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

Vendredi 16 juin 2017 à 20 heures 30 : Dermatologie pratique par le Docteur Le Guyadec

L'UMAF a reçu le docteur Thierry Le Guyadec, responsable du service de dermatologie de l'Hôpital d'instruction des armées Percy. Il nous a parlé essentiellement de dermatologie pratique, lors d'une soirée interactive:

"Histoires amusantes en dermatologie pratique"

18527710_689248437939547_8042060140911151476_n.png

Auparavant, nous avons eu le plaisir d'accueillir Madame Anne Consigny, qui nous a expliqué comment elle avait rencontré une famille arménienne désireuse de se faire soigner en France, et qu'elle avait hébergé cette famille. Maintenant, elle a réuni des fonds pour faire opérer le père de cette famille en chirurgie orthopédique.

P1160879.JPG

Puis le Docteur Le Guyadec nous a exposé avec beaucoup d'humour, les différentes pathologies que l'on peut rencontrer en médecine quotidienne, les erreurs à ne pas commettre, le tout agrémenté d'images comparatives entre la Bretagne et l'Arménie. Ce fut un moment très plaisant, réellement interactif, qui a été extrêmement apprécié et commenté par les membres présents.


P1160894.JPG
Vous pourrez retrouver toutes les photos de la soirée en cliquant ICI

Vendredi 19 Mai 2017 à 20 heures 30 : Le TAVI, par le Docteur Jean-Yves Pagny

Pour cette soirée du mois de mai, l'UMAF avait invité le Docteur Jean-Yves Pagny, radiologue diagnosticien de l'Hôpital Européen Georges Pompidou.

Il nous a parlé du TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), qui représente une révolution cardiovasculaire, ainsi qu'une prouesse technique.

transfemoral-approach.jpg

L'implantation de valves aortiques par voie percutanée (TAVI), qui peut également être appelé remplacement de valve aortique par voie percutanée (TAVR), est une procédure chirurgicale effectuée pour remplacer la valve aortique sans chirurgie ouverte. Elle est réalisée comme alternative à la chirurgie de remplacement de la valve aortique, pour les patients qui ne supportent pas la chirurgie ouverte en raison de leur âge ou d'un état de santé qui rend l'intervention trop risquée.

P1160798.JPG

Ce qu'on peut attendre dans le futur:
Un matériel de plus petit calibre pour diminuer les complications vasculaires et améliorer l'accessibilité.
Une valve plus facile à positionner avec des aides par l'imagerie pendant la procédure.

P1160805.JPG

En conclusion:
Une meilleure maîtrise de la technique, le taux faible d'AVC, l'amélioration du matériel et les résultats d'études comparatives permettent de proposer le TAVI à des patients à risques intermédiaires.
La limite des indications tient au risque de dégénérescence dans le temps de la valve du TAVI encore mal identifiée...qui ne fait discuter cette technique qu'au delà de 75 ans.

Vous pourrez retrouver les photos de cette soirée en cliquant ICI

Vendredi 21 avril 2017 à 20 heures 30 : Mark Moogalian

Nous recevions Mark Moogalian, le héros du Thalys.

001_mmo_1200x4801.jpg

L’UMAF a rencontré ce soir un homme formidable.

Mark Moogalian nous a d'abord rappelé qui il était, son arrivée en France dans les années 1990, son parcours de musicien, de peintre, de sculpteur et de professeur d’anglais à la Sorbonne

Tout cela jusqu'à ce jour fatidique du 21 août 2015 où il a eu le malheur de croiser dans le Thalys la route d’un terroriste islamiste.

Il nous a fait alors le récit de son intervention dans le but tout d'abord de protéger sa femme.

P1160680.JPG

Il nous a raconté le choc de la balle traversant son dos, le sang chaud coulant sur sa chemise et son impression de mort imminente, puis sa prise en charge médicale et ses séquelles neurologiques.

On a évoqué ensuite ses contacts avec le Président de la République François Hollande lors de la remise de sa Légion d'Honneur. Il a également été marqué par la reconnaissance de la communauté arménienne de France qu'il n'avais jamais réellement côtoyé.

La soirée a fini en chanson; Accompagné par Annie Simonian au piano, Mark a poussé la chansonnette

Enfin au lendemain de cette émouvante soirée, Mark nous a envoyé un SMS de remerciements disant qu’il avait passé une soirée mémorable.

Vous pourrez retrouver les photos de cette sympathique soirée en cliquant ICI

Vendredi 17 mars 2017 à 20 heures 30 : Vladimir Fédorovski

Nous avons reçu pour cette soirée exceptionnelle le grand écrivain Vladimir Fédorovski

Il nous a présenté son nouveau livre, "Poutine de A à Z".

