Nous avons appris le décès de Monsieur Viguen Tchitetchian, ancien ambassadeur d'Arménie en France à l’âge de 80 ans a rapporté sur sa page facebook l’Ambassade d’Arménie en Belgique.

Nous reproduisons ici un extrait de sa biographie éditée sur le site Armenews.com sous la plume de Krikor Mirzoyan.

Viguen Tchitetchian né à Erévan le 26 juillet 1941 a été Ministre d’État de la République d’Arménie de 1990 à 1993 et Vice-Premier ministre de 1993 à 1995. En 1995 il a été nommé ambassadeur d’Arménie en France et a occupé le poste jusqu’en 1997, quand il a été nommé ambassadeur d’Arménie en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, devenant aussi le Chef des Missions permanentes de la République d’Arménie auprès de l’Union européenne et de l’OTAN.

À la suite de la nomination de l’ambassadeur d’Arménie en France, Édouard Nalbandian, en tant que Ministre des Affaires étrangères d’Arménie, il revient à Paris pour diriger à nouveau la représentation diplomatique de la République d’Arménie auprès de la République française.

Il était décoré en 2001 de l’Ordre de Mkhitar Goch (Arménie), en 2011 de l’Ordre national du Mérite (France), en 2009 de la Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne (Belgique).

L’Arménie vient de perdre un grand diplomate, et tous ceux qui l’ont connu en France ont gardé de ce diplomate l’image d’un homme courtois et de grande compétence.

À sa famille et à ses proches, l'UMAF présente ses plus sincères condoléances.