"La Chute de L'Empire Ottoman"

Nous avons reçu Mathilde Damoisel, la réalisatrice de ce documentaire diffusé récemment sur Arte et qui parle du Génocide des Arméniens.

P1150534.JPG

Mathilde Damoisel est réalisatrice de films documentaires, née en 1974. Diplômée de l’IEP de Paris, elle a obtenu un DEA d’histoire sous la direction de Pascal Ory, en 1997, et un MA in Film and TV Production à l’Université de Bristol (GB), en 1999.
Elle a fait ses armes à Testimony Films, avec le producteur et historien britannique Steve Humphries, à l’origine de vastes fresques documentaires diffusées sur la BBC et ITV. En 2004, elle réalise son premier film, « Soukhoumi Rive Noire », consacré à la mémoire de la guerre de 1992 en Abkhazie et en Géorgie.

Elle est notamment l’auteur et la réalisatrice de « Suleyman, ou l’âge d’or des Ottomans » (France 5); « Inde 2025 » (ARTE) ; « Le Ventre des Femmes » (ARTE) ; « Nos 7 péchés capitaux» (France 5) ; « Sadate-Begin – Le chemin de la paix » (France 5) ; « L’Irlande de Roddy Doyle, Robert McLiam Wilson et Edna O’Brien » (ARTE) ; « La Turquie d’Orhan Pamuk, Sema Kaygusuz et Elif Shafak » (ARTE) ; « Chaban-Delmas » (France 3); « La Fin des Ottomans » (ARTE).
(Source: www.folamour.fr)

Une petite assistance due probablement à la concurrence de l'Euro 2016 participait à cette soirée, au demeurant fort intéressante. La réalisatrice nous a donné l'envie de revoir ce documentaire disponible sur la VOD de Arte. Certains de nos membres sportifs ont également suivi sur leurs smartphones la victoire par 3-0 de l'Espagne qui ne savait pas que ce soir là, elle avait de très nombreux supporters...

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI