Grâce à l'initiative de Georges Mosditchian et à l'organisation de Christine Badémian, nous avons visité l'exposition qui a été consacrée à Edgar Chahine par la Mairie d'Issy les Moulineaux dans le cadre des commémorations du centenaire du génocide des Arméniens.

« Un Regard Arménien » gravures, dessins, pastels, peintures.

DSC_0503.JPG

La visite a été commentée par Madame Hélène Bonafous Murat, Commissaire de l’exposition et experte en estampes, qui nous a fait un magistral exposé sur la vie de Chahine, dans les moindres détails, nous expliquant également le principe de la gravure et de l'eau forte. Grâce à ses connaissances, elle a pu nous faire apprécier toutes les subtilités des œuvres exposées.

Né en 1874 à Vienne en Autriche et mort en 1947 à Paris où il s’installe définitivement en 1895, Edgar Chahine est un peintre et graveur français d’origine arménienne. Ses gravures lui valent une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1900 ainsi qu’à la Biennale de Venise, où il se forme à l’Académie des Beaux Arts.


DSC_0520.JPG

L’espace Boullée de l’Hôtel de Ville a accueilli un peu plus de 85 de ses œuvres qui ont regroupédes scènes de vie populaire, des nus féminins et des portraits de la Belle Epoque. Des œuvres sur l’Arménie, Venise, Paris et d’autres paysages ont surgi à travers gravures, gouaches, dessins, lavis, pastel et tempera.

Celui dont « la puissance du trait et le sens de l’observation en faisaient un exceptionnel témoin de son temps » (Camille Mauclair) nous a embarqué dans un voyage délicat dans le temps.



Un repas amical sous le soleil a été pris en commun par les participants à cette visite.

Vous pourrez retrouver les photos de cette journée en cliquant ICI.