Union Medicale Arménienne de France

Union Medicale Arménienne de France

Compte-rendus

Soirée UMAF du vendredi 18 octobre 2019 à 20 h 30 : Le Point sur les Probiotiques, par Monsieur Karl Parance

C'était la veille des vacances scolaires et le public était peu nombreux à assister à cette soirée et comme toujours, les absents ont eu tort. Les probiotiques sont très à la mode, il est grand temps de faire le point à propos de leur utilisation. Pour cela, nous avons invité Monsieur Karl Parance, PDG des Laboratoires Immubio de venir nous expliquer ce qu'il fallait en penser. Ce sujet sera développé sur plusieurs thèmes :

telechargement__1_.jpg

-Le point sur les probiotiques, leurs apports dans la thérapeutique de certaines maladies chroniques, ce que l’on sait aujourd’hui du mode de fonctionnement des bactéries,

-Nous sommes plus bactériens que cellulaires !

-L’intérêt des Prébiotiques et particulièrement des FructoOligoSaccharides à chaines courtes.

telechargement.jpg
Monsieur Karl Parance qui nous fera cette présentation était le Directeur Général du Quotidien du Pharmacien, Directeur Commercial de Sandoz, Directeur BU chez Nycomed, PDG des Laboratoires Zydus et Actionnaire Fondateur d’ImmuBio.

Monsieur Karl Parance nous a fait une présentation très complète sur les probiotiques, ainsi que sur les produits produits par la société Immubio. Il y a eu de nombreux échanges très intéressants avec les participants à la soirée.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

Soirée du JEUDI 19 septembre 2019 à partir de 19 heures : Conférence commune sur les génocides tutsi, arménien et juif du XXème siècle

L’Association des Médecins Israélites de France (AMIF), l’Union Médicale Arménienne de France (UMAF) et Ibuka France avaient organisé un événement inédit et exceptionnel :

CONFÉRENCE COMMUNE SUR LES GÉNOCIDES TUTSI, ARMÉNIEN ET JUIF DU XXème SIÈCLE

Cette conférence s'est tenue au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris

CONFERENCE-GENOCIDE-UMAF-AMIF-YVES-TERNON-SEPTEMBRE-2019-600x503.png

Voici les discours des représentants de nos associations, tout d'abord le Docteur Alexis Astruc, Trésorier de l'AMIF :

"Chères amies, chers amis,

Je tiens, au nom du bureau de l’AMIF, à vous adresser nos remerciements pour votre participation à cet événement que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Je remercie nos partenaires de l’UMAF, notamment son Président Dr Georges Aboulian, et d’IBUKA France, notamment son Président Marcel Kabanda. Nous espérons avoir l’occasion de continuer dans cette dynamique ensemble,

Je remercie les intervenants, sans qui la soirée n’aurait pas été possible : - Dr Yves Ternon pour sa disponibilité, - Dr Richard Prasquier pour avoir su faire vivre ces échanges passionnés, - Dr Paul Kieusseian, Israël-Bernard Feldman, Marcel Kabanda pour la qualité de leurs interventions.

Je remercie tout particulièrement 3 personnes : - Dr Michel Chahinian pour son aide indispensable, et pour avoir réussi à mobiliser sa communauté, merci Michel. - Dr Bruno Halioua pour son soutien et son accompagnement durant toutes les phases de l’organisation. Merci de ta confiance cher Bruno, - Dr Elie Buzyn pour sa présence et ses témoignages inédits qui ont donné à la soirée une dimension particulière.

Je remercie aussi l’équipe logistique du Mémorial de la Shoah, ainsi que le traiteur pour le buffet délicieux.

Je remercie enfin bien sûr tous les participants.

J’espère n’avoir oublié personne...

Passez un excellent week-end

Shabbat shalom, et à bientôt !"


Voici celui du Docteur Georges Aboulian, Président de l'UMAF :

"Mesdames, Messieurs bonsoir,

Tout d’abord je tiens à remercier le Dr Bruno Halioua président de l’AMIF pour l’initiative de cette soirée ainsi que les docteurs Alexis Astruc et Michel Chahinian qui se sont investi dans son organisation.

Mesdames messieurs, c’est avec beaucoup d’émotion que je prends ce soir la parole devant vous dans ce lieu dédié à la mémoire, témoignage de la cruauté humaine

Beaucoup d’émotion car ces génocides qu’ont vécu nos parents, nous les portons en nous, ils ont totalement impacté nos vies pour nous Arméniens plus de cent ans après, ils sont toujours présents nous n’oublierons jamais et surtout, il faut que le monde entier sache que cela a existé et peut exister encore, vous Tutsis rescapés du récent génocide Rwandais en êtes la preuve vivante.

Nous Arméniens, Juifs, Tutsis avons en commun l’héritage que nous a légué chacune de nos diasporas. Nous avons grandi avec un parent, un oncle une tante ,un cousin courageux profitant de la vie mais meurtri, cultivant sa propre culture tout en ayant la profonde volonté de s’intégrer... tout cela nous l’avons vécu, nous le vivons.

Nous avons la responsabilité que perdure ce souvenir à travers nos enfants, non dans un esprit de vengeance mais par respect envers nos disparus il faut reconnaître, faire reconnaître et commémorer ces tragiques événements.

Etre ensemble, au Mémorial de la Shoah traduit non seulement nos reconnaissances et notre respect mutuel mais également notre volonté commune de préserver les générations futures par ce devoir de mémoire.



Dans cette démarche, nous ne sommes sans doute pas suffisants mais nous sommes indispensables.

Mesdames Messieurs, je vous remercie de votre attention".


Vous trouverez les photos de cette rencontre en cliquant ICI

Vendredi 21 juin 2019 à 20 heures 30 : What's Up, Los Armenios: Portrait sur le vif des arméniens de Californie, par Anouche Der Sarkissian.

C'est avec un immense plaisir que nous avons accueilli ce jour Anouche Der Sarkissian, fille de notre ami le regretté Docteur Vicken Der Sarkissian, initiateur du projet du bus dentaire avec notre actuel président, le Docteur Georges Aboulian.

ID_trombi.jpg

Diplômée de Sciences-Po Paris et agrégée d’anglais enseignant à l’Université de Paris Nanterre, Anouche Der Sarkissian prépare actuellement un doctorat en études américaines sous la direction de James Cohen (Sorbonne Nouvelle) et Taline Ter Minassian (INALCO). Lauréate Fulbright 2018 et récipiendaire d’une bourse de la Fondation Gulbenkian, elle a été en 2018 chercheuse invitée au Center for the Study of International Migration de UCLA. Sa thèse, dont le titre provisoire est Dissonances diasporiques : les Arméniens (post-)soviétiques de Californie des années 1980 à nos jours, explore les frontières intra-communautaires.

Little_Armenia_sign_2014_Asbarez.jpg

Dans cet exposé, elle nous a retracé les principales étapes de l’installation des immigrés arméniens aux Etats-Unis, avant d'examiner la communauté arménienne de Californie contemporaine, travaillée par des flux migratoires continus, des fragmentations multiformes et l'émergence de nouvelles pratiques diasporiques.
Family_picnic_1922_California_LAPL.jpeg

Cette conférence était extrêmement passionnante, elle a été suivie par un très nombreux public qui n'on pas manqué de poser des questions sur cette communauté arménienne si forte et en même temps si disparate.

April_24_March_LA_2018_ADS.jpeg

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI.

Vendredi 19 avril 2019 à 20 heures 30 : Yves Ternon.

C'est un grand ami des arméniens que nous avons reçu pour cette soirée d'avril, traditionnellement consacré au souvenir du Génocide des Arméniens. En effet, c'est le Docteur Yves Ternon qui nous a présenté l'ouvrage qu'il vient d'écrire, "Frère Arménien, frère Juif, frère Tutsi, le combat d'une vie".

telechargement.jpg

Yves Ternon est docteur en histoire à l’université de Paris IV (1986)1 et habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry de Montpellier.

Yves Ternon a d’abord été chirurgien, interne des hôpitaux de Paris. Il s’est ensuite consacré à la recherche sur les crimes contre l’humanité et, tout particulièrement, sur les génocides juif, arménien et rwandais, à propos desquels il a écrit de nombreux ouvrages. Il a aussi participé à la Commission d'enquête citoyenne sur l'implication de la France au Rwanda, un collectif sans statut juridique, initiative d'associations françaises, en tant que vice-président. Il s’est également intéressé à la question du négationnisme.


P1180774.JPG

Et c'est devant une très nombreuse assistance rassemblant beaucoup plus que les simples membres de l'UMAF qu'Yves Ternon nous a raconté sans aucune note l'histoire de sa vie, son parcours professionnel et son combat de tous les instants depuis la découverte de l'attitude des médecins nazis pendant la 2ème guerre mondiale. Il s'en est suivi de nombreuses questions auxquelles Yves Ternon a répondu avec beaucoup de justesse et d'humanité.

Une très belle soirée dont vous pourrez retrouver les photos en cliquant ICI.

Vendredi 15 mars 2019 à 20 heures 30 : "La Cardiologie et son avenir", par le Docteur Alain Wajman.

Pour cette nouvelle soirée à thème médical, l'UMAF avait choisi un sujet en cardiologie et c'est le Docteur Alain Wajman, cardiologue qui nous a parlé de sa spécialité, ainsi que les perspectives d'avenir recouvrant plusieurs domaines.

