Depuis de nombreuses années, l'UMAF apporte une aide importante à l'Arménie et au Karabagh, notamment en formation de médecins mais aussi par l'envoi d'équipements médicaux et de médicaments.

Lors de l'époque soviétique en 1979, l'UMAF reçoit les premiers médecins d'Arménie venus en France pour se perfectionner en chirurgie urologique. De même, une mission conduite par le Docteur Képénékian se rend en Arménie, toujours pour l'urologie.

Les relations entre l'UMAF et l'Arménie ont réellement commencé à la suite du tremblement de terre de Spitak. L'UMAF, en association avec SOS Arménie, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, a procédé à la collecte et à l'envoi de médicaments et de matériel. De nombreux médecins de l'association sont allés sur le terrain pour aider les premiers secours et prodiguer les premiers soins.

Par les dons recueillis lors de son bal annuel, l'UMAF a pu créer une pharmacie au Karabagh en 1990. Avec la chute de l'U.R.S.S. et la déclaration d'indépendance, constatant les difficultés qui attendent le pays, l'UMAF s'organise pour que l'aide s'installe dans la durée. Un dispensaire médical et dentaire est créé à Vanadzor. Les médecins et chirurgiens-dentistes de l'UMAF s'y succèdent et prodiguent leurs soins aux orphelins du tremblement de terre. L'UMAF se charge de rapatrier les blessés de la guerre du Karabagh et de les faire opérer en Arménie, certains en France. A l'Hôpital Erebouni est créé un service d'O.R.L. pédiatrique sous l'impulsion du Professeur Garabédian. L'UMAF équipe le service, forme les médecins et infirmières. Ce service est inauguré en novembre 1992. L'UMAF rénove également d'autres services médicaux et chirurgicaux et procède à l'envoi de matériel tels bistouris électriques, matériel O.R.L., chirurgie urinaire, matériel anesthésique.

L'UMAF intervient dans d'autres hôpitaux tels l'Institut Mikaelian ou l'Hôpital de Malatya. La coopération avec l'Institut Mikaelian s'intensifie, une centrale à oxygène y est installée. En 1995 certains chirurgiens sont formés à la coeliochirurgie (chirurgie à ventre fermé, intervention sous contrôle vidéo).

L'envoi de matériel continue, le partenariat avec l'hôpital Beaujon permet à de nombreux chirurgiens de venir de perfectionner en France. Plus de 150 médecins ou infirmières ont été formés à la chirurgie digestive hépato-biliaire.

Le programme S.O.S.Mains parrainé par le Professeur Léon Doursounian a permis de former 2 orthopédistes, avec plus de 400 consultations effectuées, ainsi que 200 interventions chirurgicales pratiquées gratuitement.

La formation en coeliochiorurgie digestive se poursuit avec un ami de l' UMAF, Jean Renaut. Des appendicectomies, des interventions sur hernie hiatale et vésicule, ainsi que pour la 1ère fois, un cancer du colon ont été opéré par cette technique.

La formation des chirurgiens-dentistes se poursuit. Les Docteurs Aboulian et Der Sarkissian prodiguent des cours régulièrement à l'Institut Mikaelian. Une trentaine de praticiens ont suivi leur formation, notamment en parodontologie.

En relation avec "Espoir pour l'Arménie", l'UMAF finance intégralement le personnel médical et para médical du dispensaire Médico-dentaire de Spitak, soit 9 personnes en tout. Le dispensaire est régulièrement visité, des médicaments et des fournitures dentaires y sont régulièrement envoyés. Plus de 4200 consultations y sont pratiquées chaque année.

L'intervention de l'UMAF à la maternité de Gumri a permis d'y faire baisser considérablement la mortalité infantile.

A Norachen, petit village du Karabagh, la population qui en était chassée est revenue progressivement s'installer. Notre ami, Ara Aharonian y a construit un dispensaire. L'UMAF se charge de son fonctionnement en assurant les salaires d'une infirmière et d'un médecin et en y envoyant des médicaments.

L'opération:"Lunettes pour l'Arménie" a été initiée par les jeunes de l'UMAF. Il s'agissait, dans des villages éloignés des grandes villes, de pratiquer des examens de vue, de fabriquer et distribuer gratuitement des lunettes pour les populations nécessiteuses des campagnes. En 2004 à Allaverdi, puis en 2005 à Ashtarak, plus de 2200 examens de vue ont été réalisés, et presque autant de paires de lunettes fabriquées sur place et distribuées aux patients. Cette opération a été poursuivie successivement à Stepanakert au Karabagh, à Chambarak puis Stepanavan et la région du Lori ainsi qu'à Tallin en 2011, Achotsk en 2012, Yeghegnadzor dans le Vayots Dzor en 2013 et à Vartenis en 2014 .

Avec une présidence dentaire, l'UMAF a choisi d'équiper l’Hôpital Militaire de Erevan de fauteuils dentaires ultramodernes, afin que les soldats et leurs familles puissent être soignés selon les standards européens. D'autre part, plusieurs de nos confrères se sont rendus en Arménie afin d'y enseigner nos techniques de travail. Une fourniture de matériel médical dentaire est initiée pour les casernes de province.
Le projet de "Bus Dentaire" initié en 2008 voit le jour. C'est après une longue gestation que ce projet a finalement été mis en marche et après mûre réflexion, la décision a été prise de le faire fabriquer en Arménie. Ce projet, très lourd à concrétiser a occupé une bonne partie de l'énergie du bureau. Le Bus Dentaire, inauguré officiellement le 11 novembre 2011, est aujourd'hui en pleine activité. C'est aujourd'hui une des activités-phares de l'association avec l'opération "Lunettes".

En 2013 comme en 2014, une nouvelle implication de l'Umaf a permis à 3 dentistes parmi nos membres de se rendre au dispensaire de Dzaghgadzor, dans la colonie de vacances dirigée par la Sœur Arrousiag, pour soigner les orphelins dans le cabinet dentaire installé sur place. En 2013, les Dr Altounian, Lacour et Jaillard ont exercé sur place, suivis en 2014 encore une fois par le Dr Altounian, puis les Drs Emmanuel Boyadjian et Mathilde Myara.