Hamit Bozarslan

Notre ami Raymond Kevorkian a présenté cette soirée de l'UMAF dont l'invité était Hamit Bozarslan

P1120236.JPG

Historien et politologue, spécialiste du Moyen-Orient et du problème kurde en particulier, Hamit Bozarslan est né en 1958, à Lice en Turquie. Il a fait des études d'histoire et obtenu le doctorat de l'EHESS (Courants d'idée dans l'Empire ottoman, 1908-1918, thèse dirigée par François Furet) et celui de l'IEP de Paris (États et minorités au Moyen-Orient : La régionalisation de la question kurde, thèse dirigée par Rémi Leveau). Ancien allocataire de recherche au Centre Marc Bloch à Berlin et à l'Université de Princeton, Hamit Bozarslan est spécialiste des violences de masse et de l'histoire des sociétés proches orientales.

P1120243.JPG

Parmi ses publications: "Histoire de la Turquie contemporaine", ouvrage dont il nous a parlé qui fait une remise à plat de l'historiographie officielle.

Hamit Bozarslan a plutôt exposé l'histoire de la Turquie contemporaine, et comment, d'un état laique, elle a laissé place à une société conservatrice et religieuse. D'après Hamit Bozarslan, les prochaines élections en Turquie, municipales, présidentielles et législatives seront déterminantes pour l'avenir du pays et pourront rejaillir sur le Moyen Orient. Malheureusement, il n'y a pas actuellement d'opposition réellement structurée face à Recep Tayip Erdogan et son parti, l'AKP.

P1120246.JPG

Un assistance très nombreuse et très attentive n'a pas manqué de poser de nombreuses questions à l'intervenant.

P1120239.JPG

P1120240.JPG