L' UMAF (dans un premier temps, Union des Médecins Arméniens de France, puis Union Médicale Arménienne de France depuis 1982) est une association créée en 1975 et regroupant les médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, vétérinaires, biologistes d'origine arménienne, ainsi que les étudiants de ces différentes spécialités. Le but de l'association est de développer des relations amicales entre ses membres. L'UMAF a également un caractère culturel, scientifique et communautaire.

A la suite de la cessation des activités de l'U.M.A. (Union Médicale Arménienne de Paris) en 1974, association qui avait été créée en 1921 par le Docteur Paul COLOLIAN, l'UMAF est née de la volonté de quelques amis, médecins d'origine arménienne, qui ont souhaité se regrouper en association loi de 1901. Le Docteur Serge SIMONIAN, chirurgien, ainsi que le Docteur Michel DERVICHIAN, gastro-entérologue, ont été à l'origine de ce projet.

L'UMAF est également un des principaux fondateurs de l' AMIC (Armenian Medical International Comitee) dont elle est l'un des membres les plus importants.

Lors du bal du 26 novembre 2005 qui a eu lieu au Musée des Arts Forains, l'UMAF a célébré ses 30 années d'existence.

L'année 2011 a marqué également le lancement d'un des plus importants projets que l'UMAF aura engendré en Arménie, l'Unité Dentaire Mobile, appelée plus communément "bus dentaire". Ce bus sillonne les routes d'Arménie pour soigner gratuitement les enfants de moins de 16 ans et les personnes agées.

En 2012, l'UMAF continue ses activités multiples, tant en France qu'en Arménie. Elle continue à accueillir des médecins d'Arménie qu'elle héberge dans l'appartement que la mairie d'Alfortville met à notre disposition; les réunions mensuelles connaissent toujours un vif succès au niveau des conférences médicales ou communautaires. En Arménie, l'activité n'a pas cessé, elle continue avec ses actions régulières auprès des dispensaires de Spitak et Norachen au Karabagh, son aide à l'Institut Mikaelian et l'opération "Lunettes pour l'Arménie", qui malgré une interruption d'un an en 2010, à repris normalement ses activités toutes les années suivantes. Certains dentistes de l'Umaf soignent activement les enfants de la Colonie de Vacances des Orphelins dirigée par la Sœur Arrousiag

En février 2015, l'Umaf célébrera ses 40 ans d'existence.