L’Association des Médecins Israélites de France (AMIF), l’Union Médicale Arménienne de France (UMAF) et Ibuka France avaient organisé un événement inédit et exceptionnel :

CONFÉRENCE COMMUNE SUR LES GÉNOCIDES TUTSI, ARMÉNIEN ET JUIF DU XXème SIÈCLE

Cette conférence s'est tenue au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris

CONFERENCE-GENOCIDE-UMAF-AMIF-YVES-TERNON-SEPTEMBRE-2019-600x503.png

Voici les discours des représentants de nos associations, tout d'abord le Docteur Alexis Astruc, Trésorier de l'AMIF :

"Chères amies, chers amis,

Je tiens, au nom du bureau de l’AMIF, à vous adresser nos remerciements pour votre participation à cet événement que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Je remercie nos partenaires de l’UMAF, notamment son Président Dr Georges Aboulian, et d’IBUKA France, notamment son Président Marcel Kabanda. Nous espérons avoir l’occasion de continuer dans cette dynamique ensemble,

Je remercie les intervenants, sans qui la soirée n’aurait pas été possible : - Dr Yves Ternon pour sa disponibilité, - Dr Richard Prasquier pour avoir su faire vivre ces échanges passionnés, - Dr Paul Kieusseian, Israël-Bernard Feldman, Marcel Kabanda pour la qualité de leurs interventions.

Je remercie tout particulièrement 3 personnes : - Dr Michel Chahinian pour son aide indispensable, et pour avoir réussi à mobiliser sa communauté, merci Michel. - Dr Bruno Halioua pour son soutien et son accompagnement durant toutes les phases de l’organisation. Merci de ta confiance cher Bruno, - Dr Elie Buzyn pour sa présence et ses témoignages inédits qui ont donné à la soirée une dimension particulière.

Je remercie aussi l’équipe logistique du Mémorial de la Shoah, ainsi que le traiteur pour le buffet délicieux.

Je remercie enfin bien sûr tous les participants.

J’espère n’avoir oublié personne...

Passez un excellent week-end

Shabbat shalom, et à bientôt !"


Voici celui du Docteur Georges Aboulian, Président de l'UMAF :

"Mesdames, Messieurs bonsoir,

Tout d’abord je tiens à remercier le Dr Bruno Halioua président de l’AMIF pour l’initiative de cette soirée ainsi que les docteurs Alexis Astruc et Michel Chahinian qui se sont investi dans son organisation.

Mesdames messieurs, c’est avec beaucoup d’émotion que je prends ce soir la parole devant vous dans ce lieu dédié à la mémoire, témoignage de la cruauté humaine

Beaucoup d’émotion car ces génocides qu’ont vécu nos parents, nous les portons en nous, ils ont totalement impacté nos vies pour nous Arméniens plus de cent ans après, ils sont toujours présents nous n’oublierons jamais et surtout, il faut que le monde entier sache que cela a existé et peut exister encore, vous Tutsis rescapés du récent génocide Rwandais en êtes la preuve vivante.

Nous Arméniens, Juifs, Tutsis avons en commun l’héritage que nous a légué chacune de nos diasporas. Nous avons grandi avec un parent, un oncle une tante ,un cousin courageux profitant de la vie mais meurtri, cultivant sa propre culture tout en ayant la profonde volonté de s’intégrer... tout cela nous l’avons vécu, nous le vivons.

Nous avons la responsabilité que perdure ce souvenir à travers nos enfants, non dans un esprit de vengeance mais par respect envers nos disparus il faut reconnaître, faire reconnaître et commémorer ces tragiques événements.

Etre ensemble, au Mémorial de la Shoah traduit non seulement nos reconnaissances et notre respect mutuel mais également notre volonté commune de préserver les générations futures par ce devoir de mémoire.



Dans cette démarche, nous ne sommes sans doute pas suffisants mais nous sommes indispensables.

Mesdames Messieurs, je vous remercie de votre attention".


Vous trouverez les photos de cette rencontre en cliquant ICI