Pour cette soirée du mois de mai, l'UMAF avait invité le Docteur Jean-Yves Pagny, radiologue diagnosticien de l'Hôpital Européen Georges Pompidou.

Il nous a parlé du TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), qui représente une révolution cardiovasculaire, ainsi qu'une prouesse technique.

transfemoral-approach.jpg

L'implantation de valves aortiques par voie percutanée (TAVI), qui peut également être appelé remplacement de valve aortique par voie percutanée (TAVR), est une procédure chirurgicale effectuée pour remplacer la valve aortique sans chirurgie ouverte. Elle est réalisée comme alternative à la chirurgie de remplacement de la valve aortique, pour les patients qui ne supportent pas la chirurgie ouverte en raison de leur âge ou d'un état de santé qui rend l'intervention trop risquée.

P1160798.JPG

Ce qu'on peut attendre dans le futur:
Un matériel de plus petit calibre pour diminuer les complications vasculaires et améliorer l'accessibilité.
Une valve plus facile à positionner avec des aides par l'imagerie pendant la procédure.

P1160805.JPG

En conclusion:
Une meilleure maîtrise de la technique, le taux faible d'AVC, l'amélioration du matériel et les résultats d'études comparatives permettent de proposer le TAVI à des patients à risques intermédiaires.
La limite des indications tient au risque de dégénérescence dans le temps de la valve du TAVI encore mal identifiée...qui ne fait discuter cette technique qu'au delà de 75 ans.

Vous pourrez retrouver les photos de cette soirée en cliquant ICI