Union Medicale Arménienne de France

Union Medicale Arménienne de France

Compte-rendus

Vendredi 15 juin 2018 à 20 heures 30 : Association France-Djavakhk.

Pour cette réunion du mois de juin qui était la dernière avant les grandes vacances, le Yan's Club fermant ses portes pour l'été, nous avons reçu l'association France-Djavakhk.

Hasmig Papazian, membre de l'association présentait cette soirée.


20180615_211951.jpg

L’association France-Djavakhk créé en 2009 a pour principal objectif : «d’apporter une aide humanitaire auprès des populations arméniennes du Caucase. Elle oeuvre également à aider à la préservation de l'identité arménienne et à l'éducation des jeunes arméniens. L'association France-Djavakhk viendra se présenter et nous parler de ses actions lors de cette soirée. Le Djavakhk est une province historique de la Géorgie. Elle a également constitué au cours de son histoire deux cantons de la province historique arménienne du Gougark.

Javakhk_relief.jpg

Elle regroupe deux districts (raions), Akhalkalaki et Ninotsminda, peuplés majoritairement d'Arméniens (97 % de la population) et intégrés en 1994 dans la région géorgienne de Samtskhé-Djavakhétie.

djavakhk.jpg

Lors de l'indépendance des républiques caucasiennes, l'Arménie et la Géorgie revendiquent toutes deux la région (l'ouiezd d'Akhalkalaki, mais également le Lori) et s'affrontent lors de la guerre arméno-géorgienne du 13 au 31 décembre 1918 ; une médiation des Britanniques et des Français, à la mi-janvier 1919, confie l'administration de la région à la Géorgie moyennant la participation au pouvoir de la population arménienne. En juin 1921, la question est à nouveau examinée par les autorités soviétiques. Le 4 juillet 1921 le Kavburo rend sa décision, à laquelle Staline, alors commissaire du peuple responsable des nationalités, « n'est pas étranger », et confirme l'appartenance à la Géorgie.

______.png

Depuis l'indépendance du pays, en 1991, le Djavakhk, éloigné des grands centres urbains et des voies de transports, peine à se développer. (Sources Wikipédia)


20180615_212059.jpg

Cette soirée a connu un franc succès, compte tenu du fait que c'est un sujet assez peu évoqué en général.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI


Nous vous souhaitons de bonnes vacances et nous vous retrouverons avec plaisir lors de notre soirée de reprise du vendredi 21 septembre, où nous recevrons un médecin anesthésiste spécialiste d'hypnose, le Docteur Anas Chaker. Vous pourrez trouver d'avantage de détails dans l'annonce de cette soirée dans la rubrique "Réunions" Vous pouvez cliquer ICI pour l'annonce de cette soirée.

Soirée du Vendredi 1er juin 2018 : Claude Mutafian :"La Saga des Arméniens de l'Ararat aux Carpates".

Une assemblée nombreuses s'était réunie à cette soirée organisée conjointement par l'UMAF et le YAN'S CLUB, par l'intermédiaire de Michel Dervichian.

P1170941.JPG
En effet, l'intervenant était Claude Mutafian que l'on ne présente plus, et qui nous a parlé de l'exode des arméniens dans la région des Carpates, essentiellement en Roumanie, Pologne et Ukraine.

P1170861.JPG
Avec une très riche documentation, il a retracé les migrations des arméniens et leurs installations dans différentes communautés où ils furent plus ou moins bien accueillis.

P1170867.JPG

Il a également présenté son livre, homonyme du sujet de la conférence, un magnifique ouvrage édité aux "Belles Lettres"

Le dîner qui a suivi a permis de poursuivre la conversation autour du repas préparé par Avo.

P1170948.JPG

Vous retrouverez toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

Vendredi 25 mai 2018 à 20 heures 30 : La Maladie cœliaque, par le Docteur Axel Balian

Pour la réunion du mois de mai exceptionnellement décalée d'une semaine à cause du week-end de la Pentecôte, nous recevions notre ami le Docteur Axel Balian.


1437117752001_5575787806001_5575786012001-vs.jpg

Le Docteur Axel Balian est hépato-gastro-entérologue. Ancien interne des Hôpitaux de Paris, il est également ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris. Il est praticien hospitalier, médecin des hôpitaux de Paris.



