Union Medicale Arménienne de France

Union Medicale Arménienne de France

Compte-rendus

Vendredi 13 avril 2018 à 20 heures 30 : Nous sommes nos montagnes, film de Arnaud Khayadjanian

Traditionnellement, l'UMAF présente au mois d'avril un sujet communautaire. Cette année, nous avons suivi la règle que nous nous sommes fixée en invitant un jeune et talentueux cinéaste, Arnaud Khayadjanian à nous présenter le film qu'il a réalisé sur l'Artsakh.

artsakh-movie-for-web-light-eb6d3dc4e94045c3a6125525bd45d40b_sb900x468_bb0x0x900x450.jpg

À travers des récits universels et fédérateurs, inspirés par des histoires vraies, Arnaud Khayadjanian rend hommage à l'Artsakh, un pays en pleine effervescence. ARTSAKH, un film parfois drôle, parfois dramatique, aborde une grande variété de thématiques telles l'amitié, le patriotisme, la jeunesse, la culture, la famille. Le peuple artsakhiote se présente au monde – via des personnages attachants – sous un visage moderne, courageux et dynamique.

183726-arnaud-k-2-1516703972605-f9feca9bd58345c6bdd6b088e2f6b850.jpg

Aux yeux du monde, l’Artsakh n’existerait pas, ce serait un territoire imaginaire, un paysage sans ciel, une fiction dans l’esprit de ses habitants. Pourtant, j’ai bel et bien rencontré ce soit disant pays sans visages, un peuple aux milles facettes, endeuillé par les guerres et orphelin de liberté, mais toujours debout et héroïque. Deux ans après Les Chemins Arides (prix du meilleur documentaire à Erevan), j'ai eu l’immense fierté de réaliser Nous Sommes Nos Montagnes. J'ai tellement été bouleversé par ma rencontre avec le peuple et les paysages artsakhiotes, que j'ai écrit ce projet. À travers ce film, j'ambitionne de faire découvrir ce pays à un public international.

mood-01-1516703909102-0f535f029b84430db99c6ef7fc3a8062.jpgmood-02-1516704028037-a68a3c41ee684213969ef72774c1d6c4.jpg
Après la projection de ce film, les participants ont pu poser plusieurs questions au jeune réalisateur et à confronter leurs points de vue.


Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI.

Vendredi 16 mars 2018 à 20 heures 30 : Philippe NIEZ, paysagiste

Pour cette deuxième réunion de l'année, nous avions choisi d'inviter en ces périodes quelques peu troublées la LICRA, Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme au travers de son président, Maître Mario Stasi. Malheureusement, Maïtre Mario Stasi a été obligé d'annuler sa participation à cette soirée car ce même soir, il est appelé impérativement à l'étranger pour une plaidoirie. Ce thème est donc reporté à une date ultérieure.

P1170535.JPG

Avant l'intervention de Monsieur Philippe Niez, nous avons donné la parole à deux infirmières venant d'Alep en Syrie et adressées par l'Église Arménienne de Paris pour nous présenter deux de leurs projets. L'une d'entre elles, Naïri Khatchadourian nous a parlé de ces actions, la 1ère à titre symbolique demandant aux Arméniens de faire un don de sang le 24 avril, et l'autre à la recherche de jeunes gens pour visiter des personnes âgées isolées.

P1170541.JPG

Nous remercions Monsieur Philippe NIEZ, directeur de l'agence NIEZ Studio, d'avoir accepté au pied levé l'invitation de l'UMAF. Monsieur Philippe Niez dirige une agence de création paysagère qui allie une approche raisonnée des paysages et des territoires à une excellente connaissance du monde végétal ainsi que de l’art des jardins.
Au fil des projets communs, l’agence a tissé des symbioses avec de nombreux bureaux d’étude spécialisés, des artisans ainsi que des pépiniéristes passionnés. Elle s’associe fréquemment à des architectes et des urbanistes, pour contribuer à l’insertion paysagère de grands projets dans leur environnement. P1170547.JPG
Consciente des enjeux réglementaires, environnementaux et budgétaires, l’agence s’attache à concevoir des projets modulables, que ce soit dans l’espace ou dans le temps.

Monsieur Niez nous a présenté plusieurs de ses réalisations plus spectaculaires les unes que les autres, notamment le Jardin des Faïenciers à Sarreguemines, le Jardin de la Charpenterie et Place de la Loire à Orléans, ou encore les Jardins Familiaux Sainte Geneviève à Nanterre, entre autres.

Il a également principalement parlé de l'utilisation de la biotechnologie au service de la dépollution de l'air par l'élimination des COV (Composés Organiques Volatils) en les captant et les transformant en engrais par l'utilisation de murs végétaux.

Il est dommage que ce changement de programme de dernière minute bien indépendant de la volonté de l'UMAF ait fait se décourager bon nombre de nos membres, mais de l'avis des présents, la réunion était passionnante et très instructive.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

Vendredi 16 Février 2018 : Obligations vaccinales : Réalités et Perceptions, par le Docteur Robin Ohanessian

C'est dans un Yan's Club tout rénové que nous avons ouvert notre programme de conférences mensuelles avec un sujet qui fait débat, les vaccinations.

P1170417.JPG

En effet, c'est notre jeune ami, le Docteur Robin Ohanessian qui nous a parlé des obligations vaccinales, réalités et perceptions.


P1170426.JPG

Le Docteur Robin Ohanessian est Médecin de Santé Publique, Consultant en Santé Publique

De nombreuse questions furent posées à l'orateur après un remarquable exposé sur un sujet assez peu fréquemment abordé.


P1170435.JPG
Vous pourrez trouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

S'abonner au fil RSS pour "Compte-rendus"