Rénovation du Collège Arménien Samuel Moorat de Sèvres.

En présence de Monsieur André Santini, ami de toujours des arméniens qui nous a fait l'honneur de sa présence, le père Haroutioun Bezdikian, responsable du Collège Arménien de Sèvres, nous a présenté l'action des Pères Mekhitaristes depuis leur création. Le président de l'association "Sèvres 2015", Monsieur Gérard Guerguerian nous a exposé le grand projet actuellement en gestation :



Un mémorial du génocide des arméniens est en projet dans le collège. Ce projet mené par l'association Sèvres 2015, sera décomposé en trois parties : un musée, un centre de recherches et un centre de conférences.

L’inauguration est prévue en 2015, à la date anniversaire des cent ans du génocide. Il se présente comme une suite logique de devoir de mémoire où, depuis le 3 mars dernier 2001, un khatchkar en tuf ocre-rouge, a été inauguré sur un socle devant le massif Musée National de Céramique de Sèvres. Sur ce dernier, on peut se recueillir, en arménien ou en français, à la « Mémoire des 1 500 000 Arméniens victimes du génocide perpétré par le gouvernement Jeune-turc en 1915 ». Ainsi qu'à celle des « Arméniens morts pour la France ».

Le centre arménien de Sèvres comprendra un mémorial et un musée d’histoire associé, un centre de ressources et un centre de conférences. Il accueillera le grand public mais devrait également s’ouvrir aux chercheurs et au monde éducatif.

Ce projet a le soutien de plusieurs personnalités, dont MM. André Santini, Patrick Devedjian, ancien élève du Collège, Hervé Marseille, Maire de Meudon, et François Kosiusko-Morizet, Maire de Sèvres.