Union Medicale Arménienne de France

Union Medicale Arménienne de France

Compte-rendus réunions 2013

Vendredi 18 janvier 2013 à 20 heures 30

Professeur Lévon Doursounian

Une quarantaine de nos membres avait bravé les conditions météorologiques hivernales pour assister à la conférence de notre ami, le Professeur Levon Doursounian, Professeur des Universités, Chirurgien des Hôpitaux, Membre de l'Académie Nationale de Chirurgie, Chef de Service à l'Hôpital St Antoine qui nous a présenté un exposé sur le thème suivant :

"La prothèse d'épaule : Quelle prothèse pour quelle pathologie?"

Nous le remercions d'avoir, au pied levé,accepté de remplacer le conférencier prévu initialement.

Vendredi 15 février 2013 à 20 heures 30

Docteur Georges Tashjian.

Le Docteur Georges Tashjian est médecin oto-rhino-laryngologiste. Il nous a parlé d'audioprothèse, des différentes maldies qui pouvaient amener à la surdité, partielle ou totale. Les différents types d'appareillages possibles ont été exposés par la suite par Gilles Kulcheyan

Au cours de cette même soirée, nous avons présenté le livre de Mme Haïganouch Grkacharian, "Hadjn, si on t'oublie..." paru au "Cercles d'Ecrits Caucasiens"

Vendredi 22 mars 2013 à 20 heures 30

Nous avons reçu Monsieur Bruno Leroux

Bruno Le Roux est député PS de la première circonscription de la Seine-Saint-Denis et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.Il est titulaire d'une Maîtrise en sciences économiques, une Maîtrise en gestion et un 3ème cycle en stratégie. Il est ancien élève de HEC et de l' ESSEC1.
Il a fait le point, à quelques semaines du 24 avril, de l'avancée de la loi condamnant la négation du génocide arménien, loi dont la version précédente, pourtant votée par les deux assemblées, avait été invalidée par le Conseil Constitutionnel.

Après un préambule de politique générale, Monsieur Leroux a répondu aux nombreuses questions d'une assemblée passionnée par le sujet de la loi concernant la pénalisation du génocide arménien. Il a rassuré l'auditoire quant aux intentions du gouvernement actuel, malgré les voix parfois dissonantes de certains ministres. Le sujet des relations avec la Turquie a été également abordée.

La date de cette réunion, initialement prévue pour le 15 mars avait été repoussée d'une semaine pour cause de vacances scolaires.

Vendredi 19 avril à 20 heures 30

Rénovation du Collège Arménien Samuel Moorat de Sèvres.

En présence de Monsieur André Santini, ami de toujours des arméniens qui nous a fait l'honneur de sa présence, le père Haroutioun Bezdikian, responsable du Collège Arménien de Sèvres, nous a présenté l'action des Pères Mekhitaristes depuis leur création. Le président de l'association "Sèvres 2015", Monsieur Gérard Guerguerian nous a exposé le grand projet actuellement en gestation :



Un mémorial du génocide des arméniens est en projet dans le collège. Ce projet mené par l'association Sèvres 2015, sera décomposé en trois parties : un musée, un centre de recherches et un centre de conférences.

L’inauguration est prévue en 2015, à la date anniversaire des cent ans du génocide. Il se présente comme une suite logique de devoir de mémoire où, depuis le 3 mars dernier 2001, un khatchkar en tuf ocre-rouge, a été inauguré sur un socle devant le massif Musée National de Céramique de Sèvres. Sur ce dernier, on peut se recueillir, en arménien ou en français, à la « Mémoire des 1 500 000 Arméniens victimes du génocide perpétré par le gouvernement Jeune-turc en 1915 ». Ainsi qu'à celle des « Arméniens morts pour la France ».

Le centre arménien de Sèvres comprendra un mémorial et un musée d’histoire associé, un centre de ressources et un centre de conférences. Il accueillera le grand public mais devrait également s’ouvrir aux chercheurs et au monde éducatif.

Ce projet a le soutien de plusieurs personnalités, dont MM. André Santini, Patrick Devedjian, ancien élève du Collège, Hervé Marseille, Maire de Meudon, et François Kosiusko-Morizet, Maire de Sèvres.

Vendredi 17 mai 2013 à 20 heures 30

Traitement par ondes de choc

Au préalable, l'UMAF a eu l'honneur de recevoir des personnalités d'Arménie qui avaient tenu à remercier notre association pour sa présence constante en Arménie depuis plus de 25 ans. Ainsi, l'UMAF a été distinguée à travers ses présidents successifs par le Général Manvel Grigorian, Héros du Karabagh, Président du Yergrapagh (association de vétérans), en présence de Son Excellence, Messieurs Viguen Tchitechian, Ambassadeur de la République d'Arménie, Hovaness Guevorkian, Représentant de la République du Haut Karabagh en France, Vahakn Atabekian, Ministre Conseiller auprès de l'Ambassade d'Arménie, Rouben Galstanian, Représentant des Yergrapagh pour l'Europe ainsi que Garen Grigorian, Maire d'Etchmiadzine. La Télévision d'Arménie était présente lors de cette remise de médailles.

IMG_1994.jpg


Après cette cérémonie, la parole a été donnée à Monsieur Stéphane Gervais-Djindjian, spécialiste de ces traitements, avec présentation de la Société Storz Médical par M. Athanassiou qui a présenté l’appareil et distribué à chaque participant une clé USB contenant l'essentiel des informations de sa société.
D’utilisation relativement récente, les ondes de choc apportent une solution non médicamenteuse et efficace dans certaines pathologies rhumatologiques résistantes aux traitements habituels.Le traitement par ondes de choc consiste à exercer une pression mécanique répétitive sur une zone pathologique afin d’entrainer un soulagement de la douleur (effet antalgique) et une guérison (effets mécaniques). Des applications d'ordre esthétique ont paru intéresser une partie de l'assistance.

Vendredi 21 juin à 20 heures 30

Docteur Vicken Topouchian

Nous avons reçu le Docteur Vicken Topouchian, chirurgien orthopédique spécialisé en pédiatrie.(Service d’Orthopédie Pédiatrique de l'Hôpital Necker).

Le Docteur Vicken Topouchian qui nous a parlé du diagnostic précoce des problèmes orthopédiques pédiatriques favorisant la mise en place d'une série de mesures préventives permettant ainsi de prévenir la survenue de handicaps. La luxation congénitale des hanches ainsi que les déviations rachidiennes surtout les scolioses idiopathiques sont très fréquentes. Le repérage précoce des enfants et des adolescents par dépistage passe par une bonne connaissance des divers symptômes. A travers deux présentations successives, il a montré l'importance de la prévention dans ces diverses pathologies, ne réservant la chirurgie qu'en dernier recours.
L'assistance, très attentive, a été vivement intéressée par cette communication qui pour beaucoup, constituait une découverte.

Vendredi 12 juillet 2013 à 20 heures 30:

Dîner amical de fin de 1er semestre

Nous nous sommes tous réunis pour la fin du 1er semestre 2013 autour du repas préparé par Gérard.Cette soirée n'avait pas de thème particulier si ce n'est le plaisir de se retrouver entre les courageux juilletistes encore au travail.

Vendredi 20 septembre 2013 à 20 heures 30

NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET

Nathalie Kosciusko-Morizet (surnommée « NKM »), est une femme politique française. Membre de l’Union pour un Mouvement Populaire, elle est députée de la quatrième circonscription de l'Essonne et candidate à l'élection municipale de 2014 à Paris. Elle exerça auparavant les fonctions de conseillère régionale d’Ile-de-France, maire de Longjumeau, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, puis chargée de la Prospective et du Développement de l’Économie numérique et enfin ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Elle fut aussi secrétaire générale adjointe de l’UMP et porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle française de 2012.
Elle se présente à la candidature pour la Mairie de Paris aux élections municipales de 2014.

Madame Kosciusko-Morizet nous a fait l'honneur de participer à notre soirée mensuelle. Après avoir rappelé que son père, François Kosiusko-Morizet était le Maire de Sèvres, elle a ainsi fait le lien avec la question arménienne à laquelle elle était sensibilisée par la proximité des Sévriens d'origine arménienne, ainsi que par la présence du Collège Arménien. L'assistance exceptionnellement nombreuse a posé de nombreuses questions sur la question arménienne, mais surtout sur le programme qu'elle appliquerait si elle était élue Maire de Paris. De nombreux sujets ont été abordés, la sécurité dans la ville, le problème du logement social, les embouteillages récurrents, le statut des internes en médecine, etc...

Madame Kosciusko-Morizet a participé avec l'assemblée à notre dîner qu'elle a dû quitter vers 23 h 30 car elle était appelée malgré l'heure tardive, à une dernière réunion. Une soirée qui restera dans la mémoire des nombreux participants.

Vendredi 18 octobre 2013 à 20 heures 30:

Professeur Eria-Noël Garabedian

Nous avons reçu le Professeur Eria-Noël Garabedian, ami de longue date de l'UMAF. Il nous a parlé des:

"Perspectives d'avenir de l'O.R.L. pédiatrique"

Professeur des Universités, Praticien Hospitalier,le Professeur Eria-Noël Garabedian est le chef du service d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale pédiatriques de l’Hôpital Necker Enfants-Malades et le coordonnateur du Centre de Référence des Malformations ORL rares... Il a contribué au développement de la prise en charge de la surdité de l’enfant en France, à la fois en ce qui concerne le dépistage, mais également le diagnostic et la microchirurgie de l’oreille. Il a développé des techniques chirurgicales dans les malformations laryngotrachéales et cervico-faciales.

Ayant fait partie du Conseil National des Universités dans sa discipline, il a été également président du Collège National d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale, siège au Directoire de l’AP-HP, et est Officier de la Légion d’Honneur.

En présénce de 3 autres Professeurs, à savoir Lévon Doursounian, Patrick Tounian et Bernard Andréassian, le Docteur Garabédian nous a présenté son nouveau service au sein de l'Hôpital Armand Trousseau. Outre les nouveautés du programme de recherche dans les techniques de pointe en O.R.L. pédiatrique, le Docteur Garabédian s'est spécialisé dans la chirurgie réparatrice des malformations de la trachée. Il nous a dit aussi être retourné dans le servi d'O.R.L. pédiatrique créé il y a 20 ans en Arménie et qu'il était globalement satisfait de la marche du service actuellement.

Vendredi 15 novembre 2013 à 20 heures 30

Devant une assistance très nombreuse, nous avons reçu notre ami, le Docteur Jean-Pierre Kibarian qui nous a présenté l'ouvrage de Manuel Mirakhorian, "Voyage descriptif dans les provinces arméniennes de la Turquie orientale" dont il a assuré la traduction.

photo__2_.JPG

photo__5_.JPG

À ses yeux, la nécessité pour les Arméniens de redécouvrir leur histoire devait les conduire à recouvrer leur dignité culturelle pour mieux s’imposer au sein même des structures de l’État turc. Mal accepté par l’aile conservatrice de l’Église dont il déplore le manque de stratégie politique, Mirakhorian agacera quelques laïcs qui verront en lui un donneur de leçons par trop visionnaire et indépendant. Il n’appartient à aucune chapelle, n’épargnant ni l’Église ni les amira et encore moins les intellectuels qu’il accuse de manier seulement de belles paroles. Pour tous ceux férus d’histoire ou simples esprits curieux, le périple de Mirakhorian constitue le témoignage de première main d’un enseignant qui se donnerait pour mission d’informer son lecteur aussi bien sur l’encadrement des écoles arméniennes que sur les conditions de vie du peuple arménien dans les hayapnag kavarner à la fin du XIXe siècle avant sa disparition programmée qui mettait  fin à deux mille cinq cents ans de présence arménienne.

C'est un beau livre de 680 pages, de format 150 x 240 mm, richement illustré d’une centaine de photographies N&Bl, gravures, cartes, fac-similés et de 1100 notes inédites ainsi que d’un recensement des lieux cités et leur dénomination actuelle.

photo__11_.JPG

Auparavant, le Docteur Léon Artinian et sa fille Florence, opticienne à l'origine du projet des "Lunettes pour l'Arménie" nous ont présenté le compte rendu de leur mission annuelle en Arménie dans la région du Vaots Dzor.

photo__6_.JPG
photo__7_.JPG

Le Docteur Christine Jaillard nous a fait également part de la mission qu'elle a accompli au mois d'août dans le dispensaire des orphelins de Vanadzor.

photo__3_.JPG

En résumé, une très belle soirée qui a concilié thèmes médicaux et arméniens.

Vendredi 20 décembre 2013 à 20 heures 30

Dîner amical de fin d'année

Les années se suivent, ne se ressemblent pas toujours, mais la tradition du dîner spécial préparé par Gérard pour célébrer comme il se doit la fin de l'année reste fortement ancrée dans nos habitudes. Nous nous sommes donc retrouvé ce soir là en grand nombre pour déguster ce repas amélioré, cela dans une ambiance musicale assurée par le Trio Last Vinyl (Voix, Piano, Contrebasse) qui a interprété des standards de jazz, ainsi que de la musique de variétés.

P1110808.JPG

 La salle comble a passé une excellente soirée grâce au trio musical qui a mis une ambiance en faisant chanter les participants à cette soirée mémorable.

P1110774.JPG

P1110778.JPG

P1110832.JPG

Vous pourrez retrouver les photos de la soirée en allant dans la rubrique "Photos"

Rappelons qu'exceptionnellement, il n'y aura pas de réunion le vendredi 17 janvier 2014.

S'abonner au fil RSS pour "Compte-rendus réunions 2013"