L'UMA (Union des Médecins Arméniens) a vu le jour en 1921. Elle a été créée par le Docteur COLOLIAN avec les rescapés du Génocide Arménien.

Après plusieurs années d'existence, l'UMA s'étant doucement éteinte, quelques jeunes médecins français d'origine arménienne de la deuxième génération, regroupés autour du Docteur Serge Simonian et du Docteur Michel Dervichian, ont eu la volonté de recréer en mai 1975 une association de médecins français d'origine arménienne, association qui a pris le nom d'UMAF. Au départ, ce sigle voulait dire : "Union des Médecins Arméniens de France." Tout naturellement, le Docteur Serge Simonian, à la base du projet, en devint le premier président, élu pour 3 ans comme tous ceux qui lui ont succédé.

Simonian.jpg

En 1976-77 lors de la guerre du Liban, l'UMAF envoie des médicaments à la diaspora arménienne. En 1976 paraît le 1er numéro du Journal de l'UMAF. En avril 1978 a lieu la première rencontre avec le Ministre de la Santé d'Arménie, rencontre qui était la première d'une longue série. Toujours en 1978, le Docteur Michel Dervichian succède au Docteur Simonian.

1980.jpg

Il réunit les confrères lyonnais et marseillais au Congrès Mondial de Venise. En 1979, l'UMAF reçoit les premiers médecins arméniens en France pour une formation post-universitaire. En octobre 1980, au 2ème Congrès Mondial de Venise, le principe d'organiser des congrès mondiaux est mis en place, ainsi que la gestation de l'UMAF Rhône-Alpes, regroupés avec celle de Paris dans l'UMAF-France. En 1981, le Docteur Pierre Der Agopian succède au Docteur Dervichian

Pierre_Der_Agopian.jpg

Il développe un lexique des termes médicaux arméniens et organise le 1er Congrès de l'UMAF-France à Lyon. En 1982 est créée l'UMAF-Marseille. A cette date, l'UMAF change de nom mais pas de sigle. Elle devient:"Union Médicale Arménienne de France". En 1984, le Docteur Patrice Kasparian ayant succédé au Docteur Der Agopian organise en 1985 le 2ème Congrès national de Paris.

Kasparian.jpg

Il rappelle les principaux objectifs de l'UMAF, culturels, scientifiques, amicaux. L'UMAF fait don d'un électrocardiogramme à l'Association Arménienne d'Aide Sociale (A.A.A.S). En 1987, le Docteur Patrice Djololian succède au Docteur Kasparian.


Djololian.jpg

Sa présidence semblait facile, les premiers échanges avec l'Arménie voyaient le jour, le Docteur Kepenekian conduisait une mission urologique en Arménie, le Congrès Mondial de Los Angeles fût un succès.