Vous avez reçu, ou vous allez recevoir le numéro 123 du journal UMAF. Depuis 1976, ce journal est l’image de marque de notre association, et cependant c’est notre dernier numéro que vous tenez dans vos mains.

L’Union Médicale Arménienne de France-Paris est la descendante de toutes les associations médicales arméniennes depuis le 19ème siècle. Grace à de courageux praticiens, les Docteurs Simonian et Dervichian en tête, cette association a été relancée et un journal trimestriel a été créé. Cette revue médicale et communautaire a été notre fierté Elle a surtout été notre carte de visite dans le monde entier.

En tant que Président, il m’a paru nécessaire de remercier tout ceux qui d’arrache-pied, ont travaillé pendant toutes ces années, afin que tous les 3 mois, le numéro soit conçu, élaboré, mis en page, envoyé, non seulement aux membres de l’association, mais aussi à de nombreux lecteurs en Arménie et partout à travers le monde.

Je me souviens combien nous attendions de le recevoir, de lire l’éditorial toujours pertinent, les nouvelles de la vie associative, et bien sûr tous ces articles médicaux ou communautaires qui nous ouvraient des perspectives de réflexion. Je n’oublie pas les mots croisés pas toujours si faciles de Patrice Kasparian, et les poèmes savoureux de Jean Medaxian.

Mais, à l’heure de la mondialisation, de la rapidité des communications, des difficultés économiques, il est nécessaire que nous nous adaptions. Notre journal va donc se transformer progressivement et nous allons nous efforcer de le recréer sous format numérique. Ce sera une des grandes tâches de notre Bureau et des suivants. Mais cela ne pourra se faire qu’avec votre aide à tous et votre collaboration. L’Arménie et la Diaspora arménienne ne font qu’un. Nous sommes trop peu nombreux pour paraître divisés. Voilà pourquoi il me parait important que nos liens se renforcent, notamment dans notre domaine médical .L’organisation de Congrès Mondiaux (comme celui de Los Angeles en Juillet) en est une des expressions. Mais l’utilisation comme lien d’un journal sur les réseaux sociaux pourra bien en être une autre, tout aussi efficace.

Notre monde change, et même nos symboles doivent se transformer.

A très bientôt, sur les ondes.

Docteur Georges MOSDITCHIAN, Président de l’UMAF-Paris