C'est un grand ami des arméniens que nous avons reçu pour cette soirée d'avril, traditionnellement consacré au souvenir du Génocide des Arméniens. En effet, c'est le Docteur Yves Ternon qui nous a présenté l'ouvrage qu'il vient d'écrire, "Frère Arménien, frère Juif, frère Tutsi, le combat d'une vie".

telechargement.jpg

Yves Ternon est docteur en histoire à l’université de Paris IV (1986)1 et habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry de Montpellier.

Yves Ternon a d’abord été chirurgien, interne des hôpitaux de Paris. Il s’est ensuite consacré à la recherche sur les crimes contre l’humanité et, tout particulièrement, sur les génocides juif, arménien et rwandais, à propos desquels il a écrit de nombreux ouvrages. Il a aussi participé à la Commission d'enquête citoyenne sur l'implication de la France au Rwanda, un collectif sans statut juridique, initiative d'associations françaises, en tant que vice-président. Il s’est également intéressé à la question du négationnisme.


P1180774.JPG

Et c'est devant une très nombreuse assistance rassemblant beaucoup plus que les simples membres de l'UMAF qu'Yves Ternon nous a raconté sans aucune note l'histoire de sa vie, son parcours professionnel et son combat de tous les instants depuis la découverte de l'attitude des médecins nazis pendant la 2ème guerre mondiale. Il s'en est suivi de nombreuses questions auxquelles Yves Ternon a répondu avec beaucoup de justesse et d'humanité.

Une très belle soirée dont vous pourrez retrouver les photos en cliquant ICI.