Union Medicale Arménienne de France

Union Medicale Arménienne de France

Vie de l'association


Disparition du Docteur Gérard Sabountchian

L'UMAF a le regret de vous annoncer la triste nouvelle de notre ami, le Docteur Gérard Sabountchian, survenue le 5 août 2023 à l'hôpital Lariboisière où il avait été admis pour des problèmes de santé. Il aurait eu 76 ans au mois de septembre. Il avait perdu sa sœur Lydie le 1er février et ne s'en était jamais entièrement consolé.

Gérard Sabountchian était un membre de l'UMAF dès les débuts de notre association dont il fut membre du bureau en tant que trésorier entre les années 1982 et 1990. Chirurgien-Dentiste réputé, il était également ancien assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de l’université René Descartes – Paris 5. Il était également ancien odontologiste des hôpitaux mais était resté attaché consultant à l’Hôpital Saint Anne de Paris.

Depuis quelques années, pris par une activité professionnelle soutenue, Gérard participait moins souvent aux réunions du vendredi de l'UMAF. Il laissera quand même dans nos cœurs l'image d'un ami charmant, serviable et d'une gentillesse sans limites. Passionné de technologie, il était également un photographe accompli, plus souvent derrière ses nombreux appareils plutôt que face aux caméras.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 18 août à 14 heures 30 en la Cathédrale St-Jean Baptiste, 15 rue Jean Goujon - 75008 - Paris.

À tous ses proches, notamment Hrair Heratchian et sa famille, l'UMAF présente ses très sincères condoléances et l'assure de son profond soutien.

Décès de Lydie Sabountchian

Notre ami le Dr Gérard Sabountchian qui fut le trésorier de l'UMAF entre 1982 et 1990 nous a fait part de la disparition de sa sœur, Lydie Sabountchian survenue le 1er février dernier.

Lydie Saboutchian était professeur d'anglais. Puis elle fut pendant 18 ans directrice-adjointe à l'Institut Ste Geneviève d'Asnières. Personne discrète, elle avait reçu les Palmes Académiques couronnant ainsi une brillante carrière d'enseignante. Par la suite, elle fut également une aide efficace pour son frère dans le cadre du cabinet dentaire.

Ses obsèques auront lieu jeudi 9 février à 11 heures.dans la Cathédrale St-Jean-Baptiste de la rue Jean Goujon.
À notre ami Gérard et à toute sa famille, l'UMAF présente ses plus sincères condoléances.

Dimanche 25 septembre 2022 à 16 heures.

ՔԱՌԱՍՈՒՆՔԻ ՀՈԳԵՀԱՆԳԻՍՏ - MESSE DE REQUIEM

La messe de requiem des 40 jours de notre ami Serge Agopoff aura lieu le dimanche 25 septembre à 16h en l’Eglise Apostolique Arménienne d’Issy les Moulineaux au 6 Avenue Bourgain, 92130 Issy les Moulineaux.

La cérémonie sera suivie d’un Hoké Djach dans la salle de l’église.

Une triste nouvelle. Notre grand ami Serge Agopoff nous a quitté.


Lire la suite...

Décès de l'ancien ambassadeur d'Arménie en France, Monsieur Viguen Tchitetchian.

Nous avons appris le décès de Monsieur Viguen Tchitetchian, ancien ambassadeur d'Arménie en France à l’âge de 80 ans a rapporté sur sa page facebook l’Ambassade d’Arménie en Belgique.

Nous reproduisons ici un extrait de sa biographie éditée sur le site Armenews.com sous la plume de Krikor Mirzoyan.

Viguen Tchitetchian né à Erévan le 26 juillet 1941 a été Ministre d’État de la République d’Arménie de 1990 à 1993 et Vice-Premier ministre de 1993 à 1995. En 1995 il a été nommé ambassadeur d’Arménie en France et a occupé le poste jusqu’en 1997, quand il a été nommé ambassadeur d’Arménie en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, devenant aussi le Chef des Missions permanentes de la République d’Arménie auprès de l’Union européenne et de l’OTAN.

À la suite de la nomination de l’ambassadeur d’Arménie en France, Édouard Nalbandian, en tant que Ministre des Affaires étrangères d’Arménie, il revient à Paris pour diriger à nouveau la représentation diplomatique de la République d’Arménie auprès de la République française.

Il était décoré en 2001 de l’Ordre de Mkhitar Goch (Arménie), en 2011 de l’Ordre national du Mérite (France), en 2009 de la Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne (Belgique).

L’Arménie vient de perdre un grand diplomate, et tous ceux qui l’ont connu en France ont gardé de ce diplomate l’image d’un homme courtois et de grande compétence.

À sa famille et à ses proches, l'UMAF présente ses plus sincères condoléances.

Lancement du Festival Transcaucases 20/21 (4 octobre - 10 décembre 2021)

Chers amis, chers membres de l'UMAF.

Transmis par notre amie Anouche Der Sarkissian, voici le programme du Festival Transcaucases que l'UMAF soutient, bien sûr.

Après avoir été raboté, confiné, reporté, le Festival Transcaucases 20/21 est de retour du 4 octobre au 10 décembre 2021 à l'Inalco. Exposition, concerts, conférences, tables-rondes, films : une série d'événements culturels et scientifiques pour évoquer avec des artistes, des chercheurs, des acteurs de terrain, le Caucase tel qu'il est vécu, perçu, étudié, fantasmé.

L'entrée est libre à tous les événements. Il vous suffit de réserver ici.

Nous commencerons fort avec un concert de jazz de Claude Tchamitchian en trio (le 4 octobre), suivi d'un documentaire saisissant de Marie Gulbiani, En attendant papa (le 6 octobre), et du magnifique film de Nora Martirosyan, Si le vent tombe (le 11 octobre) en présence de la réalisatrice.

Voici le lien qui permet d'accéder au programme complet de ce festival:

http://www.inalco.fr/actualite/festival-transcaucases-20/21-4-octobre-10-decembre-2021

Vous pouvez accéder au site en cliquant directement ICI

Merci à tous de votre participation.

SOUTIEN DE L'UMAF À L'ARTSAKH ET L'ARMÉNIE FACE À L'AGRESSION TURCO-AZERIE

Ce dimanche 27 septembre, les forces alliées du dictateur Aliev puissamment appuyées par son acolyte Erdogan ont bombardé et envahi lâchement le territoire de l'Artsakh.


Pourquoi-l-Armenie-et-l-Azerbaidjan-sont-au-bord-de-la-guerre.jpg

L'UMAF condamne avec la plus grande fermeté cette agression meurtrière qui a déjà causé de nombreuses pertes tant civiles que militaires, avec des bombardements incessants sur le territoire arménien même, entraînant des destructions importantes parmi les villages frontaliers.

L'UMAF apporte son soutien total aux armées de l'Artsakh et de l'Arménie dont la détermination est sans limites dans cette juste cause, pour ces peuples qui ne demandent qu'à vivre en paix sur leurs terres ancestrales. Notre association appelle toutes les organisations politiques de France à faire connaître leur réprobation et à condamner vivement cette agression caractérisée.

L'UMAF est en train de s'organiser pour envoyer de l'aide à l'Arménie sous forme de médicaments de 1ère nécessité, ainsi que du matériel chirurgical.

CONDAMNATION DE L'AGRESSION AZÉRIE

CONDAMNATION SANS RÉSERVES PAR L’UMAF DE L’INQUALIFIABLE AGRESSION AZERIE DANS LA RÉGION DU TAVOUCH.

C’est avec la plus grande fermeté que l’Union Médicale Arménienne de France condamne l’agression des troupes de l’Azerbaïdjan envers le territoire du nord de l’Arménie, dans la région du Tavouch.
L'UMAF apporte également son soutien total aux forces de l'armée de l'Arménie et de l'Artsakh.

Pour mémoire, l’an dernier, l’UMAF avait choisi cette région, autour de la ville de Berd pour faire son opération annuelle "Lunettes pour l’Arménie".

Vendredi 1er mai 2020 : Nouvelle livraison de masques fournis par la Région Ile de France à la Maison de retraite de Montmorency.

C'est le Docteur Jean-Pierre Berberian qui cette fois, s'est rendu à la maison de retraire arménienne de Montmorency pour y donner des masques FFP2 fournis par la Région Ile de France et sa présidente, Madame Valérie Pécresse.

WhatsApp_Image_2020-05-01_at_17.59.05.jpeg

Le Docteur Jean-Pierre Berberian avec le directeur général, Vasken Meldonyan.

WhatsApp_Image_2020-05-01_at_18.06.15.jpeg
La directrice, Mme Christine Ansourian et le directeur général, M. Vasken Meldonyan.

Samedi 25 avril 2020 : Des membres de l’UMAF se rendent à la maison de retraite de Montmorency pour des dons

Cette année, à cause de la pandémie de Covid 19, l’UMAF-Paris a décidé de commémorer le 24 avril de façon différente : son président, le Dr Georges Aboulian, accompagné du vice-président, le Dr Michel Chahinian, s’est rendu à la maison de retraite de Montmorency afin de leur fournir du matériel médical de première nécessité, en l'occurence des masques, des gants, des visières, des tabliers et des solutés hydroalcooliques. Le tout fut acheté auprès de la société Novéo, de Patrick Pilossian.

WhatsApp_Image_2020-04-25_at_19.02.19.jpeg

Ils ont été reçu par le directeur général, Vasken Meldonyan, et la directrice, Christine Ansourian.

WhatsApp_Image_2020-04-25_at_19.02.20.jpeg

Après un instant de recueillement près du Khatchkar, ils se sont informés des besoins des maisons de retraite qui sont importants.

WhatsApp_Image_2020-04-25_at_19.02.22.jpeg

Toutes les aides seront les bienvenues : pour cela, contacter le bureau de l’UMAF Paris.

Commémoration du 24 avril 2020.

En cette journée si particulière du 24 avril, l'UMAF honore la mémoire des 1,500 000 arméniens victimes du 1er génocide du XXème siècle perpétré par l'empire ottoman.

Photo.jpg

Commémoration du génocide des arméniens de 1915.

L'UMAF s'associe en cette année très particulière, à la commémoration du Génocide des arméniens de 1915.

3.jpg

Vidéo conférence du bureau

Même confiné, le bureau de l'UMAF est au travail. À l'initiative de son président, le Dr Georges Aboulian, une vidéoconférence entre les membres du bureau de plus d'une heure s'est tenue dimanche 12 avril en soirée, par l'intermédiaire de l'application Zoom.

Sans_titre.jpg

Décès de Patrick Devedjian le dimanche 29 mars 2020.

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce matin dimanche 29 mars la disparition de Patrick Devedjian. C'était l'une des plus marquantes personnalités de la communauté arménienne de France, sa disparition va être profondément ressentie par nous tous.

safe_image.jpg


Nous reprenons des informations du site "armenews.com" qui annonçait la triste nouvelle ce matin :

"Hospitalisé depuis le 25 mars, diagnostiqué positif au Covid-19, l’ancien ministre et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, son état n’avait pas nécessité d’intubation.

Avocat de profession, ancien Ministre, ancien député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine de 1986 à 2017, ancien maire d’Antony de 1983 à 2002, Patrick Devedjian fut élu conseiller départemental en 2004, puis Président du Conseil départemental en 2007. Patrick Devedjian occupa plusieurs fonctions gouvernementales :

- D’abord, en tant que Ministre délégué chargé des libertés locales (2002 à 2004), très attaché à l’autonomie des collectivités territoriales, il pilota les lois de l’acte II de décentralisation.

- Puis, en tant que Ministre délégué à l’industrie (2004 à 2005), il œuvra notamment à la libéralisation des télécommunications.

- Et enfin, en tant que Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Plan de relance (2008 à 2010), il contribua à redresser l’économie française suite à la crise financière mondiale grâce à un programme d’investissement sans précédent.

- Président de l’Etablissement Public d’Aménagement de La Défense (EPAD) de 2007 à 2009, et Président de l’Etablissement Public de Gestion de La Défense (Defacto) de 2009 à 2018, il œuvra à la fusion des deux établissements pour créer l’Etablissement Public Paris-La Défense, dont il prit la Présidence en janvier 2018.

Patrick Devedjian fut Administrateur du Musée du Louvre et Vice-président de la Société des Amis du Louvre. Convaincu de l’intérêt de mener une politique culturelle comme instrument de cohésion sociale et d’intégration, il fut notamment à l’initiative de la construction de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et de Paris-La Défense Aréna à Nanterre, et portait le projet de création du Musée du Grand Siècle dans la caserne Sully à Saint-Cloud.

Président du Syndicat Paris Métropole et Co-Président de la Mission de Préfiguration de la Métropole du Grand Paris de 2014 à 2016, il était favorable à une Métropole inclusive à l’échelle de la Région et avait engagé une fusion avec le Département des Yvelines. Il était, à ce titre, Président de l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine depuis sa création en 2017.

Patrick Devedjian est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il publiait, depuis 2016, une tribune régulière dans le journal l’Opinion.

Fier de ses origines arméniennes, il n’a cessé de combattre pour la reconnaissance du génocide et pour le développement de l’Arménie d’aujourd’hui.

Marié depuis 1969 avec Sophie Vanbremeersch, il avait quatre fils, Thomas, François, Arthur et Basile, et dix petits-enfants, à qui nous adressons toutes nos pensées."

                                                                           

Patrick Devedjian nous avait fait l'honneur d'accepter l'invitation de l'UMAF le 19 juin 2006. À cette occasion, il nous avait présenté son livre "À moi le Ministère de la Parole"

Vous pourrez retrouver quelques photos de cette soirée en cliquant ICI

À son tour, l'UMAF présente ses très sincères condoléances à sa famille et les assure de son soutien en cette très triste circonstance.

Décès de Madame Alice Moumdjian

Nous avons eu la tristesse d'apprendre la disparition de Madame Alice Moumdjian, mère de nos amies Sabine Dandiguian et du Docteur Anne-Marie Balian.

À toute sa famille et ses proches, l'UMAF adresse ses plus sincères condoléances et les assure de son plus profond soutien.

Samedi 22 février à 10 heures 15 : L'UMAF, rétrospective et perspectives dans l'émission "Cartes sur Table" de AYP-FM

C'est à 10 heures 15 samedi 22 février que AYP-FM, la radio arménienne de Paris, 99.5 sur la bande FM va consacrer sa célèbre émission "Cartes sur Table" à l'UMAF.

Logo_AYP-FM.JPG

L'émission sera présentée par Harout Mardirossian, et l'UMAF sera représentée par son vice-président, le Dr Michel Chahinian, et son secrétaire et webmaster, le Dr Frédéric Manoukian.

Soyez donc tous à l'écoute samedi matin, pour en savoir peut-être un peu plus sur l'UMAF, ses actions, son devenir en Arménie et son rôle qui va perdurer malgré la révolution de velours.

Dépistage des pathologies dentaires à l'École St Mesrop d'Alfortville.

Les dentistes de l'UMAF ont pratiqué un dépistage systématique des pathologies bucco-dentaires à l'école Saint Mesrop d'Alfortville.
90 enfants ont été auscultés, avec la projection d'un film expliquant la dentition et la formation de la denture, les petites pathologies, caries, malpositions , ainsi que le brossage des dents.

WhatsApp_Image_2020-02-16_at_11.23.58.jpeg
Vous pourrez retrouver les photos de cette opération en cliquant ICI

Disparition de notre grand ami et doyen de l'UMAF, le Docteur Jean MEDAKSIAN

Quand il est mort, le poète...

C'est une bien triste nouvelle que nous avons apprise aujourd'hui, la disparition de notre grand ami, le Docteur Jean Médaksian.

Jean.jpg

Né le 11 juin 1925 à Paris, Jean était médecin généraliste à Alfortville. Doué dans plusieurs disciplines, il fera sa médecine à Paris en 1946 après la Libération. Remplaçant à ses débuts du Docteur Léon Hovnanian à Enghien puis St Gratien, il fera son internat en Bretagne à Fougères où il se formera en obstétrique. Puis il reviendra à Paris, plus précisément à Alfortville pour exercer la médecine dans cet environnement arménien qu'il appréciait tant. Il disait qu'avoir une clientèle arménienne dans une ville à forte densité arménienne sur place enrichissait sa pensée arménienne. Et bien qu'à la retraite, il a continué ses activités médicales en donnant des consultations pour les sans-papiers du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Il était également médecin-conseil à la Cité des Sciences de la Villette.
Après la chute du régime soviétique et l'indépendance de l'Arménie, il y passera de longs séjours dans un but humanitaire, encore une fois, notamment avec Médecins du Monde en août 1990, où il constatera le retard médical flagrant du pays. Il participera également à une mission humanitaire de l'UMAF à Vanadzor en 1992. Jean était aussi un poète, capable d'écrire des vers sur un coin de table, poème qu'il déclamait ensuite pour la plus grande joie de nos membres. Et ce sera lui qui rédigera ce petit quatrain pour terminer cette courte biographie et qui résume bien toute sa vie.

Ce qui m'a plu le plus, dans ma vie d'équité.
C'est d'abord la Médecine, et toute l'Arménité.
Lorsque le temps viendra, j'aimerai comme épitaphe.
Ci-gît Jean Médaksian, le poète de l'UMAF.

Dors en paix, Jean, ta gentillesse, ton humour et ta bonté vont nous manquer...

L'UMAF présente ses très sincères condoléances à toute sa famille.
Ses obsèques auront lieu le vendredi 14 février 2020 à 14 heures en l'Église arménienne d'Alfortville, 4, rue Komitas.
Conformément aux voeux de Jean, il n'y aura ni fleurs, ni couronnes.

Voyage organisé par l'UMAF: Héritage Arménien Ukraine-Roumanie du 1er au 10 octobre 2020.

SABERATOURS

11 Rue des Pyramides 75001 Paris Tél : 01.42.96.67.22 - courriel : info@saberatours.fr

UMAF - Voyage en Ukraine et Roumanie

Du 1er au 10 Octobre 2020

BULLETIN D’INSCRIPTION (Date limite d’inscription : le 28 Février 2020)

Je soussigné(e) :

Nom* : _ Prénoms* : __

Adresse :

Tél : Portable : Télécopie : _

Email : ___

Accompagné(e) de :

Nom* : _ Prénom* : ___

Nom* : _ Prénom* : ___

M’inscris au Voyage en Ukraine et Roumanie du 1er au 10 Octobre 2020, en :

- Chambre double
- Chambre individuelle

Prix par personne:



- En chambre double 2.220 €

- Supplément en chambre individuelle 300 €

Je verse à titre d’acompte, 600 € par personne,

 par chèque établi à l’ordre de SABERATOURS

 par carte bancaire (cartes American Express et Diner’s Club non acceptées)

Dans ce dernier cas, j’autorise Saberatours à prélever sur ma carte bancaire la somme de ___ €

N° de la carte : _ Validité : __

Cryptogramme :

et souscris, éventuellement, au contrat d’assurances multirisques (70 € par personne)  OUI  NON

Date et Signature : (Mention manuscrite « Lu et Approuvé les conditions particulières indiquées ci-après »)

(*) Merci de préciser l’orthographe de votre nom et prénom tels qu’ils figurent sur votre passeport.




Héritage arménien: Ukraine – Roumanie Du 1er au 10 Octobre 2020

Jeudi 1er Octobre : Paris / Lviv Envol de Paris Roissy à 10h45 vers Lviv avec la compagnie Lot avec correspondance à Varsovie, vols LO 332 et LO 763. Arrivée à 17h30 à Lviv. Accueil à l’arrivée. Transfert à l'hôtel Eurohotel, 3*, ou similaire. Promenade au centre de la ville. Dîner. Nuit à l'hôtel.

Vendredi 2 Octobre : Lviv Petit déjeuner.

Tour panoramique de la ville comprenant l’élégante cathédrale Sainte Elizabeth de style néo-gothique, surmontée de ses flèches imposantes ; la cathédrale St. Georges – une vraie perle du baroque ukrainien; l'Université nationale Ivan Franko – une des plus anciennes universités d’Europe fondée en 1661; la colline du Haut château – le site le plus élevé de Lviv – la colline sur le territoire du centre historique, où se trouvait une forteresse défensive, maintenant remplacée par un parc magnifique; le cimetière Lytchakivskyi qui est souvent comparé à la célèbre nécropole parisienne du Père Lachaise etc.

Visite du centre historique de Lviv qui fait partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO: la Place du Marché (Rynok) – la place centrale de Lviv et le cœur de la Vieille ville avec l'Hôtel de ville , la cathédrale latine âgée de presque sept siècles, la chapelle des Boïm, l’Opéra et son corps de Ballet qui est considéré comme un des plus beaux d’Europe, la cathédrale Dominicaine - un des plus beaux monuments architecturaux de style baroque tardif, l'église de l'Assomption. Excursion dans le quartier arménien et visite de l'église arménienne de Lviv.

Dîner Nuit à l'hôtel.

Samedi 3 Octobre : Lviv – Kamyanets-Podilsky Petit déjeuner.

Départ pour Kamyanets-Podilsky (275 km, 5 h) - une des plus anciennes villes d’Ukraine (XIe). Visite de l'impressionnante forteresse. Visite de la ville: la Porte du Vent, le Mur turc, la cathédrale des Saints Pierre et Paul, l’église Saint Georges, l'église arménienne, la place du marché Polonais, l’Hôtel de ville et de nombreuses fortifications.

Dîner Nuit à l'hôtel Reikartz, 4*, ou similaire.

Dimanche 4 Octobre : Kamyanets-Podilsky – Botosani – Iasi Petit déjeuner.

Départ vers la Roumanie, Botosani (185 km, 3h30). Passage de la frontière (2 h). Changement d’autocar et de guide.

Visite de l'église arménienne à Botosani, qui est la plus ancienne connue en Roumanie, construite en 1350. Nicolas Iorga - né à Botosani - avait déclaré que la ville serait restée un village sans la contribution arménienne à son développement.

Continuation vers à Iasi (110 km, 1h50). Découverte de la ville d’Iasi, nommée Musée en Plein Air ou Centre Culturel de la région moldave. Pendant le tour de ville on verra le palais de la Culture, l'un des bâtiments les plus remarquables et un véritable symbole du passé de la ville, l'église des Trois Saints Hiérarques, et la cathédrale métropolitaine réalisée dans le style de la Renaissance italienne. Visite de l'église arménienne Sourp Astvadzadzine (Sainte Vierge), fondée en 1395.

Dîner. Nuit à l'hôtel Hampton by Hilton, 3*, ou similaire.

Lundi 5 Octobre : Iasi – Suceava Petit déjeuner.

Départ pour Suceava (150 km, 2h30). Visite de la ville de Suceava qui fut le centre des Arméniens en XIV-XVII siècles. Les Arméniens y ont eu sept églises et monastères, voire douze selon d’autres sources. Aujourd'hui, quatre sont conservés : • Le monastère de la Sainte-Vierge (fondé en 1512), surnommé Khatchgadar, à trois kilomètres en dehors de la ville, sur une colline, où chaque année, le 15 août (pour la fête de la Saint-Vierge), on organise un pèlerinage et un service liturgique. • L'église Saint-Simon, dite de la Tour Rouge (fondée en 1513), dans l'ancien cimetière arménien. • L’église Sourp Khatch (Sainte Croix), fondée en 1521, mais déjà mentionnée dans le colophon d'un lectionnaire (Djachots), copié en 1504, avec une pierre tombale datée de 1428 prélevée sur l'autel. • Le monastère de Saint Oxen, construit en 1551, mais mentionné comme évêché dès 1415.

Dîner. Nuit à l'hôtel Continental, 3*, ou similaire.

Mardi 6 Octobre : Suceava – Voronetj - Gheorgheni – Gherla Petit déjeuner.

Visite du monastère de Voronetj (45 km, 1h). Continuation pour Gheorgheni (160 km, 3h40) et visite de l'église arménienne de la Sainte Vierge, bâtie en 1733.

Déjeuner.

Poursuite pour Gherla (200 km, 3h30). Dîner Nuit à l’hôtel Meander Pension, 3*, ou similaire

Mercredi 7 Octobre : Gherla - Dumbraveni – Brasov Petit déjeuner.

Visite de la ville de Gherla – construite par les arméniens au XVIIIème siècle. Prise de connaissance avec l’histoire de la communauté arménienne. Découverte de l'église arménienne de Ste Elisabeth à Dumbrăveni (anciennement Elisabethpol) (160 km, 2h40). La ville a été le centre de la culture arménienne dans la région de Transylvanie. Les Arméniens ont eu quatre églises : la Cathédrale Sainte Elisabeth, édifiée en 1850; l’église de la Sainte Trinité (1723); l’église des Saints Paul et Pierre (construite en 1796 par les Mékhitaristes de Venise); l’église de Saint Garabed (cédée en 1920 aux luthériens).

Continuation vers Brasov (140 km, 2h30)

Dîner Nuit à l’hôtel Belfort, 3*, ou similaire

Jeudi 8 Octobre : Brasov – Bucarest Petit déjeuner.

Visite à pied dans la cité médiévale de Brasov et découverte de l'église Noire (Biserica Neagra), symbole de la ville et la plus grande église luthérienne d'Europe de l'Est, le vieux quartier roumain Scheii et sa cathédrale orthodoxe Saint Nicolas, la place du Conseil et ses anciennes demeures.

Continuation vers Bucarest (230 km, 3h30).

Dîner Nuit à l'hôtel Central, 4*, ou similaire.

Vendredi 9 Octobre : Bucarest Petit déjeuner.

Visite de la capitale roumaine. Vous apprécierez les bâtiments néoclassiques de la « Belle-Époque » avec ses palais et ses anciens bistrots mais aussi l'architecture éclectique de la période communiste et de celle qui l’a succédée. Pendant la visite de la ville vous admirerez le palais de la Presse, l'Arc de triomphe, la Calea Victoriei, l’artère historique de la ville avec ses demeures fastueuses et ses boutiques luxueuses, la place de la Révolution, le Cercle militaire national.

Promenade dans le quartier arménien. Découverte de la Cathédrale arménienne des Saints Archanges, semblable à celle d'Etchmiadzine, construite entre 1911 et 1915, sur l'emplacement d'une église bâtie en 1638.

Déjeuner.

Visite du musée de Theodor Pallady Museum, situé dans la maison d’Iacob Melik. La collection comprend des peintures roumaines, françaises, néerlandaises, anglaises et espagnoles, des sculptures et des meubles européens.

Visite du musée Krikor Zambaccian (1889-1962), un collectionneur et critique d’art qui a réuni l’une des collections privées les plus riches et les plus précieuses de Roumanie.

Rencontre avec la communauté arménienne.

Dîner à l’Auberge de Manouc. Nuit à l’hôtel.

Samedi 10 Octobre : Bucarest / Paris Petit déjeuner.

Continuation du tour panoramique.

Visite du Palais du Parlement (ses horaires d’ouverture seront connus 24 heures avant la visite en fonction de leur calendrier des réunions et conférences)

Déjeuner.

Transfert à l'aéroport Envol vers Paris à 14h55 sur vol direct de la compagnie Air France Arrivée à 17h05 à l’aéroport Paris Roissy.

CONDITIONS GENERALES

Minimum 16 participants Prix* par personne en chambre double 2.220 € Supplément en chambre individuelle 300 €

NOTRE PRIX COMPREND:

• Le transport aérien de Paris à Paris sur les vols des compagnies Lot et Air France en classe économique.

• Les taxes d’aéroport, de sécurité et surcharge carburant (102 € à ce jour).

• Les transferts des aéroports aux hôtels et vice-versa en autocars privés.



• Le logement en chambre à deux lits avec salle de bains privée dans les hôtels mentionnés ou similaires de catégories 3* et 4*.



• Tous les repas, du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour.

• Le transport en autocars climatisés privés de luxe (un bus en Ukraine, l’autre en Roumanie).

• Les visites et excursions mentionnées au programme.

• Une bouteille d’eau minérale 0.5 l par personne / par jour dans le bus.

• Les prestations de guides francophones pendant toute la durée du séjour (un guide en Ukraine, l’autre en Roumanie).

• Les frais du transport aérien et du séjour de Mr Claude Mutafian sont intégrés dans les prix communiqués.

• Les droits d’entrée aux sites.

• L’assurance assistance médicale et rapatriement.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS:

• Les frais à caractère personnel.

• Les assurances annulation/bagages (prime 70 €).



• Les pourboires au guide et au chauffeur.

  • Nos prix sont calculés sur la base de minimum 16 personnes, et sur la base des tarifs aériens, des taxes d’aéroport et de la surcharge carburant en date du 12 Décembre 2019. Toute modification de plus de 3% de ces composantes entraînera une modification de notre prix.

Dimanche 24 novembre à 16 heures : Concert des 30 ans d'Espoir pour l'Arménie.

Organisation d'un concert par "Espoir pour l'Arménie"

Poc.jpg

- page 1 de 5

S'abonner au fil RSS pour "Vie de l'association"