1507040169817.jpg

Il nous parlé essentiellement de la maladie cœliaque, et de l'utilité des régimes sans gluten, en démythifiant certaines croyances assez répandues dans le public, notamment par certaines stars des médias ou des sportifs.

sans-gluten-free-coeliaque-celiac-1.jpg

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée, ainsi que les recommandations préconisées en cas de régime sans gluten en cliquant ICI

Soirée commune Yan's Club-Umaf du vendredi 4 mai 2018. "Les déchets radioactifs", par Armen Ouzounian.(Photos Serge Agopoff)

Dans le cadre d'une soirée commune Yan's Club-Umaf, nous avions organisé une rencontre avec notre ami Armen Ouzounian, Docteur en Sciences Physiques, Membre du Conseil de Sécurité Nucléaire auprès du président de la République d'Arménie.
Voici un court résumé de son intervention:

P1170755.JPG

"Nous consommons tous de l’électricité, nous utilisons tous les services de médecine et de radiographie, et de ce fait nous sommes tous responsables des déchets radioactifs produits par ces activités. En tant que citoyens responsables, on se doit de les gérer le plus proprement possible afin de protéger l’homme et son environnement contre les risques que pourrait produire leur dispersion. Toutefois, les déchets radioactifs ayant une durée de vie parfois très longue, il faut, pour également protéger les générations suivantes, les stocker en toute sécurité sur plusieurs siècles pour les moins radioactifs, jusqu’au million d’années pour les plus radioactifs. Ces échelles de temps hors du commun des vivants sont aussi très petites par rapport aux événements naturels de la géologie. C’est la raison pour laquelle les déchets radioactifs pourront être stockés en profondeur, au sein de formations géologiques stables, à l’abri de toutes évolutions envisageables qui pourraient modifier leur stabilité.

P1170759.JPG

La France, avec ses 58 réacteurs est totalement en capacité de réaliser de tels ouvrages et installations. Le cas de l’Arménie, avec un seul réacteur encore en activité, ne produisant qu’assez peu de déchets radioactifs, se présente très différemment. Des installations existent en surface pour les déchets issus de la recherche et des activités médicales. Elles devront à l’avenir être mises à niveau pour pouvoir aussi accueillir les déchets faiblement radioactifs de Medzamor. Les combustibles usés de la centrale sont quant à eux entreposés en toute sécurité sur le site pour une durée de 50 ans, et il faudra bien d’ici-là rechercher les modalités de leur évacuation ou de leur mise en sécurité définitive. Enfin, le contexte énergétique du pays, dépendant à près de 30% de l’énergie nucléaire, nécessite une attention particulière. Le réacteur en activité devrait être arrêté d’ici 8 ans, il devient urgent d’en assurer la relève pour assurer un minimum d’autonomie énergétique au pays".

La soirée s'est achevée autour du traditionnel repas pendant lequel le sujet présenté par Armen était au centre de nombreuses conversations.

P1170794.JPG.

Vous pourrez retrouver les photos de cette soirée en cliquant ICI

Vendredi 13 avril 2018 à 20 heures 30 : Nous sommes nos montagnes, film de Arnaud Khayadjanian

Traditionnellement, l'UMAF présente au mois d'avril un sujet communautaire. Cette année, nous avons suivi la règle que nous nous sommes fixée en invitant un jeune et talentueux cinéaste, Arnaud Khayadjanian à nous présenter le film qu'il a réalisé sur l'Artsakh.

artsakh-movie-for-web-light-eb6d3dc4e94045c3a6125525bd45d40b_sb900x468_bb0x0x900x450.jpg

À travers des récits universels et fédérateurs, inspirés par des histoires vraies, Arnaud Khayadjanian rend hommage à l'Artsakh, un pays en pleine effervescence. ARTSAKH, un film parfois drôle, parfois dramatique, aborde une grande variété de thématiques telles l'amitié, le patriotisme, la jeunesse, la culture, la famille. Le peuple artsakhiote se présente au monde – via des personnages attachants – sous un visage moderne, courageux et dynamique.

