Chers amis

Tout d'abord, permettez moi, au nom du bureau et en mon nom propre, de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020. Qu'elle vous soit douce et légère et ne vous apporte que de la joie et de la santé.

Deux ans déjà passés depuis la prise de fonctions du nouveau bureau qui m'a confié la lourde tâche de le présider. Il est effectivement certain que la tâche est rude, mais il est vrai également qu'au cours de cette année écoulée, l'UMAF a continué de fonctionner comme par le passé, avec la richesse de ses réunions mensuelles.

En effet, nous avons pu tous les mois vous offrir des soirées avec alternance de thèmes médicaux et sujets communautaires. Concernant le médical, notamment en implantologie, sujet que j'ai eu l'honneur de vous présenter avec le Dr Emmanuel Boyadjian, la cardiologie en mars avec le Dr Alain Wajman, l'hématologie avec les greffes de cellules-souche présentées par le Docteur Gérard Hovakimian et le Professeur Jean-Jacques Kiladjian, et en octobre, nous avons fait le point sur les probiotiques avec le Dr Karl Parance, des laboratoires Immubio.

Concernant les sujets non médicaux, la palette a été très large avec une conférence sur le Transsibérien par le Docteur Frédéric Manoukian, la réception au mois d'avril du Docteur Yves Ternon qui a offert à tous les participants son livre "Frère arménien, frère juif, frère tutsi". Au mois de juin, nous avons reçu Anouche Der Sarkissian, fille de notre ami Vicken trop tôt disparu, qui nous a fait un compte-rendu de son voyage en Californie à la rencontre des arméno-américains,

Le dernier trimestre forcément plus court nous a permis d'organiser une soirée commune avec l'AMIF, l'association des médecins juifs de France au Mémorial de la Shoah, en novembre, nous avons reçu Jean-Luc Messager qui nous a fait le point sur la situation de la sécurité civile en Artsakh, et l'année s'est terminée autour du repas traditionnel festif de Noël, soirée où nous avons récapitulé l'ensemble de nos actions auprès de nos membres.

Comme vous le savez, ce n'est qu'une facette du travail du bureau dans la mesure où il organise et contrôle également toutes nos actions en Arménie, que ce soit l'Unité Dentaire Mobile, le dispensaire médico-dentaire pédiatrique de Spitak, l'opération des "Lunettes pour l'Arménie" qui avait eu lieu en aout 2018 à Spitak, l'épicentre du terrible séisme de 1998 dont nous avons commémoré l' anniversaire très récemment. Ajoutons l'action des chirurgiens-dentistes de l'UMAF qui partent tous les étés dans la colonie de vacances dirigée par Sœur Arousiag soigner bénévolement les petits orphelins du nord de l'Arménie.

Tout cela implique des moyens, tant sur le plan humain que financier, et c'est pour cela que nous devons être très nombreux à participer au bal de l'UMAF qui comme vous le savez, est maintenant notre seule source de levée de fonds dans la mesure où depuis bien longtemps déjà, les laboratoires pharmaceutiques ne nous aident plus. Soyons nombreux, prévenez vos amis, votre famille pour venir nous soutenir à travers votre présence au bal qui aura lieu le samedi 7 mars dans les locaux de l'hôtel Westin Paris-Vendôme.

Notre autre but, à la fin de l'année comme vous le savez, sera d'organiser des élections pour désigner un nouveau bureau et un nouveau président. Il est indispensable, je dirais même vital que nous puissions avoir de nouveaux membres cotisants pour augmenter nos effectifs et pérenniser ainsi la vie de l'association. Malheureusement, nous manquons cruellement de jeunes membres prêts à prendre la relève, et dans la mesure où de nombreux membres du bureau actuel ont fait savoir leur désir de se retirer de leurs fonctions, nous risquons d'avoir un sérieux problème de candidatures lors de ces élections.

Je compte donc sur vous tous qui connaissez des étudiants ou jeunes praticiens, à les pousser pour venir participer à la vie de notre association et même se présenter aux élections du futur bureau. Ce sera l'un de nos objectifs pour la suite de ce mandat. J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les membres du bureau qui font tous le maximum pour faire bien vivre notre association, d'autant qu'à part notre site Internet, nous avons maintenant un site Facebook, tous deux régulièrement tenus à jour par Frédéric Manoukian.

En attendant de vous retrouver pour notre prochaine réunion, et surtout pour notre grand bal, je vous adresse mes très sincères amitiés.

Dr Georges Aboulian, Président de l'UMAF-Paris.