ARMENIE 2 – BELGIQUE 1 : Enfin une victoire pour notre équipe nationale dans ces éliminatoires du Championnat du Monde 2010. Certes l'Arménie ne participera pas à cette épreuve qui aura lieu en Afrique du Sud en juin prochain même s'il reste encore deux matches pour cette qualification, dont un Turquie – Arménie qui sortira à nouveau de son contexte sportif. Ce match doit se dérouler le 14 octobre prochain à Antalya et à l'heure qu'il est, nous ne savons toujours pas si le Président Serge Sarkissian assistera à cette rencontre, comme l'avait fait son homologue turc, Monsieur Abdullah Gül, pour le match aller à Erevan.

Depuis la signature de la feuille de route mise au point entre la Turquie et l'Arménie sous l'égide de la Suisse en Avril dernier, les relations seraient sur la voie de la normalisation et ce malgré la colère et le refus d'une grande partie de la Diaspora. Même si les priorités de la Nation Arménienne et de la Diaspora divergent, nous devons admettre que le blocus qui sclérose notre pays doit cesser au plus vite et cela sans aucune concession. Mais deux très importants problèmes risquent de perdurer sur des années, voire des décennies :

1: La reconnaissance du génocide qui sera traitée après des réunions de commissions d'experts et d'historiens des 2 pays alors que plus de vingt Nations de par le monde ont déjà reconnu les faits survenus en 1915.

2: L'avenir du Karabagh avec peut-être un retour aux frontières de 1991 et la perte du couloir de Lachine qui isolerait à nouveau l'enclave en territoire azéri.

Pour nous Umafiens qui tous les ans nous retrouvons devant la statue de Komitas le 24 Avril, notre combat pacifique pour cette reconnaissance continuera quand même. Pour la question du Karabagh, l'UMAF a, comme de nombreuses d'associations de la Diaspora, déjà beaucoup œuvré sur place (rappelons ici le dispensaire de Norachen, l'hôpital de Stepanakert, l'hôpital de Chouchi par nos amis de l’UMAF-Rhône-Alpes….) et cette normalisation des relations risque de modifier notre engagement. Il est bon que notre Président Serge Sarkissian vienne dans les grandes capitales occidentales pour présenter son projet d'échange avec la Turquie mais il devra également écouter et prendre en compte les requêtes et les attentes des représentants des associations diasporiques.

Mais pour en revenir à mon introduction, je crains que les Championnats du monde de Football ne défilent (tous les 4 ans) avant que notre cause ne soit reconnue!

Dr Edouard MURATYAN Président de l’UMAF-Paris.