Nous avons eu le grand plaisir et l'honneur d'accueillir Valérie Toranian qui nous a présenté son roman : "L'étrangère"

telechargement.jpg

Petite-fille d'arméniens rescapés du génocide qui débarquent à Marseille dans les années 1920, sa grand-mère est couturière à domicile pour des façonniers du Sentier. Son père meurt quand elle a 15 ans. Sa mère, normande, est professeur de français, latin et grec. Pigiste au milieu des années 1980, elle signe en 1989 ses premiers articles dans Elle. En 1994, Valérie Toranian dirige la rubrique beauté du magazine Elle qui l'a embauchée. Elle devient rédactrice en chef en 1998, puis directrice de la rédaction en 2002. En 2011, elle tient une chronique sur Canal+ dans La Nouvelle Édition animée par Ali Baddou.

En septembre 2014, Valérie Toranian quitte ses fonctions de directrice de la rédaction du magazine Elle. En décembre, elle devient directrice générale de la Revue des deux Mondes.(Source Wikipédia)

telechargement__1_.jpg

Son premier roman, L’étrangère rapporte le témoignage de sa grand-mère Aravni, survivante du génocide arménien. Un portrait très touchant, qui illustre bien comment, cent ans après, la douleur et la mémoire habitent encore les familles arméniennes en diaspora.

Valérie Toranian nous a commenté la genèse de son ouvrage, ses doubles racines françaises et arméniennes et avec beaucoup d'humour et de gravité, elle nous a décrit cette grand mère dont beaucoup d'entre nous reconnaitront le caractère parmi leurs propres grands parents.

Auparavant, le Président de l'Umaf, le Dr Michel Chahinian avait remis aux jeunes de l'UGAB des kits d'hygiène bucco-dentaire, ainsi qu'un chèque de 5000€ à Elise Boghossian, présidente de l'association Shennong et Avicenne, fruits de la vente aux enchères qui a eu lieu à l'Hôtel Drouot en mars dernier.

P1140397.JPG

P1140412.JPG

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI.