"Les Nouveautés en Chirurgie Thoracique" par le Dr Olaf Mercier.

En préalable à l'exposé du Professeur Mercier, le Dr. Léon Artinian nous a présenté l'opération "Lunettes pour l'Arménie" qui avait lieu cette année tout au nord, dans la ville de Noyenperian, très près de la frontière azerie. Sur 18 villages et Noyenperian, 6000 enfants de 0 à 18 ans avaient été préalablement dépistés, et pendant cette mission, il y a eu 350 consultations, 206 lunettes fabriquées sur place et 2100 loupes distribuées.

P1140641.JPG

Le Dr. Olaf Mercier est chirurgien du Département de Chirurgie Thoracique, Vasculaire et Transplantation Cardio-Pulmonaire de l’hôpital Marie Lannelongue au Plessis-Robinson. Ancien Chef de clinique assistant des Hôpitaux de Paris, Ancien Interne de Paris.
Il a présenté les nouveautés en chirurgie thoracique, consistant à améliorer constamment le confort des patients ayant subi une chirurgie thoracique, par l'intermédiaire de différentes solutions assez récentes, notamment en utilisant des prothèses en titane faites sur mesure d'après scanner.

P1140646.JPG




L’activité de chirurgie thoracique de l’hôpital Marie Lannelongue est la plus importante au monde quantitativement. Qualitativement elle est particulièrement originale par son orientation vers des interventions complexes que sont la chirurgie élargie des cancers, la chirurgie trachéale, la chirurgie de l’hypertension artérielle pulmonaire et la transplantation cardio-pulmonaire et pulmonaire.

1850 interventions chirurgicales ont été faites en 2007 auxquelles il faut ajouter les prélèvements d’organes dans d’autres centres sur des donneurs aux fins de transplantation et différentes interventions dans les autres principaux hôpitaux de l’Université Paris Sud : l’IGR pour des interventions vasculaires cancérologiques, Antoine Béclère et Bicêtre pour des urgences thoraciques et vasculaires. Le nombre d’interventions en 2008 devrait atteindre 2100 patients.

En conclusion, une soirée de rentrée avec un public nombreux qui était content de se retrouver pour suivre cette passionnante conférence.