C'est à un événement auquel avait invité l'UMAF pour cette réunion de novembre. En effet, après plusieurs dates qui n'ont pu aboutir, François Rochebloine, grand ami des Arméniens avait accepté de répondre à l'invitation de l'UMAF.

François Rochebloine, né le 31 octobre 1945 à Saint-Chamond (Loire), est un homme politique français, ancien député de la Loire. Il se définit lui-même comme centriste. Proche de l'ancien ministre Jacques Barrot, il a d'ailleurs activement milité au CDS, puis à Force démocrate et à la Nouvelle UDF. A ce titre a assumé différentes responsabilités départementales et nationales au sein de ces formations politiques. Soutenant au second tour de l'élection présidentielle de 2007 Nicolas Sarkozy, il rompt avec François Bayrou et participe à la création du Nouveau Centre avec Hervé Morin, François Sauvadet et Jean-Christophe Lagarde. En novembre 2012, il soutient la démarche de Jean-Louis Borloo et devient membre fondateur de l'Union des démocrates et indépendants (UDI). Il préside ensuite la fédération départementale de l'UDI de la Loire, de sa constitution en juin 2013 à 18 juin 2016.

P1180243.JPG

François Rochebloine s'est aussi impliqué en faveur de la reconnaissance du génocide arménien : il fut rapporteur de la loi no 2001-70 du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915. Il a présidé le groupe d'amitié France-Arménie à l'Assemblée nationale (de 1993 à 1997 puis de 2002 à 2012). Par ailleurs, il préside le Cercle d'amitié France - Karabagh depuis sa création. François Rochebloine s'est opposé à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne à l'Assemblée nationale ainsi qu'à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. En juin 2016, il est à l'origine de la demande de l'UDI de créer une commission d'enquête à l'assemblée nationale «chargée d'évaluer les relations politiques, économiques et diplomatiques entre la France et l'Azerbaïdjan». Il souhaite en particulier qu'une telle commission se penche sur le soutien apporté par France à la fondation Heydar Aliev, dirigée par l'épouse du chef de l'Etat azerbaïdjanais, Ilham Aliyev.(Source Wikipédia)

Une assistance très nombreuse était venue écouter ce grand ami des arméniens qui fut de tous les combats concernant notre cause. D'ailleurs, fort de ses 37 voyages en Arménie et en Artsagh, la nationalité arménienne lui fut décernée par l'Arménie pour tous les services rendus. Et le public présent ne ménagea pas ses remerciements envers cet ami de longue date.

Vous pourrez trouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI