Une autre exposition nous a été proposée par Christine Badémian, cette fois au Centre Pompidou. Il s'agit de l'exposition
"Bacon en toutes lettres"
Un petite trentaine de membres de l'UMAF avait répondu à cette invitation. Et si certains de nos membres avaient apprécié les talents de ce peintre contemporain, certains restaient parfois étonnés devant ces oeuvres. Mais c'est le propre des artistes contemporains de ne pas faire parfois l'unanimité.
À la suite des monographies consacrées à Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain ou encore Henri Matisse, le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeures du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon.
Les six salles de « Bacon en toutes lettres » placent la littérature en leur cœur. De grandes voix lisent en français et en anglais des textes
d’Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot. Ces auteurs, qui ont tous inspiré à Bacon des œuvres et des motifs, partagent un univers poétique, forment comme une famille spirituelle dans laquelle s’est reconnu le peintre. Ils ont en commun la même vision réaliste, amoraliste du monde, une conception de l’art et de ses formes libérée des a priori de l’idéalisme.
Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette exposition en cliquant ICI.