Liliane de Kermadec.

L' Umaf, pour sa réunion de rentrée, a reçu Liliane de Kermadec. A cette occasion, une foule très nombreuse s'était réunie pour cette soirée exceptionnelle.

Liliane de Kermadec, née en 1938 à Varsovie (Pologne), est une réalisatrice et scénariste française. Elle nous a présenté son documentaire sur "La Très Chère Indépendance du Haut-Karabagh"

P1120950.JPG

P1120968.JPGP1120947.JPG

En 2002, Liliane de Kermadec filme les élections présidentielles de la République du Haut-Karabakh, et réalise La Très Chère Indépendance du Haut-Karabakh. Pour Le Murmure des Ruines, Liliane de Kermadec retourne sur ces lieux, et filme la ville de Shushi, ancienne capitale détruite par la guerre. Le film tente de saisir – et peut-être d’accompagner – la reconstruction d’une ville ruinée, et la difficulté, pour les habitants, de conserver la mémoire du passé sans faire de cette mémoire le lieu d’un blocage. Le « murmure » des ruines, ce sont ces voix du passé, cet ensemble de récits que chacun fait de la guerre, les traumatismes vécus, les faits de guerre glorieux ou drôles. Mais c’est aussi tout le présent qui se construit parmi ces ruines, et avec elles.

P1120941.JPG

A la suite de la présentation du film, notre ami Claude Mutafian nous a exposé l'histoire de la République du Haut Karabagh, ses complexités et sa situation particulière vis a vis de l'Arménie.

P1120963.JPG