Ou plutôt devrai-je dire : "Pari Yegak tser doune". Ce qui paraissait encore impensable il y a peu d'années est devenu aujourd'hui une réalité qui ne peut que nous réjouir, nous citoyens français d'origine arménienne. L'Arménie s'ouvre enfin au tourisme de masse et elle apprend vite, très vite. Les membres de l'UMAF, pour y être allés très souvent depuis plusieurs années, peuvent apprécier pratiquement à chaque visite les progrès réalisés dans les infrastructures touristiques.

Lorsque votre avion se posera à l'aéroport de Erevan-Zvartnots (les hôtesses d'Air France ont beaucoup de mal à prononcer ce 2ème mot), vous serez accueillis dans un terminal flambant neuf, semblable à celui des grandes villes modernes. A un détail près : les indications sont en anglais, comme d'habitude et comme partout, mais également en arménien, et tout de suite, cela fait chaud au cœur.

Après des formalités douanières bon enfant, vous serez pris en charge par un taxi ou la navette de votre hôtel et déjà, vous êtes chez vous. Vous retrouvez avec les "Hayastantsi" cette complicité qui unit tous les Arméniens du monde. Une fois installés, vous avez l'embarras du choix. L'Arménie étant relativement petite, elle peut être parcourue en peu de temps. Tout le monde sait ce qui peut être visité sur place, mais avant tout, l'Arménie, c'est une ambiance. Vous y ferez des rencontres inoubliables, vous verrez des caractères passionnants.

Les hôtels, qui se sont multipliés à Erevan, n'ont rien à envier aux meilleurs complexes européens. Beaucoup possèdent une piscine, et que dire des nombreux restaurants qui se sont créés à Erevan? Vous y dégusterez de nombreuses spécialités arméniennes et étrangères préparées avec des produits qui ont mûri sous le soleil de la plaine de l'Ararat. Une multitude de cafés, clubs de musique, discothèques et petits marchés, le tout à des tarifs extrêmement attractifs, (malgré la remontée du Dram) occuperont avec bonheur votre temps libre après les habituelles visites touristiques.

Comme chacun le sait, il n'y a pas de mer en Arménie. Le lac Sevan la remplace quelque peu mais sa haute altitude empêche les baignades d'été. Vous lui préférerez le parc nautique ouvert à tous au pied de l'hôtel ultra moderne construit au bord du lac. A Erevan même, un immense Aqualand vous permettra de vous rafraîchir lors des chaleurs estivales.

Beaucoup d'Arméniens de la diaspora investissent dans l'immobilier en Arménie pour leurs vacances ou leurs vieux jours. Erevan est une ville en totale reconstruction, avec ses routes enfin refaites, et ses buildings qui s'élèvent en même temps que les prix au m².

Alors? Bienvenue à la maison et, selon la formule consacrée,"l'an prochain à Erevan". Et pourquoi pas cette année?

Docteur Frédéric MANOUKIAN
Président de l'UMAF-Paris