• Le mot du Président

    Chers Amis,

    Après quelques mois à la présidence de l’UMAF, je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles.

    Notre bus dentaire est temporairement à Artachat. Comme l’an dernier, nous avons mis à disposition le bus et son équipe pour soigner les réfugiés de l’Artsakh et les familles qui s’en occupent. Les soins démarrent la semaine prochaine pour une durée de 2 mois.

    Le second cabinet dentaire de notre centre de Spitak est prêt. Nous espérons que les soins pourront rapidement démarrer. Vous pouvez voir quelques photos sur nos réseaux sociaux et ici.
    J’ai adressé une image à la directrice afin qu’un panneau soit réalisé et placé dans la salle d’attente. Il mesurera 2m x 0,8m. Il sera installé dans quelques jours.

    Le nouveau site Internet de l’UMAF est en ligne depuis le 16 mai. L’adresse n’a pas changé, c’est toujours www.umaf.fr. Je vous invite à le visiter sur un ordinateur, l’interface étant optimisée pour ce format. Il fonctionne très bien sur mobiles et tablettes avec le même contenu, mais l’interface est plus simple. Vous trouverez en page d’accueil l’ensemble des publications, classées ensuite dans les différentes rubriques du site. Certains articles de l’ancien site sont intégrés au nouveau.

    Le site n’a pas vocation à être un album photos même s’il en contient un certain nombre. Vous trouverez principalement les photos sur Facebook et Instagram, Facebook permettant d’en afficher davantage.
    Dans vos moteurs de recherche, Google par exemple, les liens ne sont pas encore à jour. Cela dépend du moteur lui-même, nous n’avons pas la main dessus. Ce sont encore les rubriques de l’ancien site qui s’affichent. N’en tenez pas compte, ces liens dirigent de toute façon vers le nouveau umaf.fr, et seront mis à jour progressivement au bon vouloir de Google et autres.

    Désormais, les dons et cotisations peuvent se faire via la page Hello Asso de l’UMAF. Des liens sont directement intégrés sur notre site web, sur la page Don/Cotisation.

    Notez dès à présent la soirée du 20 juin qui sera un moment convivial. Vous pourrez réserver vos places dès la réception du courrier dédié.

    La soirée de rentrée se tiendra le 19 septembre. Notez la dès maintenant dans vos agendas. Nous recevrons Anouche Kunth et Raymond Kevorkian.

    Si certains d’entre vous ou de vos amis sont intéressés, nous recherchons des dentistes pour partir soigner les enfants dans la colonie de Dzaghgadzor. Il nous reste à compléter le mois d’Août. Contactez-nous par mail le cas échéant.

    Le congrès mondial arménien de Madrid qui se tiendra début juillet accueillera un certain nombre de membres de l’UMAF. Nous y aurons une session dédiée et ce sera l’occasion de partager avec les professionnels de santé du reste de la diaspora.
    J’ai proposé à la présidente du congrès Lilian Grigorian, de travailler sur une page Internet regroupant l’ensemble des actions médicales menées par la diaspora en Arménie. C’est un gros travail mais à mon sens, ce sera profitable à tous. L’UMAF-Paris sera en première ligne pour porter ce projet.

    Je vous présente mes très sincères amitiés.
    A très bientôt

    Dr. Emmanuel Boyadjian, Président

  • Le mot du Président

    Chers amis,


    C’est avec beaucoup de volonté et de responsabilité que je reprends le flambeau des mains de Michel Chahinian. Je m’associe aux membres du bureau sortant pour le remercier chaleureusement pour son travail et son implication de chaque instant.

    Notre association fête cette année ses 50 ans, au cours desquels de nombreux Présidents et équipes ont œuvré. Merci à eux d’avoir fait de l’UMAF ce qu’elle est, un espace de partage, de rencontres, d’entraide, d’aide à nos compatriotes, à l’Arménie. C’est un héritage qu’il faut chérir et porter aux générations suivantes.

    J’aimerais avoir une pensée pour tous mes prédécesseurs. En commençant par Serge Simonian (1975-1978) qui nous a quittés il y a peu et qui pendant presque 50 années a incarné et accompagné l’UMAF.

    Michel Dervichian (1979-1981). Pierre Der Agopian (1982-1984). Patrice Kasparian (1985-1987). Patrice Djololian (1988-1990). Kevork Apkarian (1991-1993). Jacques Yervant (1994-1996). Serge Kazandjian (1997-1999). Jacques Balian (2000-2002). Léon Artinian (2003-2005). Frédéric Manoukian (2006-2008). Edouard Muratyan (2009-2011). Georges Mosditchian (2012-2014). Georges Aboulian (2018-2021). Michel Chahinian (2015-2017, 2022-2024).

    Je pense également à ceux, nombreux, qui n’ont pas été présidents mais qui ont travaillé et travaillent encore pour l’association.

    Je vais avoir le plaisir de présider une équipe composée de Michel Chahinian (Vice-Président), Georges Aboulian (Vice-Président), Pierre Ohanian (Trésorier), Frédéric Manoukian (Secrétaire), Adrien Vahé Kazandjian (Trésorier adjoint) et Vincent Karaguilian (Secrétaire adjoint). Sans oublier Michel Dervichian, membre d’honneur et co-fondateur.

    L’ADN de l’UMAF continuera de nous animer, l’amitié, la confraternité, les rencontres autour de conférences de qualité, l’aide humanitaire, en particulier le soin des enfants en Arménie. Certaines lignes seront mises en avant, comme la mobilisation des jeunes praticiens, médicaux et paramédicaux, ou encore la modernisation de nos moyens de communication, au travers notamment des réseaux sociaux, incontournables à l’époque où l’on vit.

    Je vous rappelle que le congrès mondial médical arménien se déroulera à Madrid, début juillet. C’est l’occasion de retrouver nos confrères du monde entier et de passer quelques jours dans une belle capitale européenne.

    Comme vous le savez, notre Gala des 50 ans se déroulera le samedi 22 mars au Westin Paris-Vendôme. Venez nombreux, les billets sont en vente. Au-delà de l’aspect convivial dans un cadre d’exception, c’est un appel à la générosité de chacun qui permettra de poursuivre sereinement et efficacement nos actions en Arménie.

    Dans quelques mois, nous souhaitons ouvrir un nouveau cabinet dentaire à Spitak. Notre centre pédiatrique dentaire actuel connaît une forte demande et ce nouvel espace de soins permettra d’y répondre et de soigner plus d’enfants ainsi que les familles réfugiées d’Artsakh et ceux qui en prennent soin. Ce projet représente un coût, et nous avons confiance en chacun des membres et amis de l’UMAF pour le soutenir.

    Avec tous les membres du bureau, je vous souhaite le meilleur pour 2025. Vous retrouver est toujours un moment particulier. Une histoire commune, un fil rouge qui conduit avec bienveillance, une amitié solide dont l’UMAF a été la terre fertilisante.

    Soyons mobilisés pour continuer le travail, porter l’héritage et la fierté de l’UMAF.

    Bien amicalement

    Emmanuel Boyadjian, Président

  • Le mot du président

    Chers Amis

    Au moment de terminer les deux tiers du mandat du bureau que j’ai l’honneur de présider, et avant d’en aborder la dernière partie, revenons ensemble sur ces 2 dernières années 

    Tout d’abord je voudrais saluer la mémoire du Dr Serge Simonian, notre président d’honneur, fondateur en 1975 de notre association et qui nous a quitté au mois de juin dernier. Serge avait son caractère, clivant parfois, mais personne n’oubliera son arménité et son attachement à la Mère Patrie.

    D’ailleurs malgré sa fatigue et la maladie qui l’avait considérablement affaibli, il avait absolument tenu à nous accompagner lors de notre mission en mai 2023, sachant que ce serait probablement son dernier voyage. Cette mission fut d’une grande importance.Ellel nous a permis de constater le bon fonctionnement de notre dispensaire médico-dentaire pédiatrique de Spitak et de notre bus dentaire itinérant.

    Nous avons pu durant cette période, inaugurer également nos actions les plus récemment mises en place, c’est-à-dire l’aménagement de 4 chambres pour handicapés au centre Pyunik de Erevan ainsi que le nouveau cabinet dentaire de l’hôpital d’Achotsk au nord-ouest de l’Arménie. Ce dernier cabinet tourne à plein régime depuis son ouverture, justifiant bien notre investissement qui répondait à un besoin local important. Enfin cet été,  nous avons poursuivi notre opération « Lunettes pour l’Arménie » ainsi que notre collaboration dentaire avec la colonie de vacances de Dzaghgadzor. Nous soignons sans bruit environ 15000 enfants par an, cela depuis de nombreuses années.

    Tout cela nécessite une participation financière importante et nous vous remercions encore de votre aide et votre générosité sans limite.

    Durant ces 2 dernières années, nos réunions mensuelles se sont poursuivies, nous avons pu recevoir de nombreuses personnalités dans différents domaines,  médical, politique, historique, mais aussi d’éminents journalistes. Vous pouvez les retrouver sur le site de l’UMAF-Paris.

    Malheureusement, lors de ce dernier trimestre, nous avons subi la catastrophique perte de l’Artsakh qui nous a tous terriblement affecté avec son lot de réfugiés, de blessés, de brûlés. Heureusement, grâce à votre générosité, nous avons pu entreprendre quelques actions d’urgence comme l’aide aux brûlés et nous réfléchissons actuellement pour procurer la meilleure aide médicale aux réfugiés. 

    A titre personnel et au nom de l’UMAF-Paris, je m’occupe des deux jeunes hommes blessés par des bombes à fragmentation actuellement hospitalisés et traités à l’’hôpital Béclère par notre ami le Professeur Thierry Bégué

    Voilà un résumé de notre association toujours vivante. J’espère toujours vous voir à nos côtés. Préparons-nous en 2025 pour célébrer dignement notre cinquantenaire !

    Bien amicalement  

    Michel Chahinian, Président