Meguerditch Terzian, Président de « Médecins sans Frontières »

Malgré la concurrence des matchs de la Coupe du Monde de Football, c'est une assemblée assez nombreuse qui a accueilli Meguerditch Terzian.

P1120746.JPG

Meguerditch Tarazian, dit Docteur Mégo Terzian, c'est l'histoire peu banale d'un « staff local » propulsé à la présidence de Médecins sans frontières. L'ancien traducteur libanais des French Doctors est désormais aux commandes d'une multinationale de l'action humanitaire qui compte des milliers de salariés en Afrique, en Asie ou en Amérique. Un destin singulier pour une personnalité qui ne l'est pas moins.

Le Docteur Terzian nous a parlé de son association, de son passé dans l'humanitaire, ainsi que de sa nomination à la tête de MSF.

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Toutes ces situations nécessitent des ressources médicales et logistiques adaptées.

telechargement.jpg

Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de l'indépendance de l'association s'enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, en 2012, 96,5% des ressources de MSF étaient d'origine privée. Aucun fonds n'est accepté du gouvernement français.

Le Docteur Terzian a expliqué que l'action de MSF en Arménie était surtout ciblée sur la tuberculose. L'Arménie fait partie des 27 pays qui ont un taux de tuberculose multi-résistante (MDR-TB) le plus élevé au niveau mondial. En 2012, des données du laboratoire national de référence ont montré que la MDR-TB représentait environ 14,2 % des nouveaux cas de tuberculose et 38,1 % des cas déjà traités.

De nombreuses questions ont été posées par l'assistance, extrêmement passionnée par le sujet.

P1120759.JPG

P1120770.JPG