Union Medicale Arménienne de France

Union Medicale Arménienne de France

Compte-rendus réunions 2011

Vendredi 16 décembre 2011 à 20 heures 30

Dîner de fin d'année sur le thème de la Magie.
Nous nous retrouverons nombreux pour célébrer la fin de cette année qui marquera également la fin du mandat du bureau actuel. A cette occasion, notre président, le Docteur Edouard MURATYAN présentera aux participants à cette soirée son successeur, le Docteur Georges MOSDITCHIAN.
Le repas de fêtes sera comme d'habitude préparé par notre ami Gérard, l'ambiance sera musicale et festive. Il y aura également la présence d'un magicien. Ne manquez pas de réserver vos tables au plus tôt.

Samedi 26 novembre 2011 à l'Hôtel Mariott St Jacques.

Cette année, le bureau avait décidé de changer le lieu du Bal qui se tenait ces 5 dernières années au Pavillon Dauphine. Les grandes salles de l'Hôtel Mariott St Jacques ont été choisies pour leur modernité et les nombreuses possibilités qu'elles offraient.

Une très nombreuse assemblée a répondu une fois encore présent à cette soirée caritative qui nous permet tous les ans, grâce à nos généreux donateurs, de financer les actions de l'UMAF en Arménie. Le Docteur Edouard MURATYAN a présenté l'action de l'UMAF par une double projection, ce qui a permis aux participants de visualiser nos actions dans de bonnes conditions, notamment cette année avec la reprise de l'opération "Lunettes pour l'Arménie", et surtout pour notre grand projet d'Unité Dentaire Mobile dont l'inauguration a eu lieu cette année. Il a également présenté à l'assistance son successeur, le Docteur Georges MOSDITCHIAN.



Cette soirée était animé par l'orchestre d'Alexandre SHIRINYAN et son "violon magique". Sa virtuosité ainsi que la présence des danseurs Caterina et Aram ont permis aux participants de passer une excellente soirée avec une très bonne ambiance dans un cadre renouvelé par rapport aux années précédentes.

Vendredi 18 novembre 2011 à 19 heures 30

Elections du nouveau bureau

Le Président, Edouard Muratyan a présenté le bilan moral de notre association à travers les actions qui ont été menées depuis le début de sa présidence en janvier 2009. Notre trésorier Pierre Ohanian a quant à lui, présenté le bilan financier. Au cours de cette assemblée générale extraordinaire, nous avions proposé aux membres à jour de leur cotisation une modification des statuts de notre association, modification qui nous permettra de recueillir les dons des laboratoires. Cette modification des statuts a été adoptée à l'unanimité des présents. Enfin, les élections ont permis de désigner les membres du futur bureau qui s'occupera des destinées de notre association pour les trois années à venir, de 2012 à 2014. Le bureau nouvellement élu a ensuite désigné les fonctions de ses membres, à savoir :

Docteur Georges MOSDITCHIAN, Président.

Docteur Léon ARTINIAN, Vice-Président.

Docteur Pierre OHANIAN, Trésorier.

Docteur Pierre BADEMIAN, Secrétaire.

Docteur Vicken DER SARKISSIAN, Conseiller.

Docteur Edouard MURATYAN, Conseiller.

Docteur Emmanuel BOYADJIAN, Conseiller.

Docteur Aysemik ASATRYAN, Suppléante.

Docteur Frédéric MANOUKIAN, Responsable du Site Internet.

Ce nouveau bureau prendra ses fonctions le 1er janvier 2012 et ce pour les 3 années à venir.

Vendredi 21 octobre 2011 à 20 heures 30

"Les troubles du rythme cardiaque révélés par des manifestations psychiatriques"

Notre ami,le Docteur Pascal Jabourian nous a appris donné beaucoup d'informations concernant les différents problèmes cardiaques et leurs relations avec les troubles psychiatriques

Vendredi 16 septembre 2011 à 20 heures 30

ADANA

Nous avons reçu ce soir là Léon Ketcheyan, traducteur du livre de Zabel Essayan: "Dans les ruines - Les Massacres d'Adana". Avril 1909.La ville d'Adana et sa plaine si fertile ne sont plus que champs de ruines. Accompagnant la Croix-Rouge, la romancière et journaliste Zabel Essayan conte par le menu ce que ses yeux distinguent, ce que ses oreilles entendent, ce que son coeur ressent. Et que voit-elle ? La destruction des quartiers chrétiens d'Adana par une population turque fanatisée. Religieux, notables et hommes du peuple massacreront en quelques jours plus de trente mille Arméniens en Cilicie. Léon Ketcheyan a présenté également ce soir là un autre ouvrage sur le même sujet: "Un certain mois d'avil à Adana", écrit par Daniel Arsand.

Vendredi 15 juillet 2011 à 20 heures 30

Dîner amical avant les vacances.

Pour les quelques courageux qui n'étaient pas encore partis en vacances, l'UMAF-Paris avait organisé son dîner rituel et amical d'avant les vacances d'été, sans thème précis si ce n'est le plaisir de se retrouver et de partager une soirée agréable ensemble autour du repas concocté comme d'habitude par notre ami Gérard.

Vendredi 17 juin 2011 à 20 heures 30

Nouveaux traitements concernant la pathologie du pancréas.

Le Professeur Pierre Cattan nous a parlé de la greffe d’îlots de Langerhans, la partie du pancréas contenant les cellules béta qui produisent l’insuline, ce qui est une approche thérapeutique particulièrement intéressante pour les diabétiques de type 1. Il nous en a exposé la technique, les difficultés et montré les limites, notamment financières tout en soulignant qu'il en était encore au stade expérimental mais que cela ouvrait des perspectives intéressantes pour le traitement de cette pathologie.

Vendredi 20 mai à 20 heures 30

"La Douleur": Problème de société.

Notre ami, le Docteur Alain Serrie nous a exposé ses vues sur un sujet qui le passionne et qui est le centre de son activité, à savoir la prise en charge précoce de la douleur et le fait de ne pas la laisser s'installer dans la mesure du possible.Il nous a également parlé des différentes attitudes face à la douleur au fil du temps.



Très impliqué dans l’enseignement universitaire, il est à l’origine du premier enseignement ouvert sur la douleur en France et a participé à la réalisation d’outils pédagogiques et à de nombreuses missions d’expertises nationales et internationales autour de la prise en charge de la douleur.

Vendredi 15 avril à 20 heures 30

Soirée "Terre et Culture"

Nous avons reçu nos amis de "Terre et Culture", organisation qui a pour but de valoriser et développer par la conception, l'élaboration et la réalisation de projets, le patrimoine culturel arménien.
Kégham Kevonian et sa fille Dzovinar nous ont parlé des réalisations antérieures de leur association notamment en Iran, Syrie, mais aussi en Arménie et au Karabagh. Ils nous ont exposé aussi leurs réalisations actuelles et futures dans ces mêmes pays.

Vendredi 18 mars à 20 heures 30

La Maladie de Parkinson

Notre ami le Docteur Pierre Der Agopian nous a parlé du mécanisme de mise en place et des avancées thérapeutiques récentes dans la maladie de Parkinson. Son fils Paul Der Agopian , par l'intermédiaire d'un diaporama, nous a présenté cette maladie sous ses aspects génétiques.

Vendredi 18 février 2011 à 20 heures 30

Soirée spéciale "Samuel" par Raffi

Raffi, le « Victor Hugo arménien », légua au crépuscule de sa vie son chef-d’œuvre et son testament, Samuel. Jamais il n’a autant maîtrisé un style si particulier : une symphonie chatoyante de romantisme et d’exotisme oriental soutenue par des accents virils et imprévisibles, organisée selon un composition rigoureuse.
Nous avons reçu Jean Jacques Avedissian, le traducteur de cette oeuvre de Raffi. Jean Jacques Avedissian nous a longuement expliqué la génèse d'un ouvrage, ainsi que celle de la mise en place de la maison d'éditions qu'il a fondé, Thadée. Il a conclu en parlant de l'oeuvre de Raffi dont deux jeunes personnes nous ont lu quelques extraits en arménien.

Vendredi 4 février 2011 à 20 heures 30

Soirée spéciale consacrée au voyage en Chine

Une nombreuse assemblée non limitée aux participants du voyage en Chine organisé par nos amis de l'UMAF-Lyon a pu, après un copieux apéritif, visionner les photos prises lors de leur séjour. Françoise Kirassian, la principale organisatrice, nous a parlé de ses futurs projets de voyages, toujours dans le sud-est asiatique. Un dîner chinois préparé par Françoise et des amies volontaires de l'UMAF-Paris a clôturé cette soirée.

Vendredi 21 janvier 2011 à 20 heures 30

Le Professeur Patrick Tounian est pédiatre et nutritionniste à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris. Docteur ès sciences, c’est un spécialiste de l’obésité et il dirige la formation universitaire « Obésité de l’enfant et de l’adolescent » à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie.

Il nous a parlé des "idées reçues sur la malnutrition infantile en France", ainsi que de son projet d'intervention dans le cadre de la malnutrition infantile en Arménie. Au cours de cette soirée, devant une très nombreuse assistance, le Professeur Patrick Tounian a bouleversé nombre d'idées reçues sur la nutrition notamment sur la vague "bio" et la "dangerosité" de certains produits de consommation courante actuels tel les sucres de substitution.

S'abonner au fil RSS pour "Compte-rendus réunions 2011"