Docteur Raynald Asvadzadourian

Nous avons reçu le Docteur Raynald Asvadzadourian, médecin psychiatre à Boulogne-Billancourt.

P1150898.JPG

Il nous a parlé du vieillissement et de la santé mentale, qui représentent des enjeux croissants dans la médecine du futur.
En effet, en 2050, près d’un habitant sur trois aurait plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005. A 80 ans, l’espérance de vie est de 8 ans.Les pathologies psychiatriques y tiennent une place prépondérante (20% des plus de 60 ans) en induisant souffrance psychique, perte d’autonomie, stigmatisation, exclusion, conséquences sur les familles.


P1150894.JPG
D’autres enjeux sont aussi à prendre en compte : les difficultés d’accessibilité aux soins, le manque de dépistage (40% des troubles dépressifs des personnes de plus de 65 ans ne sont pas diagnostiqués).
L’organisation des soins est dépassée face à l’augmentation rapide des plus de 60 ans. (50% en 40 ans) La gériatrie est une spécialité récente, la psychiatrie du sujet âgé encore plus. Il y a un désintérêt en terme de politique publique pour des patients peu visibles dont on ne sait pas évaluer le bénéfice des soins. Des services spécialisés sont créés au gré d’initiatives locales.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI