L'UMA (Union des Médecins Arméniens) a vu le jour en 1921. Elle a été créée par le Docteur COLOLIAN avec les rescapés du Génocide Arménien.
Après plusieurs années d'existence, l'UMA s'étant doucement éteinte, quelques jeunes médecins français d'origine arménienne de la deuxième génération, regroupés autour du Docteur Serge Simonian et du Docteur Michel Dervichian, ont eu la volonté de recréer en mai 1975 une association de médecins français d'origine arménienne, association qui a pris le nom d'UMAF. Au départ, ce sigle voulait dire:"Union des Médecins Arméniens de France." Tout naturellement, le Docteur Serge Simonian, à la base du projet, en devint le premier président, élu pour 3 ans comme tous ceux qui lui ont succédé.
En 1976-77 lors de la guerre du Liban, l'UMAF envoie des médicaments à la diaspora arménienne. En 1976 paraît le 1er numéro du Journal de l'UMAF. En avril 1978 a lieu la première rencontre avec le Ministre de la Santé d'Arménie, rencontre qui était la première d'une longue série. Toujours en 1978, le Docteur Michel Dervichian succède au Docteur Simonian. Il réunit les confrères lyonnais et marseillais au Congrès Mondial de Venise. En 1979, l'UMAF reçoit les premiers médecins arméniens en France pour une formation post-universitaire. En octobre 1980, au 2ème Congrès Mondial de Venise, le principe d'organiser des congrès mondiaux est mis en place, ainsi que la gestation de l'UMAF Rhône-Alpes, regroupés avec celle de Paris dans l'UMAF-France. En 1981, le Docteur Pierre Der Agopian succède au Docteur Dervichian. Il développe un lexique des termes médicaux arméniens et organise le 1er Congrès de l'UMAF-France à Lyon. En 1982 est créée l'UMAF-Marseille. A cette date, l'UMAF change de nom mais pas de sigle. Elle devient:"Union Médicale Arménienne de France." En 1984, le Docteur Patrice Kasparian ayant succédé au Docteur Der Agopian organise en 1985 le 2ème Congrès national de Paris. Il rappelle les principaux objectifs de l'UMAF, culturels, scientifiques, amicaux. L'UMAF fait don d'un électrocardiogramme à l'Association Arménienne d'Aide Sociale ( A..A..A.S.) En 1987, le Docteur Patrice Djololian succède au Docteur Kasparian. Sa présidence semblait facile, les premiers échanges avec l'Arménie voyaient le jour, le Docteur Kepenekian conduisait une mission urologique en Arménie, le Congrès Mondial de Los Angeles fût un succès.
Le 7 décembre 1988, à 11 heures 41, survint le terrible tremblement de terre de Spitak. Dès les premières heures, l'UMAF était présente aux côtés de SOS Arménie, Médecins sans Frontières et Médecins du Monde pour envoyer des médicaments, du matériel et des médecins. En même temps avait commencé le conflit du Karabagh et la découverte d'une population encore plus démunie. A cette période, l'UMAF, pour coordonner les interventions en Arménie et au Karabagh, fonde le Comité International Médical Arménien (A.M.I.C.) en relation avec les associations médicales des Etats-Unis et du Canada. En 1990, le 1er bal de l'UMAF collecte des fonds pour la création d'une pharmacie au Karabagh.
En 1991, c'est la chute de l'URSS, l'indépendance de l'Arménie est proclamée en septembre, dans des conditions très difficiles: Conséquences terribles du tremblement de terre, guerre avec l'Azerbaïdjian, blocus économiques, restrictions énergétiques…
Le Docteur Apkarian ayant succédé au Docteur Djololian un an auparavant, l'aide s'organise:
Un dispensaire médical et dentaire réservé aux orphelins est créé à Vanadzor. Des médecins et chirurgiens-dentistes de l'UMAF y consultent et prodiguent de nombreux soins. Des blessés de la guerre du Karabagh sont réopérés à Erevan ou dans la région parisienne. Il est décidé en même temps, avec le Professeur Garabédian et le Docteur Taschdjian , de créer un service d'O.R.L. pédiatrique à l'Hôpital Erebouni. L'UMAF en équipera le service, formera les médecins et les infirmières. L'UMAF contribue aussi largement à la rénovation des services médicaux et chirurgicaux de l'Hôpital. Bistouris électriques, matériel d'O.R.L., de chirurgie urinaire, matériel anesthésique. L'UMAF intervient dans d'autres hôpitaux tels l'Institut Mikaelian ou l'Hôpital de Malatya. En novembre 1992 est inauguré le nouveau service d'O.R.L. pédiatrique de l'hôpital Erebouni, ainsi qu'un nouveau service de chirurgie dentaire.
En 1993, le Docteur Jacques Yervant remplace le Docteur Apkarian. Sous son impulsion, l'aide médicale se poursuit à Erebouni mais la collaboration de l'UMAF avec l'Institut Mikaelian s'intensifie. Une centrale d'oxygène y est installée, et en 1995 commence la formation des chirurgiens arméniens à la coeliochirurgie (Chirurgie à ciel fermé, interventions sous contrôle vidéo) D'autre part, le journal est relancé sous sa forme actuelle modernisée. En 1995 a lieu le 6ème congrès mondial à Boston.
En 1996, le Docteur Serge Kazandjian succède au Docteur Yervant. Sous son impulsion, une centrale l'Oxygène est installée à l'hôpital Mikaelian. Près de 6 tonnes de matériel médico-chirurgical seront envoyés et mis en place. Par le partenariat avec l'hôpital Beaujon, de nombreux chirurgiens viendront de former en France. En relation avec un laboratoire pharmaceutique, une histoire de la Médecine arménienne verra le jour.
Fin 1999, le Docteur Jacques Balian devient le nouveau président. L'UMAF est reconnue comme association de bienfaisance. Un dispensaire médico-pédiatrique est créé à Spitak en collaboration avec Espoir pour l'Arménie. L'envoi de matériel se poursuit vers l'Arménie et le Karabagh: En tout 270 m3 seront expédiés par container. À cette époque débute également le projet S.O.S. Mains : 2 chirurgiens de l' Institut Mikaelian sont formés sur place par une équipe d'orthopédistes français.
En 2002, le Docteur Léon Artinian succède au Docteur Jacques Balian. Sous sa présidence, la centrale d'oxygène de l'Institut Mikaelian est inaugurée. Il y a une continuité dans les actions déjà entreprises et améliorées. Le dispensaire de Norachen au Karabagh, construit par Ara Aharonian, est entièrement geré par l'UMAF qui assure les salaires du personnel soignant et le don de médicaments.
Enfin, le projet "Lunettes pour l'Arménie", initié par les jeunes de l'UMAF a permis de pratiquer des examens de vue sur la population de deux villes, Allaverdi et Aschtarak, et de fabriquer immédiatement, puis de distribuer gratuitement près de 2000 paires de lunettes aux populations nécessiteuses des campagnes.