L'Accident Vasculaire Cérébral. Dogmes et Révolutions
C'est le sujet que nous avions décidé de vous présenter en cette première soirée médicale de la nouvelle année. Pour cela, nous avions invité le Professeur Jean-Claude Baron.

Le Professeur Jean-Claude Baron est neurologue, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, ancien Chef de Clinique à la Salpêtrière, Directeur de Recherche Émérite à l’INSERM, Professeur Émérite de Neurologie, Université de Cambridge

5dc3e7622100000f5234c35f.jpeg

Malgré les progrès considérables réalisés dans leur prévention dans les 40 dernières années, l’incidence et la gravité des AVC restent au premier plan en 2020, principalement du fait du vieillissement de la population – sachant néanmoins qu’une fois sur quatre l’AVC survient chez le sujet de moins de 65 ans. En ce qui concerne le traitement au stade aigu, les progrès ont concerné principalement l’AVC ischémique. Contrairement aux dogmes nihilistes enseignés par nos maîtres selon lesquels il n’y avait pas traitement possible de l’accident ischémique cérébral, il a été démontré, d’abord chez l’animal grâce à des enregistrements intra-tissulaires, puis chez l’homme grâce à l’imagerie cérébrale non-invasive, que loin de mourir en quelques minutes, les neurones pouvaient tolérer une ischémie même profonde pendant plusieurs heures, et une ischémie modérée jusqu'à 24 heures chez certains patients.

illustration_avc_ischemique.png

Beaucoup de questions par une assemblée relativement nombreuse, visiblement intéressée par le thème.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI