Le 7 décembre 1988, à 11 heures 41, survint le terrible tremblement de terre de Spitak. Dès les premières heures, l'UMAF était présente aux côtés de SOS Arménie, Médecins sans Frontières et Médecins du Monde pour envoyer des médicaments, du matériel et des médecins. En même temps avait commencé le conflit du Karabagh et la découverte d'une population encore plus démunie. A cette période, l'UMAF, pour coordonner les interventions en Arménie et au Karabagh, fonde le Comité International Médical Arménien (A.M.I.C.) en relation avec les associations médicales des Etats-Unis et du Canada. En 1990, le 1er bal de l'UMAF collecte des fonds pour la création d'une pharmacie au Karabagh. En 1991, c'est la chute de l'URSS, l'indépendance de l'Arménie est proclamée en septembre, dans des conditions très difficiles: Conséquences terribles du tremblement de terre, guerre avec l'Azerbaïdjian, blocus économiques, restrictions énergétiques…

Le Docteur Kevork Apkarian ayant succédé au Docteur Djololian un an auparavant, l'aide s'organise :

Apkarian.JPG

Un dispensaire médical et dentaire réservé aux orphelins est créé à Vanadzor. Des médecins et chirurgiens-dentistes de l'UMAF y consultent et prodiguent de nombreux soins. Des blessés de la guerre du Karabagh sont réopérés à Erevan ou dans la région parisienne. Il est décidé en même temps, avec le Professeur Garabédian et le Docteur Taschdjian , de créer un service d'O.R.L. pédiatrique à l'Hôpital Erebouni. L'UMAF en équipera le service, formera les médecins et les infirmières. L'UMAF contribue aussi largement à la rénovation des services médicaux et chirurgicaux de l'Hôpital. Bistouris électriques, matériel d'O.R.L., de chirurgie urinaire, matériel anesthésique. L'UMAF intervient dans d'autres hôpitaux tels l'Institut Mikaelian ou l'Hôpital de Malatya. En novembre 1992 est inauguré le nouveau service d'O.R.L. pédiatrique de l'hôpital Erebouni, ainsi qu'un nouveau service de chirurgie dentaire.

En 1993, le Docteur Jacques Yervant remplace le Docteur Apkarian.

IMG_0893.JPG

Sous son impulsion, l'aide médicale se poursuit à Erebouni mais la collaboration de l'UMAF avec l'Institut Mikaelian s'intensifie. Une centrale d'oxygène y est installée, et en 1995 commence la formation des chirurgiens arméniens à la coeliochirurgie (Chirurgie à ciel fermé, interventions sous contrôle vidéo). D'autre part, le journal est relancé sous sa forme actuelle modernisée. En 1995 a lieu le 6ème congrès mondial à Boston.