Vladimir Fédorovski est un écrivain et ancien diplomate russe, né le 27 avril 1950 à Moscou, d'origine ukrainienne, et aujourd'hui français. Il a d'abord été élève à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO). Ayant acquis une parfaite connaissance des langues anglaise, française et arabe, il a commencé par travailler comme attaché à l'ambassade soviétique de Mauritanie, avant d'être nommé dans les années 1970 interprète au Kremlin, assistant Léonid Brejnev dans ses rencontres avec les dirigeants des pays arabes. En 1977, il est nommé à l'ambassade soviétique à Paris et en 1985, passe un doctorat d'État en histoire sur le rôle des cabinets dans l'histoire de la diplomatie française.

Fedo.jpg

De retour à Moscou, il travaille au ministère des affaires étrangères comme chef de cabinet du vice-ministre Vladimir Petrovski (qui écrit les discours de Léonid Brejnev et du ministre Gromyko), et fait la connaissance d'Alexandre Iakovlev, conseiller de Gorbatchev et futur inspirateur de la perestroïka ; Fédorovski sera ensuite nommé conseiller diplomatique pendant la période de la glasnost. Partisan de Gorbatchev, il est porte-parole du Mouvement des réformes démocratiques pendant le putsch de Moscou d'août 1991, s'opposant à la ligne « dure » du Parti communiste.

P1160428.JPG

Devenu écrivain, il enseigne à HEC depuis 1992, a été fait officier des Arts et des Lettres et a obtenu la nationalité française en 1995. Membre de la Société des auteurs de Normandie, il est également conseiller historique au Mémorial de Caen pour la période de la guerre froide, et a été distingué de plusieurs prix littéraires dont le prix d'histoire André Castelot en 2006. Il a publié son premier roman en 1997, Les Deux sœurs (Lattès), puis une série romanesque de l'histoire russe en trois volumes (Le Roman de Saint-Petersbourg, Le Roman de Moscou, et Le Roman de la Russie insolite) de 2003 à 2004 ; il dirige par ailleurs la collection « Le Roman des lieux magiques » des Éditions du Rocher et est Président d'honneur de la Fédération Française des Salons du livre.(Source: Wikipedia)

P1160432.JPG


Nous avons eu des précisions sur les thèmes abordés, notamment les relations de Vladimir Poutine avec l'Europe, l'Arménie, et il s'est avéré que Vladimir Fedorovski est un grand ami des arméniens, qu'il côtoie souvent et apprécie beaucoup. Les multiples questions de la très nombreuses foule qui assistait à cette soirée ont montré la passion que le discours de Vladimir Fedorovski pouvait susciter.

Vous pourrez trouver les photos de cette soirée en cliquant ICI

Vendredi 24 février 2017 à 20 heures 30: EliseCare avec le Dr Elise Boghossian:

Nous avons reçu une amie de l'Umaf, Elise Boghossian, qui nous a présenté son association EliseCare.

images2.jpg
Experte dans le traitement de la douleur, EliseCare est une ONG de solidarité internationale. Apolitique et laïque, sa vocation est d’apporter une aide médicale d’urgence aux populations civiles vivant en zones de conflit. Pour atteindre au plus près les populations déplacées et réfugiées, EliseCare sillonne le Kurdistan irakien à bord de camions aménagés en cliniques mobiles, et sera bientôt présente en Syrie et au Liban.
images1.jpg

Au cours de cette soirée et devant une très nombreuse assistance, Elise nous a expliqué son parcours, sa vocation a travailler dans l'humanitaire et elle nous a présenté un film de 7 minutes commenté par Laurent Delahousse qui montre les nombreuses actions effectuées, tant pour les souffrances physiques que morales.

Puis Elise a répondu aux nombreuses questions de l'assistance, sur sa manière de recruter les médecins, sur les subventions dont elle bénéficie et elle nous a indiqué qu'un nouveau bus sera exposé à la fin avril sur le parvis de l'Hôtel de Ville avant son départ par bateau pour la Syrie.

En concordance avec le thème de la soirée, Avo, le nouveau cuisinier du Yan's Club, avait préparé un dîner syrien.

Vous retrouverez les photos de cette réunion en cliquant ICI

Vendredi 20 janvier 2017 à 20 heures 30: Chirurgie digestive, par le Docteur Stéphane Bonnet.

Le Docteur Stéphane Bonnet est le chef de service de chirurgie digestive de l'Hôpital Percy.

Le service de Chirurgie Viscérale et Générale prend en charge les pathologies du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle et côlon, rectum et anus), de la paroi abdominale (hernies, éventrations) des glandes endocrines (thyroïde, parathyroïdes, pancréas, surrénale) et de la rate.

L’équipe est composée de 4 chirurgiens. Un chirurgien est de garde 24h/24 pour les urgences et la traumatologie.

Les actes de chirurgie digestive, pariétale, endocrinienne et hématologique sont réalisés en chirurgie coelioscopique (=laparoscopique) et en chirurgie conventionnelle.

Le Docteur Stéphane Bonnet nous a exposé les diverses formes de la sigmoïdite, ainsi que les traitements appropriés parmi lesquels l'antiobiothérapie qui donne de bons résultats.

P1160269.JPG

Vous pourrez retrouver les photos de cette soirée en cliquant ICI

S'abonner au fil RSS pour "Compte-rendus"