Pour cette deuxième réunion de l'année, nous avions choisi d'inviter en ces périodes quelques peu troublées la LICRA, Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme au travers de son président, Maître Mario Stasi. Malheureusement, Maïtre Mario Stasi a été obligé d'annuler sa participation à cette soirée car ce même soir, il est appelé impérativement à l'étranger pour une plaidoirie. Ce thème est donc reporté à une date ultérieure.

P1170535.JPG

Avant l'intervention de Monsieur Philippe Niez, nous avons donné la parole à deux infirmières venant d'Alep en Syrie et adressées par l'Église Arménienne de Paris pour nous présenter deux de leurs projets. L'une d'entre elles, Naïri Khatchadourian nous a parlé de ces actions, la 1ère à titre symbolique demandant aux Arméniens de faire un don de sang le 24 avril, et l'autre à la recherche de jeunes gens pour visiter des personnes âgées isolées.

P1170541.JPG

Nous remercions Monsieur Philippe NIEZ, directeur de l'agence NIEZ Studio, d'avoir accepté au pied levé l'invitation de l'UMAF. Monsieur Philippe Niez dirige une agence de création paysagère qui allie une approche raisonnée des paysages et des territoires à une excellente connaissance du monde végétal ainsi que de l’art des jardins.
Au fil des projets communs, l’agence a tissé des symbioses avec de nombreux bureaux d’étude spécialisés, des artisans ainsi que des pépiniéristes passionnés. Elle s’associe fréquemment à des architectes et des urbanistes, pour contribuer à l’insertion paysagère de grands projets dans leur environnement. P1170547.JPG
Consciente des enjeux réglementaires, environnementaux et budgétaires, l’agence s’attache à concevoir des projets modulables, que ce soit dans l’espace ou dans le temps.

Monsieur Niez nous a présenté plusieurs de ses réalisations plus spectaculaires les unes que les autres, notamment le Jardin des Faïenciers à Sarreguemines, le Jardin de la Charpenterie et Place de la Loire à Orléans, ou encore les Jardins Familiaux Sainte Geneviève à Nanterre, entre autres.

Il a également principalement parlé de l'utilisation de la biotechnologie au service de la dépollution de l'air par l'élimination des COV (Composés Organiques Volatils) en les captant et les transformant en engrais par l'utilisation de murs végétaux.

Il est dommage que ce changement de programme de dernière minute bien indépendant de la volonté de l'UMAF ait fait se décourager bon nombre de nos membres, mais de l'avis des présents, la réunion était passionnante et très instructive.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI