Raffy Shart : Les Enfants de l'Oubli

En préalable à cette soirée, le Président Michel Chahinian a remercié Djanick Manissian, président de Solidarité Protestante Franco-Arménienne pour sa contribution de 4000€ à l'achat de matériel dentaire et informatique destiné au dispensaire de Spitak.

P1140259.JPG

Puis il a remis à Béatrice Ananian, directrice de la Croix Bleue des Arméniens de France, un chèque de 15000 € destinés à l'achat d'une ambulance pour aider les arméniens d'Alep.

P1140294.JPG

Un courrier provenant du HOM (Hay Oknoutian Mioutioun) lui a été remis, certifiant la destination de ce don.
IMG.jpg

Vous verrez cette lettre et sa traduction en cliquant ICI.

Une aide de 4000 euros sous forme de médicaments a également été promise à Elise Boghossian pour le courageux travail qu'elle effectue en Irak.

P1140292.JPG

En cette année de la commémoration du Centenaire du Génocide des Arméniens de 1915, l'Umaf a voulu se démarquer de la présentation des différents ouvrages d'historiens consacrés à ce drame. L'Umaf a donc choisi de présenter une oeuvre de fiction, le remarquable ouvrage "Les Enfants de l'Oubli" en présence de son auteur, Raffy Shart.

telechargement.jpg

C'est un roman épique basée sur l'histoire d'une famille qui subit le Génocide des Arméniens. L'un des survivants émigrera aux Etats-Unis où il recommencera une nouvelle vie.

telechargement__1_.jpg

C'est un roman assez dur mais qui malheureusement reflète bien ce qu'ont subi nos parents et grands parents lors de la tragédie de 1915.

Raffy Shart est un réalisateur, scénariste et compositeur français d'origine arménienne.

Il se fait connaître en écrivant et mettant en scène la pièce de théâtre Ma femme s'appelle Maurice en 1997 (jouée dans 44 pays depuis) avec Philippe Chevallier et Régis Laspalès

Il a depuis coscénarisé Quasimodo d'El Paris, réalisé en 1999 par Patrick Timsit, puis réalisé lui-même Incontrôlable en 2006 avec entre autres Michaël Youn, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit et Hélène de Fougerolles.

Raffy Shart est aussi compositeur de spectacles, publicités, musiques de film, auteur-compositeur de chansons, auteur de livre pour enfants. Il a également réalisé comme metteur en scène des publicités et des vidéos-clips.

Au début de son exposé, Raffy Shart nous a fait un rappel historique, démontrant au travers du Génocide des Héréros en 1904-1911 par l'Allemagne de Guillaume II que ces génocides étaient basés essentiellement sur le racisme. A l'occasion du massacre des Héréros, le généticien allemand Eugen Fischer a procédé à des expérimentations médicales sur les détenus (d'où le terme eugénisme). C'est aussi en cette circonstance que furent créés les premiers camps de concentration.

P1140272.JPG

Enfin, il nous a parlé de son souhait, mais aussi de la difficulté de porter son œuvre à l'écran, sachant que l'écrasante majorité du cinéma mondial est anglo-saxon et basé quasi exclusivement sur des récits publiés en langue anglaise.

P1140276.JPG

Vous pourrez trouver toutes les photos de cette soirée en cliquant ICI.