Au moment de terminer les deux tiers du mandat du bureau que j'ai l'honneur de présider, et avant d'en aborder la dernière partie, revenons ensemble sur ces 2 dernières années.



Tout d'abord je voudrais saluer la mémoire du Dr Serge Simonian, notre président d’honneur, fondateur en 1975 de notre association disparu au mois de juin dernier. Serge avait son caractère, clivant parfois, mais personne n’oubliera son arménité et son attachement à la Mère Patrie.

D'ailleurs malgré sa fatigue et la maladie qui l'avait considérablement affaibli, il avait absolument tenu à nous accompagner lors de notre mission en mai 2023. Ce voyage fut d’une grande importance. Il nous a permis de constater le bon fonctionnement de notre dispensaire médico-dentaire pédiatrique de Spitak et de notre bus dentaire itinérant.

Nous avons pu également, durant cette période, inaugurer nos actions les plus récemment mises en place, c'est-à-dire l’aménagement de 4 chambres pour handicapés au centre Pyunik de Erevan ainsi que le nouveau cabinet dentaire de l’hôpital d’Achotsk au nord-ouest de l’Arménie. Ce dernier cabinet tourne à plein régime depuis son ouverture, justifiant bien notre investissement qui répondait à un besoin local important. Enfin cet été, nous avons poursuivi notre opération "Lunettes pour l’Arménie" ainsi que notre collaboration dentaire avec la colonie de vacances de Dzaghgadzor. Nous soignons sans faire de bruit environ 15000 enfants par an, cela depuis de nombreuses années.

Tout cela nécessite une participation financière importante et nous vous remercions encore de votre aide et votre générosité sans limite

Durant ces 2 dernières années, nos réunions mensuelles se sont poursuivies, nous avons pu recevoir de nombreuses personnalités dans différents domaines, médical, politique, historique, mais aussi d'éminents journalistes. Vous pouvez les retrouver sur le site de l'UMAF-Paris.

Malheureusement, lors de ce dernier trimestre, nous avons subi la catastrophique perte de l’Artsakh qui nous a tous terriblement affecté avec son lot de réfugiés, de blessés, de brûlés. Heureusement, grâce à votre générosité, nous avons pu entreprendre quelques actions d’urgence comme l’aide aux brûlés et nous réfléchissons actuellement pour procurer la meilleure aide médicale aux réfugiés.

A titre personnel et au nom de l'UMAF-Paris, je m’occupe des deux jeunes hommes blessés par des bombes à fragmentation actuellement hospitalisés et traités à l'’hôpital Béclère de Clamart par notre ami le Professeur Thierry Bégué.

Voilà un résumé de notre association toujours vivante. J’espère toujours vous voir à nos côtés. Préparons-nous en 2025 pour célébrer dignement notre cinquantenaire !

Bien amicalement

MICHEL CHAHINIAN