Pour cette soirée de novembre, nous avions décidé de nous intéresser à la situation de la sécurité civile en Artsakh et ce que l'on pourrait faire pour améliorer cette situation.
Pour cela, nous avions invité Monsieur Jean-Luc Messager, directeur de l'ONG EliseCare, qui nous a donc fait le point sur ce qu'il aura constaté lors de son voyage en Artsakh au mois d'août dernier, ce qui a été fait depuis et ce qu'il est possible de faire.

JML.JPG

Après des études de lettres, Jean-Luc Messager choisit la carrière des armes. Il sert successivement dans les troupes aéroportées et à la Légion étrangère pendant 20 ans de manière ininterrompue et participe à de nombreuses opérations parmi lesquelles Daguet en Irak, Epervier au Tchad ou encore Trident au Kosovo. Arrivé au grade de Lieutenant-colonel, il devient l’un des adjoints du général dirigeant le Service Historique de la Défense après avoir dirigé la production audiovisuelle et littéraire du ministère de la Défense. Il quitte l’armée en 2013 pour devenir directeur du développement d’une société de sécurité privée. En 2016, il crée la société de conseil et de formation MEDITRAINING, spécialisée dans la gestion de la violence au sein des environnements professionnels. Depuis bientôt 2 ans, il est successivement chef de mission puis directeur de l’ONG EliseCare.

Spécialiste de la logistique aéroportée sur les théâtres d’opérations, Jean Luc Messager est chevalier de la Légion d’honneur, titulaire de la croix de guerre des TOE et de la Croix du combattant. Il est également diplômé de Paris V dans le domaine du droit de la sécurité privée dans l’espace public, formateur en soins pré-hospitaliers d’urgence (TECC) et auteur de nombreux essais historiques sur la Légion étrangère.

Cette soirée fut l'occasion pour les membres présents d'échanger avec l'intervenant , ainsi qu'avec Élise Boghossian. L'UMAF va étudier une possibilité d'aide à apporter à son association.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI