Union Medicale Arménienne de France

Union Medicale Arménienne de France

Edito

Chers amis.

Voici le temps des vacances.

Après un deuxième trimestre bien chargé où l 'UMAF a reçu en avril le héros du Thalys Mark Moogalian, puis en mai le Docteur Jean-Yves Pagny cardiologue, et enfin en juin le Docteur Thierry le Guyadec dermatologue.
Nous avons eu aussi la joie de recevoir la comédienne Anne Consigny.
Nous reprendrons nos réunions mensuelles le vendredi 15 septembre au Yan’s Club comme d'habitude : le docteur Berivan Azman, cardiologue à l'hôpital Percy nous parlera du bon usage des nouveaux anticoagulants.



Mais durant cette été, nous ne resterons pas sans rien faire:

Nos missions en Arménie se poursuivent: nos équipes dentaires se succèdent auprès de Sœur Arousiag à Dzaghgadzor. En juin, Gérard Altounian a ouvert la cession. Georges Aboulian vient de rentrer après une semaine de soins sur les enfants de la colonie. Chabou Kibarian et Hopy assurent la permanence en juillet, bientôt rejoints par Frédéric Manoukian. Malheureusement, nous manquons de bras pour le mois d'août: dommage que nos jeunes praticiens ne se sentent pas concernés par ce beau projet.

Notre bus dentaire enfin opérationnel après un hiver rude repart cette semaine dans la campagne autour de Vanadzor :j'y ferais un petit tour en août ainsi qu'à Spitak pour voir si tout s'y passe correctement.

Enfin Léon Artinian, Pierre Ohanian et leur équipe recommencent leur opération "Lunettes pour l'Arménie" dans la région de Akhourian fin août.

Pour financer toutes ces actions, nous avons toujours besoin de vous et c'est pourquoi il faut bien retenir la date du samedi 11 février 2018, date de notre prochain gala. Parlez en dès maintenant à vos amis.

Le dernier trimestre sera celui des élections de notre futur bureau. Eh oui, ma présidence touche déjà à sa fin. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour renouveler le bureau. N hésitez pas à nous contacter si vous êtes candidat.

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et espère vous retrouver très nombreux à la rentrée.

Batchigs à tous.

Michel Chahinian

Mes chers amis,

Tout d'abord je voudrais remercier tous ceux et celles qui par leur aide et leur présence ont contribué à la grande réussite de notre gala Grâce à vous tous, nous pourrons encore poursuivre nos missions en Arménie.
Retenez dès maintenant la date du samedi 10 février 2018, c'est à cette date que se déroulera notre prochain gala, toujours dans les salons du Westin.

J'en profite pour remercier également les nombreux participants aux soirées du troisième vendredi.
Nous avons reçu en janvier le professeur Stéphane Bonnet, en février notre amie Élise Boghossian avec laquelle nous participons au financement de son projet de bus médical pour Alep, et en mars, Vladimir Fedorovski brillant orateur très en phase avec l'actualité.
Le 21 avril, nous recevons celui que l'on surnomme le héros du Thalys, à savoir Monsieur Mark Moogalian. J'espère que vous viendrez nombreux rendre hommage à son courage.
En mai et en juin, nous aborderons des thèmes médicaux dont nous vous préciserons les thèmes ultérieurement.
Nous finirons le semestre en juillet par une soirée essentiellement festive.

Je vous rappelle également que notre association n'existe que par ses cotisants, n'oubliez pas d'être à jour de vos cotisations.
Nous avons toujours besoin de vos adresses Internet pour l'envoi des invitations.
Enfin je lance à nouveau un appel envers nos jeunes étudiants afin de les voir rejoindre notre association. Je me ferais un plaisir de les recevoir lors de nos futures réunions.

Batchigs à tous et à bientôt.

Docteur Michel Chahinian
Président de l'Umaf-Paris

Chers amis...

Je vous souhaite une bonne année 2017 au nom du bureau de l'Umaf-Paris



Qu'elle vous apporte joie, réussite et surtout santé.

L'année 2016 s'est malheureusement terminée avec le décès de notre ami et ancien président le docteur Jacques Yervant. Nous avons une pensée pour Bernadette et ses enfants et Jacques restera toujours dans nos cœurs.

Que nous réserve cette nouvelle année qui sera la dernière de mon mandat? Comme vous le savez, nous aurons en novembre prochain l'élection d'un nouveau bureau : il faut dès à présent penser au renouvellement de ce bureau et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.



Nous continuerons nos diverses actions en Arménie et c'est pourquoi nous avons encore besoin de votre présence et de votre générosité lors de notre gala du 11 mars 2017.

Nous poursuivons nos réunions mensuelles avec la venue en janvier du Professeur Stéphane Bonnet avec un sujet concernant la pathologie digestive. J'espère vous y retrouver le plus souvent possible et je souhaite aussi avoir un peu plus fréquemment la présence de nos jeunes.

Cette année sera aussi celle de la modernité avec de plus en plus de contacts par mail; c'est pourquoi nous avons besoin de vos adresses électroniques. Ne manquez pas de nous la communiquer dès que possible si ce n'est pas déjà fait.

Amitiés à tous.
Batchigs

Michel Chahinian

DECES DE NOTRE AMI ET ANCIEN PRESIDENT JACQUES YERVANT

Chers amis,

Le bureau et moi-même avons l'immense tristesse de vous annoncer le décès des suites d'une longue maladie, du Dr Jacques Yervant, qui fut président de notre association de 1993 à 1996.

IMG_0745.JPG

Ses obsèques auront lieu lundi 12 décembre, à 10h00 à l'Eglise Apostolique Arménienne d'Alfortville.

Il a été convenu avec sa famille de substituer l'achat de couronnes de fleurs au nom de l'association par des dons adressés soit à l'UMAF soit à l'orphelinat de Soeur Arousiag.

Vous pouvez, si vous souhaitez contribuer, envoyer ces dons à

UMAF
11 Avenue de Verdun
94410 Saint-Maurice

Bien à vous,

Dr Michel Chahinian

Chers amis

Les vacances sont finies et nous avons repris nos activités avec notre réunion mensuelle Nous avons donc reçu Monsieur Patrick Karam, vice président du conseil régional d'Ile de France. Son intervention et les questions posées par la nombreuse assistance ont permis de nous éclairer sur la situations des Chrétiens d'Orient.
Les prochaines réunions promettent d'être aussi intéressantes: le 21 octobre, nous recevrons le Professeur Latrémouille qui nous parlera du cœur artificiel, le Carmat.

Comme vous le savez, l'été a été marqué en Arménie par une prise d'otages. Il m'a été demandé de prendre position contre cette prise d'otages, ce que j'ai refusé de faire au nom de l'UMAF, rappelant que nous sommes une association professionnelle apolitique. De même, certains en diaspora nous ont reproché notre silence et ont même profité des possibilités Internet pour exprimer leur opinion sur nos propres sites. Nous n’ accepterons jamais de nous voir dicter nos positions

Enfin, de nombreux membres de l'UMAF n'ont pas chômé cet été:

Trois équipes de chirurgiens-dentistes ont participé au bon fonctionnement des cabinets dentaires dans la colonie de vacances de Sœur Aroussiag. Une plaque au nom de l'UMAF vient d'être posée au niveau de ces cabinets. Merci à Hopy, Chabou, Vahé, Cécile, Mathilde et Emmanuel.



Comme chaque année, Léon et toute son équipe ont organisé leur opération "Lunettes pour l'Arménie" dans la région de Sissian avec un succès toujours renouvelé.

Enfin avec Frédéric, nous avons fait le tour de nos différentes actions:
- Visite du Bus Dentaire afin d'évaluer leurs futurs besoins.
- Visite au dispensaire de Spitak
- Nous avons également pris des contacts avec des hôpitaux et associations s'occupant d'enfants diabétiques. C'est un très grand projet qui me tient à cœur et dont je vous parlerai bientôt. Nous consacrerons une partie de notre soirée de décembre à vous exposer tout cela.

N'oubliez pas dès à présent de retenir le premier week end de mars 2017 consacré à notre Gala et qui nous permettra de poursuivre nos actions. J'espère vous y retrouver nombreux ainsi que lors de nos futures réunions.

Je renouvelle également mon appel: si vous connaissez dans votre entourage de jeunes étudiants en profession médicale, n'hésitez pas à les convier, l'UMAF se fera un plaisir de les inviter.

Batchigs à tous.

Michel

PS: Pour ceux qui en Arménie ont assisté au concert des jeunes virtuoses, parlez en à vos amis et faites les venir pour les écouter au Yan’s Club le jeudi 11 novembre. Ils ne seront pas déçus.

Le mot du Président (juillet 2016)

Chers amis,

Comme je vous l'avais annoncé dans mon précédent courrier, il n'y aura pas de réunion de l'UMAF en juillet, le YAN'S CLUB étant fermé.

Je profite de ce courrier pour vous souhaiter de bonnes vacances et vous revoir tous en pleine forme en septembre.

Le bureau de l'UMAF-Paris arrive à mi-mandat. Durant ces 18 mois écoulés, nous avons reçu de nombreux conférenciers avec des thèmes qui, je l'espère, ont capté votre attention. Nous allons essayer dans les mois à venir de poursuivre sur cette voie.

Je tenais tout particulièrement à remercier les nombreux participants à nos soirées, qui par leur présence nous encouragent à continuer notre travail. Je voudrais remercier également tous les membres impliqués dans nos missions en Arménie, ainsi que ceux chargés des sorties culturelles.

Un dernier petit mot pour souhaiter du courage à nos confrères et amis malades ou hospitalisés.

Bien amicalement à vous tous,

Gros batchigs.

Michel CHAHINIAN, Président de l'Umaf-Paris.

Chers amis...

En ces moments difficiles pour nos frères du Karabagh, je tenais en mon nom et celui de l'UMAF à leur exprimer tout notre soutien.
Lors de l'émission spéciale que Ayp-FM a consacré à ce conflit, ma courte intervention a rappelé que nous serions toujours prêts à intervenir médicalement si cela devenait nécessaire.
Nous avons tous une pensée pour nos jeunes combattants dont le courage a permis d'arrêter l'invasion ennemie.
Nous devions recevoir pour notre soirée du vendredi 15 avril Monsieur François Rochebloine, mais malheureusement pour des raisons indépendantes de sa volonté, la réunion a été reportée à une date ultérieure.
J'espère pouvoir le recevoir dans les mois qui viennent car son soutien au Karabagh n'a jamais été aussi important que pendant cette période, ce qui hélas n'est pas le cas de nombreux responsables français.
Toutefois, je voudrais remercier Monsieur Kegham Kévonian qui assurera dans l’urgence cette soirée avec comme thème la question des réparations.

Chers amis, restons mobilisés et j'espère pour cela, vous retrouver nombreux le dimanche 24 avril à 15 heures 30, Place du Canada devant la statue de Komitas pour un rassemblement qui sera suivi d'une marche pour la justice.

Docteur Michel Chahinian
Président de l'Umaf-Paris.

SYMBOLIQUE

Vous avez reçu, ou vous allez recevoir le numéro 123 du journal UMAF. Depuis 1976, ce journal est l’image de marque de notre association, et cependant c’est notre dernier numéro que vous tenez dans vos mains.

L’Union Médicale Arménienne de France-Paris est la descendante de toutes les associations médicales arméniennes depuis le 19ème siècle. Grace à de courageux praticiens, les Docteurs Simonian et Dervichian en tête, cette association a été relancée et un journal trimestriel a été créé. Cette revue médicale et communautaire a été notre fierté Elle a surtout été notre carte de visite dans le monde entier.

