Devant une assistance très nombreuse, nous avons reçu notre ami, le Docteur Jean-Pierre Kibarian qui nous a présenté l'ouvrage de Manuel Mirakhorian, "Voyage descriptif dans les provinces arméniennes de la Turquie orientale" dont il a assuré la traduction.

photo__2_.JPG

photo__5_.JPG

À ses yeux, la nécessité pour les Arméniens de redécouvrir leur histoire devait les conduire à recouvrer leur dignité culturelle pour mieux s’imposer au sein même des structures de l’État turc. Mal accepté par l’aile conservatrice de l’Église dont il déplore le manque de stratégie politique, Mirakhorian agacera quelques laïcs qui verront en lui un donneur de leçons par trop visionnaire et indépendant. Il n’appartient à aucune chapelle, n’épargnant ni l’Église ni les amira et encore moins les intellectuels qu’il accuse de manier seulement de belles paroles. Pour tous ceux férus d’histoire ou simples esprits curieux, le périple de Mirakhorian constitue le témoignage de première main d’un enseignant qui se donnerait pour mission d’informer son lecteur aussi bien sur l’encadrement des écoles arméniennes que sur les conditions de vie du peuple arménien dans les hayapnag kavarner à la fin du XIXe siècle avant sa disparition programmée qui mettait  fin à deux mille cinq cents ans de présence arménienne.

C'est un beau livre de 680 pages, de format 150 x 240 mm, richement illustré d’une centaine de photographies N&Bl, gravures, cartes, fac-similés et de 1100 notes inédites ainsi que d’un recensement des lieux cités et leur dénomination actuelle.

photo__11_.JPG

Auparavant, le Docteur Léon Artinian et sa fille Florence, opticienne à l'origine du projet des "Lunettes pour l'Arménie" nous ont présenté le compte rendu de leur mission annuelle en Arménie dans la région du Vaots Dzor.

photo__6_.JPG
photo__7_.JPG

Le Docteur Christine Jaillard nous a fait également part de la mission qu'elle a accompli au mois d'août dans le dispensaire des orphelins de Vanadzor.

photo__3_.JPG

En résumé, une très belle soirée qui a concilié thèmes médicaux et arméniens.