Union Medicale Arménienne de France

Union Medicale Arménienne de France

Compte-rendus réunions 2020

Vendredi 18 décembre 2020 à 21 heures. Réunion Zoom avec Christian Makarian.

Une fois encore, nous ne pouvions pas nous réunir au Yan's Club pour des raisons de précaution sanitaire, notre traditionnelle soirée festive de décembre avait donc été remplacée par une réunion Zoom où nous avions eu le privilège d'accueillir Christian MAKARIAN.
Après avoir débuté comme reporter à RTL (1981-1982), il rejoint Le Point en 1984 où il est journaliste au service politique (dirigé par Denis Jeambar). Nommé chef de service en 1987, il devient en 1992 grand reporter, puis chef du service Société de l’hebdomadaire. Entré à L’Express en 1999, il occupe les fonctions de directeur adjoint de la rédaction puis, en 2006, celles de directeur délégué de la rédaction. (Source Wikipedia)


Makarian.jpg
Christian Makarian nous a parlé de ce thème:

Au-delà du traumatisme, quel avenir pour l'Arménie ?

Vous pourrez trouver l'intégralité de cette conférence en cliquant ICI

Nous vous souhaitons de passer un bon week end et vous présentons toutes nos amitiés et une bonne fin de cette année si particulière. Prenez bien soin de vous, protégez vous.

Le bureau de l'UMAF.

Vendredi 20 novembre à 21 heures : Réunion ZOOM sur la situation de l'après-guerre en Arménie par Gaidz Minassian.

Novembre 2020 restera pour tout Arménien un mois difficile à oublier.

L'UMAF Paris a cependant décidé de maintenir sa réunion mensuelle, qui se déroulera sur Zoom, crise sanitaire oblige.

Pour assurer cette conférence, nous avions choisi de demander à Gaidz Minassian, géopoliticien, journaliste au Monde de nous faire le point sur la situation actuelle en Arménie et en Artsakh.



125528761_1562269360637446_2867980240304652777_o.jpg

Voici le lien pour le compte-rendu de la réunion en cliquant ICI

Lors de son intervention, Gaidz Minassian nous a exposé les différents événements consécutifs au cessez-le-feu imposé à l'Arménie le 9 novembre 2020. À la suite d'une explication très détaillée d'une heure, l'assistance a pu poser ensuite des questions concernant les inquiétudes légitimes que soulève le diktat imposé à l'Arménie, et surtout de savoir comment on en est arrivé là.

Une grande première pour l'UMAF que cette réunion Zoom qui a réuni plus de 150 participants. Il y a eu quelques petits bugs au début, mais nous allons nous améliorer pour les prochaines sessions Zoom si nous étions dans l'obligation de continuer nos réunions par voie électronique.

Vendredi 16 octobre 2020 à 20 h 30: Dr Alain Gouyette : Les Coronavirus et la Covid 19

Pour cette soirée médicale d'octobre faite par ZOOM, nous avions invité le Professeur Alain Gouyette à faire le point sur les coronavirus et la Covid 19.

Le Professeur Alain Gouyette est ingénieur chimiste (ENSC Strasbourg, 1970 ; Major du Concours national et Major de Promo à la sortie), Docteur d’État ès sciences chimiques (Université Pierre-et-Marie-Curie, 1975)

Photo_Alain.jpg

Il a occupé les fonctions successives de Chercheur au CNRS (1972 — 1997), Professeur de Classe exceptionnelle des Universités (cancérologie – oncologie, 1997 – 2016) à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud — Paris-Saclay ; Directeur scientifique Adjoint du Département des Sciences de la Vie du CNRS (1989 — 1994) ; Directeur scientifique Adjoint de l’Institut Gustave-Roussy (1994 – 2000) ; Directeur général Adjoint (Affaires scientifiques et médicales) de l’Institut Pasteur (2000 – 2005).

Il est membre des sociétés savantes suivantes : Membre honoraire de l’Académie nationale de pharmacie ; Membre du Collège d’experts en terminologie et néologie dans les domaines Santé et Droit social, auprès du ministère des Solidarités et de la Santé et de la Commission d’enrichissement de la langue française (2014 — …).Rédacteur du Dictionnaire des sciences pharmacologiques et biologiques de l’Académie nationale de Pharmacie (dictionnaire.acadpharm.org).

En outre, il a reçu ces distinctions honorifiques : Prix du Syndicat général de la Réglementation des produits pharmaceutiques (Académie nationale de Pharmacie, 1976) ; Médaille de Bronze du CNRS (1979) ; Prix du Comité de l’Indre de la Ligue nationale française contre le Cancer (1986) ; Prix du Conseil Général des Yvelines (1989) ; Chevalier dans l’Ordre national du Mérite (2009).