P1180576.JPG

Le Docteur Alain Wajman est cardiologue, Médecin des Hôpitaux, Expert en Réparation Juridique du Dommage Corporel, Expert Agrée auprès du Ministère des Transports et Membre de la Société Française de cardiologie.
Et c'est un public très nombreux qui a pu assister pendant une heure à toute la revue de la cardiologie actuelle et ses perspectives d'avenir, avec le "tout connecté", les idées fausses émises par des spécialistes en mal de renommée, et les préconisations actuelles en terme de prescription. Nous avions également parmi nous Monsieur Gérard Leduc, fondateur et PDG des laboratoires Ethypharm, grand laboratoire de génériques spécialisé dans la recherche de nouvelles formes galéniques.

P1180574.JPG

Une soirée qui a énormément intéressé le public posa beaucoup de questions par la suite. Une très belle soirée pleine d'intérêt et d'enseignements.


P1180582.JPG

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

Vendredi 17 mai 2019 à 20 heures 30 : Hématologie, ses avancées en France, les greffes de cellules souches en Arménie.

Pour cette soirée du mois de mai, nous avions voulu revenir à un sujet à thème médical, et pour cela, il nous avait paru intéressant de faire le point sur ces thèmes concernant l'hématologie en général.

58420956-globules-rouges-globules-rouges-a-l-interieur-de-l-artere-ou-un-capillaire-vaisseau-sanguin-affichag.jpg
Pour cela, nous avions invité le Professeur Jean-Jacques Kiladjian, chef de service à l'hôpital St Louis, qui nous a fait le point sur les avancées en hématologie en France.

maxresdefault.jpg

La 2ème partie était consacrée aux actions de l’Association médicale « Transplant to Armenia » qui a permis le développement de la greffe de cellules souches en Arménie, grâce au soutien de nombreux Professeurs de France et de l'étranger. Cette partie était présentée par le Docteur Gérard Hovakimian

cover-r4x3w1000-57df99c148c5c-cellules-souches.jpg

Vous retrouverez toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

Vendredi 15 Février 2019 à 20 heures 30 : Les Implants Dentaires, par les Docteurs Georges Aboulian et Emmanuel Boyadjian.

Les Implants dentaires.

C'est à une soirée médicale à thème dentaire que nous vous avions convié pour cette deuxième soirée de l'année.
En effet, la technologie des implants dentaires est maintenant clairement établie et d'exercice quotidien. Mais on peut aller assez loin avec les implants et c'est ce que vous ont démontré notre Président, le Docteur Georges Aboulian, accompagné par le Docteur Emmanuel Boyadjian.

P1180456.JPG
Tous deux ont un exercice basé principalement sur la chirurgie buccale et l'implantologie, ils étaient donc les plus qualifiés pour exposer ces techniques séduisantes pour qui veut éviter le port d'un appareil mobile.

P1180446.JPG
Nous avions lors de cette soirée la visite du président du COEFI, le Docteur Michel Naman qui est prêt à collaborer avec l'UMAF pour nos actions auprès des enfants d'Arménie.

P1180438.JPG

La soirée s'est achevée comme d'habitude, par un grand repas pris en commun où tous les membres de l'UMAF se retrouvent toujours avec plaisir.

P1180481.JPG

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

Vendredi 11 janvier 2019 à 20 heures 30 : Le Transsibérien par le Docteur Frédéric Manoukian.

Le Transsibérien ou"Sur les traces de Michel Strogoff"

01.jpg

C'était le thème de la soirée à laquelle l'Umaf avait convié ses membres pour cette première réunion de la nouvelle année. En remplacement de la venue de l'ambassadeur d'Arménie en France, Madame Hasmik Tolmajian qui s'est désistée en dernière minute, c'est notre ami, le Docteur Frédéric Manoukian que tout le monde connait qui a accepté de la remplacer au pied levé et qui nous a présenté le diaporama du voyage effectué dans le Transsibérien, au cours duquel nous avons pu découvrir les villes mythiques du sud de la Russie,

DSC_0057.JPG

Kazan, Ekaterinburg, Krasnoiarsk, Irkoutsk, ou encore le lac Baikal et Vladivostok sont les lieux visités, tout au long des 9288 km du parcours.
Une assistance extrêmement nombreuse était venue assister à ce périple dans la Sibérie profonde.

P1180379.JPG

DSC_0068.JPG

Toutes les villes traversées étaient chargées d'histoire, avec des monuments magnifiques ou des paysages majestueux. C'est le voyage d'une vie auquel nous avons pu assister. La soirée s'est achevée par un dîner auquel tous les amis de l'UMAF et ceux qui étaient venus attirés par le thème de la conférence ont pu participer.
P1180387.JPG

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

S'abonner au fil RSS pour "Compte-rendus"