En tant que Président, il m’a paru nécessaire de remercier tout ceux qui d’arrache-pied, ont travaillé pendant toutes ces années, afin que tous les 3 mois, le numéro soit conçu, élaboré, mis en page, envoyé, non seulement aux membres de l’association, mais aussi à de nombreux lecteurs en Arménie et partout à travers le monde.

Je me souviens combien nous attendions de le recevoir, de lire l’éditorial toujours pertinent, les nouvelles de la vie associative, et bien sûr tous ces articles médicaux ou communautaires qui nous ouvraient des perspectives de réflexion. Je n’oublie pas les mots croisés pas toujours si faciles de Patrice Kasparian, et les poèmes savoureux de Jean Medaxian.

Mais, à l’heure de la mondialisation, de la rapidité des communications, des difficultés économiques, il est nécessaire que nous nous adaptions. Notre journal va donc se transformer progressivement et nous allons nous efforcer de le recréer sous format numérique. Ce sera une des grandes tâches de notre Bureau et des suivants. Mais cela ne pourra se faire qu’avec votre aide à tous et votre collaboration. L’Arménie et la Diaspora arménienne ne font qu’un. Nous sommes trop peu nombreux pour paraître divisés. Voilà pourquoi il me parait important que nos liens se renforcent, notamment dans notre domaine médical .L’organisation de Congrès Mondiaux (comme celui de Los Angeles en Juillet) en est une des expressions. Mais l’utilisation comme lien d’un journal sur les réseaux sociaux pourra bien en être une autre, tout aussi efficace.

Notre monde change, et même nos symboles doivent se transformer.

A très bientôt, sur les ondes.

Docteur Georges MOSDITCHIAN, Président de l’UMAF-Paris

Hommage

Je voudrais rendre ici un hommage à notre Ami, le Professeur Hamlet Tamazian qui vient de nous quitter après une longue maladie. Depuis plus de 20 ans, ce fut un fidèle partenaire de l'UMAF-Paris et il a connu plusieurs présidents de notre association dans le cadre des échanges réalisés entre Paris et Erevan. Il dirigeait, jusqu'il y a quelques mois encore, l'Institut Mikaelian, spécialisé en chirurgie viscérale, urologique et traumatologique. De nombreux témoignages de son talent de chirurgien, de son caractère certes bien trempé mais très attachant vous seront présentés dans notre prochaine édition du journal de l'UMAF. Je voudrais également ici saluer son fils, Arthur Tamazian qui a su reprendre les rênes de cet hôpital de près de 200 lits et qui a rapidement apporté une touche de rénovation en transformant plusieurs ailes de cet institut afin de le rendre conforme aux normes occidentales. L'UMAF va bien entendu continuer son partenariat avec les différents chirurgiens de cet Institu,t mais tous nos regards sont actuellement tournés vers notre projet de bus dentaire qui devrait enfin voir le jour dans les semaines qui viennent. J'espère vous annoncer dans le prochain numéro la date précise de son inauguration à Erevan avant son départ pour le Tavush. Je voudrais aussi saluer et remercier aujourd'hui tous les intervenants qui acceptent de participer depuis plus de 30 ans, à nos rencontres mensuelles du Yan's Club, le 3ème vendredi de chaque mois. Vous pourrez lire dans le journal l'intervention du Professeur Bernard Debré que nous avons eu le grand honneur de recevoir récemment. Il nous a présenté avec une grande éloquence, beaucoup de finesse et souvent d'humour, les problèmes posés par l'éthique médicale. La présence d'une telle personnalité parmi nous démontre que l'UMAF peut encore et toujours apporter un regard et un jugement original sur l'actualité qu'elle soit médicale, communautaire ou littéraire.

                        Docteur Edouard MURATYAN
                        Président de l'UMAF-Paris.

S'abonner au fil RSS pour "Edito"