Ses domaines de compétence couvrent la chimie médicinale – Pharmacologie – Cancérologie / Oncologie, mais il est aussi helléniste et latiniste.

Le Professeur Gouyette nous avait fait une analyse objective de la Covid 19, entre réalités thérapeutiques et fausses nouvelles. Il a aussi fait le point sur les essais cliniques des vaccins en cours ainsi que des traitements curatifs actuels.

Mercredi 16 septembre 2020 : La géopolitique au Moyen-Orient avec Frédéric Encel et Gaidz Minassian.

C'est dans une salle presque vide, une quarantaine de participants seulement, beaucoup n'avaient pas osé venir à cause du Covid, que s'est tenue cette réunion de rentrée après plusieurs mois de fermeture du Yan's Club. En ces temps troublés, Frédéric Encel, géopoliticien et Gaidz Minassian, journaliste au "Monde" nous ont présenté leur vision de la politique très troublée au Moyen-Orient. La conférence fut passionnante de l'avis unanime des participants. Le dîner qui s'ensuivit fut l'occasion de retrouvailles des amis qui étaient depuis longtemps sevrés des réunions mensuelles de l'UMAF. Une belle soirée de reprise, en espérant que ce maudit virus ne va pas à nouveau nous jouer des tours.

Vous retrouverez les photos de cette soirée en cliquant ICI

Soirée UMAF du vendredi 21 février à 20 h 30 : Présentation du livre "Rouge Offrande" par Jean-Pierre Kibarian.

Pour cette soirée de février, nous avions choisi de présenter le livre de notre ami Jean-Pierre Kibarian, "Rouge Offrande"



Affiche_A3-Rouge_Offrande-UMAF_512_-page-001.jpg

Au cours du 19e siècle, les amiras et l'église étaient les représentants du peuple arménien auprès des autorités ottomanes. C'est dans ce contexte que se situe ce roman politico-historique écrit en 1903 qui révèle la condition sociale des Arméniens de province par rapport à ceux de la capitale. Les deux principaux personnages incarnent des Arméniens ayant réellement existé. L'amira Hayrabed Efendi de Constantinople qui compose avec les autorités turques par réalisme en pensant éviter à ses protégés d'Orta-Keuy les spoliations et les massacres, et aussi, il faut le dire, par intérêt financier personnel se voit défié par Der Houssig, un prêtre fraîchement débarqué de sa province et qui prône la résistance armée. Il ne faut pas oublier que ce roman a été écrit après les massacres de 1895-96 qui ont vu l'éclosion des partis politiques.

Vous pourrez trouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

Soirée UMAF du vendredi 17 janvier 2020 : L'AVC par le Professeur Jean-Claude Baron.

L'Accident Vasculaire Cérébral. Dogmes et Révolutions
C'est le sujet que nous avions décidé de vous présenter en cette première soirée médicale de la nouvelle année. Pour cela, nous avions invité le Professeur Jean-Claude Baron.

Le Professeur Jean-Claude Baron est neurologue, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, ancien Chef de Clinique à la Salpêtrière, Directeur de Recherche Émérite à l’INSERM, Professeur Émérite de Neurologie, Université de Cambridge

5dc3e7622100000f5234c35f.jpeg

Malgré les progrès considérables réalisés dans leur prévention dans les 40 dernières années, l’incidence et la gravité des AVC restent au premier plan en 2020, principalement du fait du vieillissement de la population – sachant néanmoins qu’une fois sur quatre l’AVC survient chez le sujet de moins de 65 ans. En ce qui concerne le traitement au stade aigu, les progrès ont concerné principalement l’AVC ischémique. Contrairement aux dogmes nihilistes enseignés par nos maîtres selon lesquels il n’y avait pas traitement possible de l’accident ischémique cérébral, il a été démontré, d’abord chez l’animal grâce à des enregistrements intra-tissulaires, puis chez l’homme grâce à l’imagerie cérébrale non-invasive, que loin de mourir en quelques minutes, les neurones pouvaient tolérer une ischémie même profonde pendant plusieurs heures, et une ischémie modérée jusqu'à 24 heures chez certains patients.

illustration_avc_ischemique.png

Beaucoup de questions par une assemblée relativement nombreuse, visiblement intéressée par le thème.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI

S'abonner au fil RSS pour "Compte-rendus réunions 2020"