183726-arnaud-k-2-1516703972605-f9feca9bd58345c6bdd6b088e2f6b850.jpg

Aux yeux du monde, l’Artsakh n’existerait pas, ce serait un territoire imaginaire, un paysage sans ciel, une fiction dans l’esprit de ses habitants. Pourtant, j’ai bel et bien rencontré ce soit disant pays sans visages, un peuple aux milles facettes, endeuillé par les guerres et orphelin de liberté, mais toujours debout et héroïque. Deux ans après Les Chemins Arides (prix du meilleur documentaire à Erevan), j'ai eu l’immense fierté de réaliser Nous Sommes Nos Montagnes. J'ai tellement été bouleversé par ma rencontre avec le peuple et les paysages artsakhiotes, que j'ai écrit ce projet. À travers ce film, j'ambitionne de faire découvrir ce pays à un public international.

mood-01-1516703909102-0f535f029b84430db99c6ef7fc3a8062.jpgmood-02-1516704028037-a68a3c41ee684213969ef72774c1d6c4.jpg
Après la projection de ce film, les participants ont pu poser plusieurs questions au jeune réalisateur et à confronter leurs points de vue.


Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI.

Vendredi 16 mars 2018 à 20 heures 30 : Philippe NIEZ, paysagiste

Pour cette deuxième réunion de l'année, nous avions choisi d'inviter en ces périodes quelques peu troublées la LICRA, Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme au travers de son président, Maître Mario Stasi. Malheureusement, Maïtre Mario Stasi a été obligé d'annuler sa participation à cette soirée car ce même soir, il est appelé impérativement à l'étranger pour une plaidoirie. Ce thème est donc reporté à une date ultérieure.

P1170535.JPG

Avant l'intervention de Monsieur Philippe Niez, nous avons donné la parole à deux infirmières venant d'Alep en Syrie et adressées par l'Église Arménienne de Paris pour nous présenter deux de leurs projets. L'une d'entre elles, Naïri Khatchadourian nous a parlé de ces actions, la 1ère à titre symbolique demandant aux Arméniens de faire un don de sang le 24 avril, et l'autre à la recherche de jeunes gens pour visiter des personnes âgées isolées.

P1170541.JPG

Nous remercions Monsieur Philippe NIEZ, directeur de l'agence NIEZ Studio, d'avoir accepté au pied levé l'invitation de l'UMAF. Monsieur Philippe Niez dirige une agence de création paysagère qui allie une approche raisonnée des paysages et des territoires à une excellente connaissance du monde végétal ainsi que de l’art des jardins.
Au fil des projets communs, l’agence a tissé des symbioses avec de nombreux bureaux d’étude spécialisés, des artisans ainsi que des pépiniéristes passionnés. Elle s’associe fréquemment à des architectes et des urbanistes, pour contribuer à l’insertion paysagère de grands projets dans leur environnement. P1170547.JPG
Consciente des enjeux réglementaires, environnementaux et budgétaires, l’agence s’attache à concevoir des projets modulables, que ce soit dans l’espace ou dans le temps.

Monsieur Niez nous a présenté plusieurs de ses réalisations plus spectaculaires les unes que les autres, notamment le Jardin des Faïenciers à Sarreguemines, le Jardin de la Charpenterie et Place de la Loire à Orléans, ou encore les Jardins Familiaux Sainte Geneviève à Nanterre, entre autres.

Il a également principalement parlé de l'utilisation de la biotechnologie au service de la dépollution de l'air par l'élimination des COV (Composés Organiques Volatils) en les captant et les transformant en engrais par l'utilisation de murs végétaux.

Il est dommage que ce changement de programme de dernière minute bien indépendant de la volonté de l'UMAF ait fait se décourager bon nombre de nos membres, mais de l'avis des présents, la réunion était passionnante et très instructive.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

Vendredi 16 Février 2018 : Obligations vaccinales : Réalités et Perceptions, par le Docteur Robin Ohanessian

C'est dans un Yan's Club tout rénové que nous avons ouvert notre programme de conférences mensuelles avec un sujet qui fait débat, les vaccinations.

P1170417.JPG

En effet, c'est notre jeune ami, le Docteur Robin Ohanessian qui nous a parlé des obligations vaccinales, réalités et perceptions.


P1170426.JPG

Le Docteur Robin Ohanessian est Médecin de Santé Publique, Consultant en Santé Publique

De nombreuse questions furent posées à l'orateur après un remarquable exposé sur un sujet assez peu fréquemment abordé.


P1170435.JPG
Vous pourrez trouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

S'abonner au fil RSS pour "Compte-rendus"