Union Medicale Arménienne de France

Union Medicale Arménienne de France

Réunions


Soirée UMAF du vendredi 15 novembre à 20 heures 30 : Jean-Luc Messager, à propos de la situation de la sécurité civile en Artsakh.

Pour cette soirée de novembre, nous avons décidé de nous intéresser à la situation de la sécurité civile en Artsakh et ce que l'on pourrait faire pour améliorer cette situation.
Pour cela, nous avons invité Monsieur Jean-Luc Messager, directeur de l'ONG EliseCare, qui nous fera donc le point sur ce qu'il aura constaté lors de son voyage en Artsakh au mois d'août dernier, ce qui a été fait depuis et ce qu'il est possible de faire.

JML.JPG

Après des études de lettres, Jean-Luc Messager choisit la carrière des armes. Il sert successivement dans les troupes aéroportées et à la Légion étrangère pendant 20 ans de manière ininterrompue et participe à de nombreuses opérations parmi lesquelles Daguet en Irak, Epervier au Tchad ou encore Trident au Kosovo. Arrivé au grade de Lieutenant-colonel, il devient l’un des adjoints du général dirigeant le Service Historique de la Défense après avoir dirigé la production audiovisuelle et littéraire du ministère de la Défense. Il quitte l’armée en 2013 pour devenir directeur du développement d’une société de sécurité privée. En 2016, il crée la société de conseil et de formation MEDITRAINING, spécialisée dans la gestion de la violence au sein des environnements professionnels. Depuis bientôt 2 ans, il est successivement chef de mission puis directeur de l’ONG EliseCare.

Spécialiste de la logistique aéroportée sur les théâtres d’opérations, Jean Luc Messager est chevalier de la Légion d’honneur, titulaire de la croix de guerre des TOE et de la Croix du combattant. Il est également diplômé de Paris V dans le domaine du droit de la sécurité privée dans l’espace public, formateur en soins pré-hospitaliers d’urgence (TECC) et auteur de nombreux essais historiques sur la Légion étrangère.

Pensez à réserver vos places dès que possible, prévenez vos amis pour assister à cette conférence qui nous intéresse tous ainsi que pour le dîner qui suivra en appelant AVO au 01 56 89 20 48.

Samedi 2 novembre à 13 heures : Projection du film d'Anne Consigny "Je prends ta peine" (Tsavet Tanem)

Notre amie de l'UMAF, l'actrice Anne Consigny nous invite à la projection de son film, Tsavet Tanem. Elle invite tous les membres de l'UMAF et leurs amis à assister à la projection du film le samedi 2 novembre à 13 heures. Anne Consigny sera présente et pourra parler du film avec le public.
Cette projection aura lieu au cinéma le "St André des Arts", 30, rue St André des Arts, 75006 - Paris.

JE_PRENDS_TA_PEINE_120_maq-page-001.jpg

En 2014, Anne Consigny loue une chambre dans son appartement parisien. Deux femmes arméniennes – une mère et sa fille – s’installent chez elle.

Narine, 26 ans, est magnifique. Elle souffre d’un cancer. Elle est venue à Paris se faire soigner. Anne Consigny va rester avec elles pendant cinq mois. Elle fait de leur combat son combat, pendant la rémission puis la descente aux enfers. Narine meurt à Paris le 4 Novembre 2014.

Entre Paris et Erevan, Anne Consigny a voulu retracer l’histoire de ces deux femmes, de leur coup de foudre de sœurs choisies, alors qu’elles ne partagent ni la même langue, ni la même culture.

Au-delà de l’histoire de cette jeune femme qui meurt sans avoir vécu et de l’amour d’une mère, c’est un film sur l’engagement, sur ces affinités électives qui réunissent des êtres que tout oppose et éloigne, sur les liens du cœur parfois plus forts que les liens du sang, sur le sacrifice et la solidarité, sur la dignité.

Les inscriptions se feront auprès de Michel Chahinian. Vous pouvez le contacter pour lui communiquer le nombre de places que vous souhaitez. Le coût est de 6.50 euros par personne, et 5 euros pour les groupes.

S'abonner au fil RSS pour "Réunions"